Banquiers, banque,
...banqueroutes.
Passages des œuvres complètes de Rudolf Steiner
(collection 204 de la base de donnée de l'institut)
Rassemblés, présentés et traduits par François
Germani
"Il paraît que Rudolf Steiner aurait parlé de la bourse,
de l'argent ou de la banque dans tel ou telle conférence
malheureusement encore non traduite". Telle était
parfois la question posée à un heureux germanophone, par
l'une ou l'autre personne confrontée plus que d'autres à
des questions d'argent et de finance.
Au moment où me fût une fois posé cette question avant
que je ne commence ce travail systématique sur son œuvre
en science sociale, j'étais loin de me douter qu'il en
avait autant parlé, que les lacunes à ce sujet dans la
connaissance de l’œuvre étaient aussi importante parmi
les francophones s'y intéressant.
Depuis le début du siècle, l'entrée dans le domaine
public et surtout les technologies numériques appliquées
au traitement des textes, rend beaucoup plus accessible
la création d'index thématiques.
Plus j’avançais dans le questionnement sur
l'organisation sociale, plus la question n'arrivait plus
à se poser seulement de manière juridique. L'argent est
devenu un moyen de transmission de droits, les
institutions le régissant tendent à supplanter celles du
droit. En ce sens, la vie démocratique peut presque être
vue comme la cour de récréation laissée en diversion à
ceux qui ont des aspirations à un ordre différent.
Alors, comment ne pas s'intéresser aussi à ce qu'on
appelle les banques.
De là vint l'idée de chercher après - bank* - dans
l’œuvre complète numérisée et très vite se montra que
Rudolf Steiner a beaucoup plus parlé de banquiers, de
banque et de... banqueroutes que de bancs d'école,
d'église ou en d'autres lieux publics ou historiques. En
fait plus de 180 passages explicites. Sans parler des
documents semi privés ou administratifs, se référant à
des banques au cours de sa vie.
Au début de son œuvre, les passages semblent se partager
surtout entre banqueroutes ou faillites, philosophiques
ou spirituelles, et la banque comme exemple pour une
institution masquant à l'individu des aspects d'échange.
Il s'adresse plus à l'individu désireux de connaître.
Puis dans une deuxième partie le propos se précisera à
montrer la place qu'occupent d'abord des banquiers puis
les banques dans l'histoire de l'évolution historique et
même humaine, de la place grandissante de l'abstraction
dans celle-ci jusque dans ses conséquences bien réelles
pour cette dernière. Passer un point qu'il situe vers
1830, un tournant très menaçant est pris et lui débouche
sur les directions nécessaire afin d'éviter une
banqueroute qu'entre temps nous auront appris à
reconnaître comme pas seulement financière.
Le propos est alors devenu plus volontaire, ou espérant
solliciter la volonté. Lui-même s'impliquera dans des
tentatives de réalisation. Inaugurant ce qu'on
appellerai aujourd'hui des alternatives... qui ont alors
assez vite tourné cours. Une des raisons seulement pour
lesquelles la documentation et les promesses pour
l'avenir qu'elles comportaient, restent aujourd'hui
confinées à des cercles confidentiels.
v02 -17/01/2019
Première partie :
Surtout avant la fin de la guerre, les débuts.
- Banqueroutes
surtout « spirituelles », même quand économiques ou
financières
001 - Plaisir
et déplaisir sont ils des indicateurs pour la
banqueroute d'une vie ? - 00/00/1884
002 - Banqueroute
de l'activité individuelle dans l'histoire -
00/00/1887
003 - La
banqueroute économique et l'équation plaisir/déplaisir
dans la vie - 00/00/1894
004 - Auguste
Comtes : banqueroute de la philosophie. -
09/04/1898
005 - Les
sceptiques, banqueroute de la pensée. - 00/00/1899
006 - La
banqueroute de Bédarride n'a pas empêché la
propagation du Rite égyptien dans la franc-maçonnerie
en France. - 12/12/1904
007 - La
banqueroute de la colonie modèle fondée par Owen
l'éclaire sur les institutions. - 00/10/1905
008 - La
théorie de l'évolution est proche de la banqueroute
- 23/01/1908
009 - La
banqueroute comme destin du spiritisme -
26/10/1916
010 - Risque
de banqueroute du budget russe - 09/12/1916
011 - Richard.
Wähle met le spirituel en banqueroute devant le
sensoriel - 18/10/1917
Après le tournant de la tri-articulation...
012 - Commissions
de travailleurs et d'employé, dirigeant craignant la
banqueroute. - 02/07/1919
013 - R.
Steiner cite Keynes sur la façon de remédier à la
banqueroute de l'Europe - 17/03/1920
014 - Le
kantisme comme "banqueroute complète de l'humain
en rapport à son aspiration à la vérité" -
20/05/1920
015 - Bruhn
: la tri-articulation utilisée pour attribuer une
banqueroute intellectuelle à l'anthroposophie -
25/05/1921
016 - 6
mois de conscience de la banqueroute absolue de la vie
spirituelle en Europe centrale -
03/01/1922
017 - Des
chercheurs et des médecins se baladent et
l'insouciance de la Société anthroposophique mène à
une banqueroute pas seulement spirituelle... -
30/01/1923
018 - Albert
Schweizer : la banqueroute de l'État de culture. -
01/07/1923
Non daté
019 - Banqueroute
de vieilles visions du monde, science de l'esprit et
banqueroute du temps présent. - //
020 - Note
: Banqueroute de l'économie nationale - //
- Conservation de l'énergie et âme
- Explicitations du karma
001 - Plaisir et déplaisir sont ils des indicateurs pour
la banqueroute d'une vie ? - 00/00/1884
002 - Banqueroute de l'activité individuelle dans
l'histoire - 00/00/1887
003 - La banqueroute économique et l'équation
plaisir/déplaisir dans la vie - 00/00/1894
- Végétarisme, yoga puis « moralité »
|
Bankiers,
Bank, ...Bankrotte.
Passagen des Gesamtwerks von Rudolf Steiner
(Sammlung 204 der Datenbank des Instituts)
Zusammengestellt, präsentiert und übersetzt von
François Germani
"Es scheint, dass Rudolf Steiner in dieser oder jener
Konferenz über Börse, Geld oder Banken gesprochen
hätte, leider noch nicht übersetzt". Das war manchmal
die Frage an einen glücklichen deutschsprachigen
Menschen von dem einen oder anderen, der mehr als
andere mit Fragen des Geldes und der Finanzen
konfrontiert wurde.
Als mir diese Frage vor sieben oder acht Jahren, bevor
ich mit dieser systematischen Arbeit an seiner Arbeit
in den Sozialwissenschaften begann, zum letzten Mal
gestellt wurde, hatte ich keine Ahnung, dass er so
viel darüber gesprochen hatte, dass die Wissenslücken
über die Arbeit unter den interessierten Frankophonen
ebenso groß waren.
Seit Anfang des Jahrhunderts hat der Eintritt in den
öffentlichen Bereich und insbesondere die digitalen
Technologien für die Textverarbeitung die Schaffung
thematischer Verzeichnisse wesentlich erleichtert.
Je weiter ich bei der Infragestellung der sozialen
Organisation vorankam, desto mehr konnte die Frage nur
auf legale Weise gestellt werden, das Geld wurde auch
zu einem Mittel zur Übertragung von Rechten, die
Institutionen, die es regeln, neigen dazu, die des
Recht zu ersetzen. Wie können wir uns also unter ihnen
nicht auch für so genannte Banken interessieren?
Daraus entstand die Idee, später - bank* - in der
gesamten Arbeit zu suchen und zeigte sehr schnell,
dass Rudolf Steiner viel mehr über Bankiers, Banken
und...Bankrotte als Schulbänke, Kirchenbänke oder in
andere öffentliche Plätze. In der Tat, mehr als 180
explizite Passagen.
Zu Beginn seiner Arbeit scheinen die Passagen
hauptsächlich zwischen philosophischen oder
spirituellen Bankrott oder Misserfolgen und der Bank
als Beispiel für eine Institution , die Aspekte des
Austauschs vom Individuum verdeckt, zu unterscheiden.
Er spricht mehr für den Einzelnen, der kennen will.
Dann wird in einem zweiten Teil das Thema geklärt, um
den Platz aufzuzeigen, der zuerst von Bankiers und
dann von Banken in der Geschichte der Evolution
eingenommen wird, vom wachsenden Ort der Abstraktion
in ihm zu seinen sehr realen Folgen für ihn, um zu den
notwendigen Richtungen zu gelangen, um eine Bakrott zu
vermeiden, die uns in der Zwischenzeit gelehrt haben
wird, als nicht nur finanziell zu erkennen. Die Rede
ist williger geworden oder in der Hoffnung, einen
Willen zu erbitten. Er selbst wird sich an den
Versuchen beteiligen, dies zu erreichen.
01- 10/01/2019
Teil Eins :
Besonders vor dem Ende des Krieges, dem Anfang.
- Bankrotte, insbesondere "geistige", auch wenn sie
wirtschaftlich oder finanziell sind.
001 - Sind Lust und Unlust Indikatoren für Bankrott
eines Lebens? - 00/00/1884
002 - Bankrott der individuellen Tätigkeit in der
Geschichte - 00/00/1887
003 - Wirtschaftsbankrott und die Gleichung von Lust
und Unlust im Leben - 00/00/1894
004 - Auguste Comtes: Bankrott der Philosophie. -
09/04/1898
005 - Skeptiker, Bankrott des Denkens. - 00/00/1899
006 - Die Bankrott von Bedarride verhinderte nicht die
Verbreitung des ägyptischen Ritus in der Freimaurerei
in Frankreich. - 12/12/1904
007 - Die Bankrott der von Owen gegründeten
Modellkolonie erhellte ihn über die Institutionen. -
00/10/1905
008 - Die Evolutionstheorie steht kurz vor dem
Bankrott. - 23/01/1908
009 - Bankrott als Schicksal des Spiritismus -
26/10/1916
010 - Risiko die Bankrott des russischen Haushalts -
09/12/1916
011 - Richard Wähle stellt das Geistige in die
Bankrott vor das Sinnliche. - 18/10/1917
Nach der Wende der Dreigliederung...
012 - Arbeiter- und Angestellteausschusses, Leitende,
der vor die Bankrott Angst hat. - 02/07/1919
013 - R. Steiner zitiert Keynes über den Umgang mit
die Bankrott Europas. - 17/03/1920
014 - Kantismus als "der völlige Bankrott des Menschen
in Bezug auf sein Streben nach der Wahrheit". -
20/05/1920
015 - Bruhn: die Dreigliederung, mit der der
intellektuelle Bankrott auf die Anthroposophie
zurückgeführt wird. - 25/05/1921
016 - Sechs Monate des Bewusstseins für den absoluten
Bankrott des geistigen Lebens in
Mitteleuropa. - 03/01/1922
017 - Forscher und Ärzte wandern herum und die
Nachlässigkeit der Anthroposophischen Gesellschaft
führt zu eine Bankrott, der nicht nur geistig ist.....
- 30/01/1923
018 - Albert Schweizer: der Bankrott des
Kulturstaates. - 01/07/1923
Nicht datiert
019 - Bankrott alter Weltanschauungen,
Geisteswissenschaft und Bankrott der Gegenwart. - //
020 - Notiz : Bankerott der Nationalökonomie - //
- Energieerhaltung und Seele
- Erklärungen des Karma
001 - Sind Lust und Unlust Indikatoren für Bankrott
eines Lebens? - 00/00/1884
002 - Bankrott der individuellen Tätigkeit in der
Geschichte - 00/00/1887
003 - Wirtschaftsbankrott und die Gleichung von Lust
und Unlust im Leben - 00/00/1894
- Vegetarismus, Yoga und dann "Sittlichkeit".
|