triarticulation

Institut pour une tri-articulation sociale
(contenu spécifique au site français)
Conditions d'utilisation.

Accueil

 

Deutsch English Dutch Skandinavisk Français Italiano Español Português (Brasileiro) Russisch
Recherche
 contact   BLOG  impressum 
Collection 204  :

Banquiers, banque,... banqueroutes.




La force de travail n'a rien à voir avec des fabrications... suivant ce qu'on a à la banque.
 Die Belegschaft hat nichts mit der Fertigung zu tun..... je nachdem, was wir in der Bank haben.

 


 

Les références Rudolf Steiner Œuvres complètes ga 296 059-060 (1991) 11/08/1919

Original





Traducteur: FG v.01 - 10/05/2020 Éditeur: SITE

Dans la société qui devrait être la société de l'avenir, là le travail devrait régner d'une manière correcte. Comme sera parlé du travail parmi les humains aujourd'hui, cela est tout de suite une folie, car le travail comme tel n'a, pris à la base, rien du tout à faire avec la fabrication des biens. Karl Marx appelle la marchandise une force de travail cristallisée. Cela est pur non-sens, rien de plus. Car ce dont il s'agit quand l'humain travaille, c'est que d'une certaine manière, il se consomme lui-même. Maintenant, vous pouvez utiliser cette autoconsommation d’une manière ou de l'autre. Vous pouvez, si vous avez tout de suite assez sur une banque ou dans votre porte-monnaie, faire du sport et vous fatiguer à cela, et utiliser votre force de travail à ce sport.
 
Mais vous pouvez aussi fendre du bois ou faire une quelque  chose d'autre. Le travail peut tout à fait être le même, quand vous fendez du bois ou faites du sport. Il ne s'agit pas de combien de force de travail vous utilisez, mais de ce à quoi cette force de travail sera utilisée dans la vie sociale. La force de travail en soi n'a rien à faire avec la vie sociale, aussi loin que cette vie sociale devrait produire des biens ou des marchandises. Pour cela il sera nécessaire que dans l'organisme social tri-articulé, une tout autre motivation au travail doive être là que celle de fabriquer des biens. Les biens doivent dans une certaine mesure être fabriqués par le travail, parce que le travail sera justement utilisé sur quelque chose. Mais ce qui doit reposer à la base afin que l'humain travaille, cela doit être le plaisir et l'amour au travail. Et nous ne viendrons pas plus tôt à un façonnement social de l'organisme social, que quand nous trouvons les méthodes pour que l'humain veuille travailler, que ce lui soit une évidence qu'il travaille.

In der Gesellschaft, welche die Gesellschaft der Zukunft sein soll, da wird außerdem in einer richtigen Weise herrschen müssen die Arbeit. Wie heute unter den Menschen von der Arbeit geredet wird, das ist geradezu eine Torheit, denn die Arbeit als solche hat im Grunde genommen gar nichts zu tun mit der Erzeugung der Güter. Karl Marx nennt die Ware kristallisierte Arbeitskraft. Das ist bloßer Unsinn, nichts weiter. Denn dasjenige, um was es sich handelt, wenn der Mensch arbeitet, das ist, daß er in einer gewissen Weise sich selbst verbraucht.
Nun können Sie dieses Selbstverbrauchen bewirken entweder auf die eine oder auf die andere Weise. Sie können, wenn Sie gerade genügend auf einer Bank oder in Ihrem Portemonnaie haben, Sport treiben und sich bei diesem anstrengen und Ihre Arbeitskraft auf diesen Sport verwenden.
 Sie können aber auch Holz hacken oder irgend etwas anderes tun. Die Arbeit kann ganz die gleiche sein, wenn Sie Holz hacken oder wenn Sie Sport treiben. Nicht davon hängt es ab, wieviel Arbeitskraft Sie anwenden, sondern wozu diese Arbeitskraft angewendet wird im sozialen Leben. Arbeitskraft an sich hat mit dem sozialen Leben nichts zu tun, insofern dieses soziale Leben Güter oder Waren erzeugen soll. Daher wird es nötig sein im dreigliedrigen sozialen Organismus, daß ein ganz anderer Antrieb zur Arbeit da sein muß als derjenige, Güter zu erzeugen. Die Güter müssen gewissermaßen durch die Arbeit erzeugt werden, weil die Arbeit eben auf etwas verwendet wird. Aber dasjenige, was zugrunde liegen muß, damit der Mensch arbeitet, das muß die Lust und Liebe zur Arbeit sein. Und wir kommen nicht früher zu einer sozialen Gestaltung des sozialen Organismus, als wenn wir die Methoden finden, daß der Mensch arbeiten will, daß es ihm eine Selbstverständlichkeit ist, daß er arbeitet.