Dans tout ce qu'il entreprend, par
exemple même lors d'un achat de
maison, l'élève a à demander au guru.
- Lors de l'exercice du Yama on doit
exercer l’abstention. On doit
s'abstenir : de tuer, de voler,
de mentir, de désirer, de la
jouissance de boissons spirituelles et
des excès. Ces exigences sont beaucoup
plus difficiles à remplir pour
l'Européen que cela ne paraît, car il
est à peine possible, par les
conditions actuelles du temps, de vie
et de culture en Europe, de savoir si
l'élève peut remplir ces conditions.
Il tue par exemple, à chaque
inspiration quand il ne règle pas sa
respiration. Il a sa fortune/son
patrimoine quelque part dans une
banque reposant dans une quelque
entreprise : que sait-il de ce
qui se passe avec ? Le concept
« d'abstention » est très
strict à saisir pour l'étudiant, car
il s'agit qu'absolument personne ne
soit lésé par nous. La seule
possibilité pour le respect partiel de
ces conditions est : devenir
toujours plus détaché des besoins.
Le deuxième niveau, Niyama, prescrit
le respect des symboles de culte.
L'entraînement indien réclame
strictement que l'élève participe à
des cérémonies, se soumette à un
rituel. À cela, ce qu'on traverse
intérieurement doit se jouer en image
devant soi. Un exemple pour un tel
rituel est donné dans le sacrifice
catholique de la messe qui avec ses
quatre parties ,est la forme
d'expression pour ce qui se passait
aussi dans les anciens mystères.
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Bei allem,
was er unternimmt, zum Beispiel sogar
bei einem Hauskauf, hat der Schüler den
Guru zu fragen. - Bei Ausübung desYama
muß man das Unterlassen üben.
Unterlassen muß man: das Töten, das
Stehlen, das Lügen, das Begehren, den
Genuß geistiger Getränke und
Ausschweifungen. Diese Forderungen sind
für den Europäer viel schwerer zu
erfüllen, als es aussieht, denn es ist
bei den jetzigen Zeit-, Lebens- und
Kulturbedingungen in Europa kaum mehr
möglich zu wissen, ob der Schüler diese
Bedingungen erfüllen kann. Er tötet zum
Beispiel mit jedem Atemzug, wenn er
seine Atmung nicht regelt. Er hat sein
Vermögen irgendwo bei einer Bank liegen
in irgendeinem Unternehmen: was weiß er,
was damit geschieht? Der Begriff
«Unterlassen» ist für den Schüler sehr
streng zu fassen, denn es handelt sich
darum, daß überhaupt niemand durch uns
geschädigt wird. Die einzige Möglichkeit
zur teilweisen Einhaltung dieser
Bedingungen ist: immer mehr bedürfnislos
zu werden.
Die zweite Stufe, Niyama, schreibt das
Beachten der Kultussymbole vor. Die
indische Schulung verlangt streng, daß
der Schüler Zeremonien mitmacht, sich
einem Ritual unterwirft. Dabei muß sich
im Bilde vor einem abspielen, was man
innerlich durchmacht. Ein Beispiel für
ein solches Ritual ist im katholischen
Meßopfer gegeben, das mit seinen vier
Teilen die Ausdrucksform ist für das,
was auch in den alten Mysterien vorging.
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