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Institut pour une tri-articulation sociale
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Collection 204  :

Banquiers, banque,... banqueroutes.




Qu'est-ce qu'un billet de banque ?
 Was ist eine Banknote?

 


 

Les références Rudolf Steiner Œuvres complètes ga 186 167-169 (1990) 12/12/1918

Original





Traducteur: FG v.01 - 10/05/2020 Éditeur: SITE

Étudier le rapport changeant de social et antisocial, c'est tout de suite extraordinairement significatif pour nos jours. Mais l'antisocial, nous pouvons purement l'étudier, parce qu'il repose, comme je l'ai expliqué, dans l'évolution de notre époque, que cet antisocial appartient tout de suite au plus important, qui devrait se procurer de la validité, et a à se développer en nous-mêmes. Cet antisocial peut seulement être tenu dans un certain équilibre par le social ; mais le social devra être cultivé, devra être soigné consciemment. Et à notre époque, cela sera toujours de plus en plus difficile, parce que l'autre, l'antisocial, est en fait le naturel. Le social est le nécessaire, cela devra être soigné. Et on verra que dans cette cinquième époque post-atlantéenne, une tendance est disponible de laisser le social hors d'attention, quand on s'en remet purement à soi-même, quand on n'intervient pas activement, quand on ne fait pas avec dans l'activité de l'âme. Ce qui est nécessaire et doit être acquit très consciemment, pendant qu'auparavant cela se faisait valoir instinctivement dans l'humain, c'est tout de suite l'intérêt d'humain à humain. Le nerf fondamental de toute vie sociale est l'intérêt d'humain à humain. Il apparaît aujourd'hui encore presque paradoxal quand on dit : les humains ne gagneront aucun éclaircissement sur les ainsi nommés difficiles concepts d'économie nationale, quand ne grandit pas l'intérêt d'humain à humain, quand les humains ne commencent pas à relier les réalités avec les choses/formations apparentes/d'apparence qui dominent dans la vie sociale. Voyez-vous, qui pense ainsi sans supplément à ce que, simplement par la "membritude" (NDT : le fait d'appartenir à un membre particulier) dans laquelle il se tient dans l'ordre social, il est en fait dans un rapport toujours plus compliqué d'humain à humain ?

Supposons que vous ayez un billet de cent francs dans la poche et que vous utilisiez ce billet de cent francs en sortant faire des courses un matin, en faisant tellement de courses que vous dépensez ce billet de cent francs. Oui, qu'est-ce que cela signifie que vous sortez avec un billet de cent francs dans votre poche ? Le billet de cent francs est en fait une formation d'apparence, il ne vaut pas vraiment quelque chose et il ne vaudrait rien, même si c'était de l'argent métallique. Je ne veux pas parler aujourd'hui des métallistes et des nominalistes dans le domaine de la théorie monétaire ; mais même s'il s'agit de monnaie métallique, c'est en fait une formation d'apparence, qui ne vaut en fait rien. L'argent est l'une de ces deux choses, et ce n'est que parce qu'il existe un certain ordre social, un ordre purement étatique à notre époque, que ce billet de cent francs que vous avez, que vous dépensez le matin pour toutes sortes de choses, n'est rien d'autre que la valeur équivalente pour tant de jours de travail pour tant de personnes. Tant de personnes doivent accomplir tant de journées de travail, tant de travail humain doit être intégré dans l'ordre social humain, se cristalliser en marchandise, de sorte que la valeur apparente d'un billet de banque devienne une valeur réelle - mais seulement par ordre de l'ordre social. Le billet de banque vous donne seulement le pouvoir de mettre autant de travail à votre service, ou de commander autant de travail sur autant de travail. Lorsque vous avez l'image dans votre esprit : Là j'ai le billet, il me transfère la force de la position sociale que j'occupe, il me donne le pouvoir de commander tant et tant de travailleurs, et si maintenant vous voyez : heure pour heure dans la journée, d'autres vendent le travail de ces travailleurs comme valeur équivalente, comme la valeur réelle équivalente de ce que vous avez dans votre portefeuille comme un billet de cent francs : alors vous avez pour la première fois l'image du réel. Nos rapports sont devenus si compliqués, que nous ne faisons plus du tout attention à ces choses, en particulier quand elles ne se conçoivent pas aisément. J'ai saisi de regard un exemple qui tombe sous le sens, où la chose est facile. Dans les choses plus difficiles de l'économie nationale du capital et de la rente et du crédit, où la chose repose toute compliquée, là les professeurs d'université ne s'y connaissent même pas, je pense les économistes nationaux, dont la fonction serait de s'y connaître. De cela vous pouvez déjà retirer comment en ces choses est volontiers nécessaire que les choses soient maintenant correctement regardées. Nous ne pouvons naturellement pas nous occuper aujourd'hui de réformer l'économie nationale, qui est enfoncée dans un état désemparé, par ce qu'on apprend comme étudiant en économie nationale. Mais en rapport à la pédagogie de peuple et semblable, nous pouvons au moins nous demander : qu'est ce qui est nécessaire là ? Je disais, il est difficile en notre temps, de trouver l'intérêt correct d'humain à humain. Vous n'avez pas l'intérêt correct quand vous croyez, que vous pouvez vous achetez quelque chose pour un billet de cent francs, et ne pas penser à ce que cela conditionne un rapport à tant et tant de nombreux humains et leurs forces de travail. Vous avez alors seulement l'intérêt correct, quand vous pouvez remplacer dans vos images chaque action apparente comme l'échange de marchandises pour un billet de cent francs, par l'action véritable qui est liée avec elle.

Das Wechselverhältnis von Sozialem und Antisozialem zu studieren, das ist gerade für unsere Tage außerordentlich bedeutsam. Das Anti-soziale können wir aber bloß studieren, denn es liegt, wie ich auseinandergesetzt habe, in der Entwickelung unseres Zeitraums, daß dieses Antisoziale gerade zum Wichtigsten gehört, was sich Geltung verschaffen soll, und sich in uns selber zu entwickeln hat. Dieses Anti-soziale kann nur in einem gewissen Gleichgewicht gehalten werden durch das Soziale; aber das Soziale muß gepflegt werden, muß bewußt gepflegt werden. Und das wird in unserem Zeitalter in der Tat immer schwieriger und schwieriger, weil das andere, das Antisoziale, eigentlich das Natürliche ist. Das Soziale ist das Notwendige, das muß gepflegt werden. Und man wird sehen, daß in diesem fünften nach-atlantischen Zeitraum eine Tendenz vorhanden ist, das Soziale gerade außer acht zu lassen, wenn man sich bloß sich selbst überläßt, wenn man nicht aktiv eingreift, wenn man nicht mittut in Seelentätigkeit. Was notwendig ist und was sehr bewußt erworben werden muß, während es früher instinktiv sich im Menschen geltend machte, das ist gerade das Interesse von Mensch zu Mensch. Der Grundnerv allen sozialen Lebens ist das Interesse von Mensch zu Mensch. Es erscheint heute noch fast paradox, wenn man sagt: Die Menschen werden über die sogenannten schwierigen nationalökonomischen Begriffe keinen Aufschluß gewinnen, wenn nicht das Interesse von Mensch zu Mensch wächst, wenn nicht die Menschen anfangen, die Scheingebilde, welche im sozialen Leben herrschen, mit den Wirklichkeiten zu verbinden. Sehen Sie, wer denkt so ohne weiteres daran, daß einfach durch die Gliedlichkeit, in der er in der sozialen Ordnung drinnensteht, er eigentlich immer in einem komplizierten Verhältnis von Mensch zu Mensch ist?
Nehmen Sie an, Sie haben eine Hundert-franken-Note in der Tasche und Sie verwenden diese Hundertfranken-Note, indem Sie an einem Vormittag gehen und einkaufen, soviel einkaufen, daß Sie diese Hundertfranken-Note ausgeben. Ja, was bedeutet das, daß Sie mit einer Hundertfranken-Note in der Tasche ausgehen? Die Hundertfranken-Note ist eigentlich ein Scheingebilde, ist in Wirklichkeit gar nichts wert und wäre es auch nicht, selbst wenn es Metallgeld wäre. Ich will heute nicht von den Metallisten und Nominalisten auf dem Gebiete der Geldtheorie sprechen; aber selbst wenn es ein Metallgeld ist, ist es eigentlich ein Scheingebilde, eigentlich gar nichts wert. Geld schaltet sich nämlich ein zwischen zwei anderen Dingen, und nur dadurch, daß eine gewisse soziale Ordnung, in unserer Zeit eben eine rein staatliche Ordnung besteht, dadurch ist diese Hundertfranken-Note, die Sie haben, und die Sie am Vormittag ausgeben für die verschiedensten Dinge, nichts anderes als der Äquivalenzwert für soundso viele Arbeitstage soundso vieler Menschen. Soundso viele Menschen müssen soundso viele Arbeitstage absolvieren, soundso viel menschliche Arbeit muß einfließen in die menschliche soziale Ordnung, sich kristallisieren in Ware, damit überhaupt der Scheinwert einer Banknote zu einem wirklichen Wert wird - aber nur per Befehl der sozialen Ordnung. Die Banknote gibt Ihnen nur die Macht, soundso viel Arbeit in Ihren Dienst zu stellen, respektive über soundso viel Arbeit zu gebieten. Wenn Sie im Geiste das Bild vor sich haben: Da habe ich die Banknote, sie überträgt mir kraft der sozialen Position, in der ich drinnenstehe, die Macht über soundso viel Arbeiter, und wenn Sie jetzt sehen: Stunde für Stunde im Tag verkaufen andere die Arbeit dieser Arbeiter als Äquivalenzwert, als realen Äquivalenzwert dessen, was Sie in Ihrer Geldbörse als Hundertfranken-Note haben: dann haben Sie erst das Bild des Wirklichen.So kompliziert sind unsere Verhältnisse geworden, daß wir ja auf diese Dinge gar nicht mehr achten, insbesondere wenn sie nicht so naheliegen. Ich habe ein naheliegendes Beispiel, wo die Sache leicht ist, ins Auge gefaßt. Bei dem schwierigeren Nationalökonomischen von Kapital und Rente und Kredit, wo die Sache ganz kompliziert liegt, da wissen nicht einmal die Universitätsprofessoren Bescheid, die Nationalökonomen meine ich, deren Amt es wäre, Bescheid zu wissen. Daraus können Sie schon entnehmen, wie in diesen Dingen gar wohl notwendig ist, daß die Dinge nun richtig angeschaut werden. Wir können uns natürlich nicht gleich heute damit befassen, die Nationalökonomie, die in einen hilflosen Zustand hineingetrieben ist durch das, was man heute lernt als Student der Nationalökonomie, zu reformieren. Aber wir können uns wenigstens fragen in bezug auf Volkspädagogik und dergleichen: Was ist vonnöten, damit das soziale Leben bewußt dem innerlichen antisozialen Leben entgegengestellt werden könne? Was ist da vonnöten? Ich sagte, es sei schwierig in unserer Zeit, das rechte Interesse von Mensch zu Mensch zu finden. Sie haben nicht das rechte Interesse, wenn Sie glauben, Sie können sich für eine Hundertfranken-Note etwas kaufen, und denken nicht daran, daß dies ein soziales Verhältnis bedingt zu soundso vielen Menschen und ihren Arbeitskräften. Erst dann haben Sie das rechte Interesse, wenn Sie jede solche Scheinhandlung, wie das Eintauschen von Waren für eine Hundertfranken-Note, durch die wirkliche Handlung, die mit ihr verbunden ist, ersetzen können in Ihrem Bilde.