Il y a un proverbe allemand qui veut
dire : lave-moi la fourrure, mais
ne me la mouille pas. Ainsi sont tant
d'efforts qui sont entrepris dans ce
domaine. On doit parler et penser vrai
avant toutes choses. C’est pourquoi
quand quelqu'un demande : Comment
puis-je devenir un bon
pédagogue ? On devrait dire
aujourd'hui : tu dois partir de
l'anthroposophie. Tu n’as pas la
permission de la nier, tu dois
t’acquérir la connaissance de l’humain
à travers l'anthroposophie. Nous
n'avons donc pas de connaissance de
l’humain dans la vie de la
civilisation d'aujourd'hui. Nous avons
des théories, mais nous n'avons aucune
vision vivante, ni dans le monde, ni
dans la vie, ni dans l'humain. La
vraie perspicacité mène à la pratique
de la vie. Mais aujourd'hui, nous
n'avons aucune pratique de la vie.
Savez-vous qui sont les gens les plus
non pratiques aujourd'hui ?
Les gens les moins pratiques ne sont
pas les scientifiques, ils sont
maladroits et étrangers à la vie,
seulement chez ceux-là, on le
remarque ; mais chez ceux qui
sont les plus forts théoriciens, qui
sont les moins pratiques concernant la
vie, chez ceux-là on ne remarque en
fait rien. Ce sont les praticiens
ainsi nommés, les gens de commerce et
d'industrie, les gens de banque, ce
sont les gens qui aujourd'hui dominent
les contextes de vie pratiques à
partir de pensées théoriques. Une
banque est aujourd'hui formée
entièrement à partir de pensées
théoriques. Il n'y a rien de pratique
là-dedans. Seulement les gens ne le
remarquent pas parce qu'ils
disent : cela doit donc être
ainsi, ainsi le font les gens
pratiques. Alors on en prend son
parti. On ne remarque pas quels dégâts
cela occasionne vraiment dans la vie
parce que cela agit entièrement non
pratique. La vie pratique est
complètement non pratique
aujourd'hui ; sur tous les
domaines la vie pratique est tout de
suite l’entièrement non pratique.
Et les gens ne s'en aperçoivent que
lorsque de plus en plus d'éléments
destructeurs entrent dans la
civilisation et la dissolvent. La
guerre mondiale, si cela reste ainsi,
aura seulement été un début, une
introduction. La guerre mondiale est
en réalité provenue de cette
impropriété, mais c'était seulement
une introduction. Il s’agit de ce que
ne soit pas poursuivi de dormir. Et
cela va le moins quand on continue à
dormir dans le domaine du système
d’enseignement et d'éducation. Là il
s’agit vraiment qu’on reçoive une
éducation qui va sur l’humain entier
d’après le corps, l'âme et l'esprit,
et que par conséquent, le corps, l'âme
et l'esprit sont d’abord réellement
reconnus.
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Es gibt ein
deutsches Sprichwort, das heißt:
Wasch mir den Pelz, aber mache mir
ihn nicht naß. So sind sehr viele
Bestrebungen, die auf diesem Gebiete
unternommen werden. Wahr muß man
reden und denken vor allen Dingen.
Deshalb müßte man heute, wenn jemand
fragt: Wie kann ich ein guter
Pädagoge werden? sagen: Du mußt von
der Anthroposophie ausgehen. Du
darfst sie nicht verleugnen, du mußt
dir Menschenerkenntnis durch
Anthroposophie erwerben.
Menschenerkenntnis haben wir ja im
heutigen Zivilisationsleben nicht.
Wir haben Theorien, aber wir haben
keine lebendige Einsicht, weder in
die Welt, noch in das Leben, noch in
den Menschen. Wirkliche Einsicht
führt zur Lebenspraxis. Aber wir
haben heute keine Lebenspraxis.
Wissen Sie, wer die
allerunpraktischsten Leute heute
sind?
Die allerunpraktischsten Leute sind
nicht die Wissenschafter, die sind
ungeschickt und lebensfremd, nur
bemerkt man es bei denen; aber bei
denen, die die stärksten Theoretiker
sind, die am meisten
lebensunpraktisch sind, bei denen
bemerkt man das nämlich nicht. Das
sind die sogenannten Praktiker, die
kommerziellen und industriellen
Leute, die Bankleute; das sind die
Leute, die heute die praktischen
Lebenszusammenhänge beherrschen aus
theoretischen Gedanken heraus. Eine
Bank ist heute ganz aus
theoretischen Gedanken heraus
gebildet. Es ist gar nichts
Praktisches darinnen. Nur bemerken
die Leute das nicht, weil sie sagen:
So muß es sein, so machen es die
praktischen Leute. Dann schickt man
sich halt da hinein. Man merkt
nicht, welchen Schaden das im Leben
wirklich anrichtet, weil es ganz
unpraktisch wirkt. Das praktische
Leben ist heute ganz unpraktisch;
auf allen Gebieten ist gerade das
praktische Leben ganz unpraktisch.
Und merken werden es die Leute nur,
wenn immer mehr und mehr zerstörende
Elemente in die Zivilisation
hineinkommen und sie auflösen. Der
Weltkrieg ist, wenn es so bleibt,
nur ein Anfang gewesen, eine
Introduktion. Der Weltkrieg ging in
Wirklichkeit aus dieser Unpraxis
hervor, aber er war nur eine
Einleitung. Es handelt sich darum,
daß nicht fortgeschlafen werde. Und
am wenigsten geht es, daß man auf
dem Gebiet des Unterrichts- und
Erziehungswesens weiterschläft. Da
handelt es sich wirklich darum, daß
man eine Erziehung aufnimmt, die auf
den ganzen Menschen nach Leib, Seele
und Geist geht, und daß daher auch
wirklich Leib, Seele und Geist
zunächst erkannt werden.
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