| Étudier le rapport changeant de
                                          social et antisocial, c'est tout de
                                          suite extraordinairement significatif
                                          pour nos jours. Mais l'antisocial,
                                          nous pouvons purement l'étudier, parce
                                          qu'il repose, comme je l'ai expliqué,
                                          dans l'évolution de notre époque, que
                                          cet antisocial appartient tout de
                                          suite au plus important, qui devrait
                                          se procurer de la validité, et a à se
                                          développer en nous-mêmes. Cet
                                          antisocial peut seulement être tenu
                                          dans un certain équilibre par le
                                          social ; mais le social devra
                                          être cultivé, devra être soigné
                                          consciemment. Et à notre époque, cela
                                          sera toujours de plus en plus
                                          difficile, parce que l'autre,
                                          l'antisocial, est en fait le naturel.
                                          Le social est le nécessaire, cela
                                          devra être soigné. Et on verra que
                                          dans cette cinquième époque
                                          post-atlantéenne, une tendance est
                                          disponible de laisser le social hors
                                          d'attention, quand on s'en remet
                                          purement à soi-même, quand on
                                          n'intervient pas activement, quand on
                                          ne fait pas avec dans l'activité de
                                          l'âme. Ce qui est nécessaire et doit
                                          être acquit très consciemment, pendant
                                          qu'auparavant cela se faisait valoir
                                          instinctivement dans l'humain, c'est
                                          tout de suite l'intérêt d'humain à
                                          humain. Le nerf fondamental de toute
                                          vie sociale est l'intérêt d'humain à
                                          humain. Il apparaît aujourd'hui encore
                                          presque paradoxal quand on dit :
                                          les humains ne gagneront aucun
                                          éclaircissement sur les ainsi nommés
                                          difficiles concepts d'économie
                                          nationale, quand ne grandit pas
                                          l'intérêt d'humain à humain, quand les
                                          humains ne commencent pas à relier les
                                          réalités avec les choses/formations
                                          apparentes/d'apparence qui dominent
                                          dans la vie sociale. Voyez-vous, qui
                                          pense ainsi sans supplément à ce que,
                                          simplement par la "membritude"
                                          (NDT : le fait d'appartenir à un
                                          membre particulier) dans laquelle il
                                          se tient dans l'ordre social, il est
                                          en fait dans un rapport toujours plus
                                          compliqué d'humain à humain ?
 Supposons que vous ayez un billet de
                                          cent francs dans la poche et que vous
                                          utilisiez ce billet de cent francs en
                                          sortant faire des courses un matin, en
                                          faisant tellement de courses que vous
                                          dépensez ce billet de cent francs.
                                          Oui, qu'est-ce que cela signifie que
                                          vous sortez avec un billet de cent
                                          francs dans votre poche ? Le
                                          billet de cent francs est en fait une
                                          formation d'apparence, il ne vaut pas
                                          vraiment quelque chose et il ne
                                          vaudrait rien, même si c'était de
                                          l'argent métallique. Je ne veux pas
                                          parler aujourd'hui des métallistes et
                                          des nominalistes dans le domaine de la
                                          théorie monétaire ; mais même
                                          s'il s'agit de monnaie métallique,
                                          c'est en fait une formation
                                          d'apparence, qui ne vaut en fait rien.
                                          L'argent est l'une de ces deux choses,
                                          et ce n'est que parce qu'il existe un
                                          certain ordre social, un ordre
                                          purement étatique à notre époque, que
                                          ce billet de cent francs que vous
                                          avez, que vous dépensez le matin pour
                                          toutes sortes de choses, n'est rien
                                          d'autre que la valeur équivalente pour
                                          tant de jours de travail pour tant de
                                          personnes. Tant de personnes doivent
                                          accomplir tant de journées de travail,
                                          tant de travail humain doit être
                                          intégré dans l'ordre social humain, se
                                          cristalliser en marchandise, de sorte
                                          que la valeur apparente d'un billet de
                                          banque devienne une valeur réelle -
                                          mais seulement par ordre de l'ordre
                                          social. Le billet de banque vous donne
                                          seulement le pouvoir de mettre autant
                                          de travail à votre service, ou de
                                          commander autant de travail sur autant
                                          de travail. Lorsque vous avez l'image
                                          dans votre esprit : Là j'ai le
                                          billet, il me transfère la force de la
                                          position sociale que j'occupe, il me
                                          donne le pouvoir de commander tant et
                                          tant de travailleurs, et si maintenant
                                          vous voyez : heure pour heure
                                          dans la journée, d'autres vendent le
                                          travail de ces travailleurs comme
                                          valeur équivalente, comme la valeur
                                          réelle équivalente de ce que vous avez
                                          dans votre portefeuille comme un
                                          billet de cent francs : alors
                                          vous avez pour la première fois
                                          l'image du réel. Nos rapports sont
                                          devenus si compliqués, que nous ne
                                          faisons plus du tout attention à ces
                                          choses, en particulier quand elles ne
                                          se conçoivent pas aisément. J'ai saisi
                                          de regard un exemple qui tombe sous le
                                          sens, où la chose est facile. Dans les
                                          choses plus difficiles de l'économie
                                          nationale du capital et de la rente et
                                          du crédit, où la chose repose toute
                                          compliquée, là les professeurs
                                          d'université ne s'y connaissent même
                                          pas, je pense les économistes
                                          nationaux, dont la fonction serait de
                                          s'y connaître. De cela vous pouvez
                                          déjà retirer comment en ces choses est
                                          volontiers nécessaire que les choses
                                          soient maintenant correctement
                                          regardées. Nous ne pouvons
                                          naturellement pas nous occuper
                                          aujourd'hui de réformer l'économie
                                          nationale, qui est enfoncée dans un
                                          état désemparé, par ce qu'on apprend
                                          comme étudiant en économie nationale.
                                          Mais en rapport à la pédagogie de
                                          peuple et semblable, nous pouvons au
                                          moins nous demander : qu'est ce
                                          qui est nécessaire là ? Je
                                          disais, il est difficile en notre
                                          temps, de trouver l'intérêt correct
                                          d'humain à humain. Vous n'avez pas
                                          l'intérêt correct quand vous croyez,
                                          que vous pouvez vous achetez quelque
                                          chose pour un billet de cent francs,
                                          et ne pas penser à ce que cela
                                          conditionne un rapport à tant et tant
                                          de nombreux humains et leurs forces de
                                          travail. Vous avez alors seulement
                                          l'intérêt correct, quand vous pouvez
                                          remplacer dans vos images chaque
                                          action apparente comme l'échange de
                                          marchandises pour un billet de cent
                                          francs, par l'action véritable qui est
                                          liée avec elle.
 
 | Das
                                            Wechselverhältnis von Sozialem und
                                            Antisozialem zu studieren, das ist
                                            gerade für unsere Tage
                                            außerordentlich bedeutsam. Das
                                            Anti-soziale können wir aber bloß
                                            studieren, denn es liegt, wie ich
                                            auseinandergesetzt habe, in der
                                            Entwickelung unseres Zeitraums, daß
                                            dieses Antisoziale gerade zum
                                            Wichtigsten gehört, was sich Geltung
                                            verschaffen soll, und sich in uns
                                            selber zu entwickeln hat. Dieses
                                            Anti-soziale kann nur in einem
                                            gewissen Gleichgewicht gehalten
                                            werden durch das Soziale; aber das
                                            Soziale muß gepflegt werden, muß
                                            bewußt gepflegt werden. Und das wird
                                            in unserem Zeitalter in der Tat
                                            immer schwieriger und schwieriger,
                                            weil das andere, das Antisoziale,
                                            eigentlich das Natürliche ist. Das
                                            Soziale ist das Notwendige, das muß
                                            gepflegt werden. Und man wird sehen,
                                            daß in diesem fünften
                                            nach-atlantischen Zeitraum eine
                                            Tendenz vorhanden ist, das Soziale
                                            gerade außer acht zu lassen, wenn
                                            man sich bloß sich selbst überläßt,
                                            wenn man nicht aktiv eingreift, wenn
                                            man nicht mittut in Seelentätigkeit.
                                            Was notwendig ist und was sehr
                                            bewußt erworben werden muß, während
                                            es früher instinktiv sich im
                                            Menschen geltend machte, das ist
                                            gerade das Interesse von Mensch zu
                                            Mensch. Der Grundnerv allen sozialen
                                            Lebens ist das Interesse von Mensch
                                            zu Mensch. Es erscheint heute noch
                                            fast paradox, wenn man sagt: Die
                                            Menschen werden über die sogenannten
                                            schwierigen nationalökonomischen
                                            Begriffe keinen Aufschluß gewinnen,
                                            wenn nicht das Interesse von Mensch
                                            zu Mensch wächst, wenn nicht die
                                            Menschen anfangen, die
                                            Scheingebilde, welche im sozialen
                                            Leben herrschen, mit den
                                            Wirklichkeiten zu verbinden. Sehen
                                            Sie, wer denkt so ohne weiteres
                                            daran, daß einfach durch die
                                            Gliedlichkeit, in der er in der
                                            sozialen Ordnung drinnensteht, er
                                            eigentlich immer in einem
                                            komplizierten Verhältnis von Mensch
                                            zu Mensch ist?Nehmen Sie an, Sie haben eine
                                            Hundert-franken-Note in der Tasche
                                            und Sie verwenden diese
                                            Hundertfranken-Note, indem Sie an
                                            einem Vormittag gehen und einkaufen,
                                            soviel einkaufen, daß Sie diese
                                            Hundertfranken-Note ausgeben. Ja,
                                            was bedeutet das, daß Sie mit einer
                                            Hundertfranken-Note in der Tasche
                                            ausgehen? Die Hundertfranken-Note
                                            ist eigentlich ein Scheingebilde,
                                            ist in Wirklichkeit gar nichts wert
                                            und wäre es auch nicht, selbst wenn
                                            es Metallgeld wäre. Ich will heute
                                            nicht von den Metallisten und
                                            Nominalisten auf dem Gebiete der
                                            Geldtheorie sprechen; aber selbst
                                            wenn es ein Metallgeld ist, ist es
                                            eigentlich ein Scheingebilde,
                                            eigentlich gar nichts wert. Geld
                                            schaltet sich nämlich ein zwischen
                                            zwei anderen Dingen, und nur
                                            dadurch, daß eine gewisse soziale
                                            Ordnung, in unserer Zeit eben eine
                                            rein staatliche Ordnung besteht,
                                            dadurch ist diese
                                            Hundertfranken-Note, die Sie haben,
                                            und die Sie am Vormittag ausgeben
                                            für die verschiedensten Dinge,
                                            nichts anderes als der
                                            Äquivalenzwert für soundso viele
                                            Arbeitstage soundso vieler Menschen.
                                            Soundso viele Menschen müssen
                                            soundso viele Arbeitstage
                                            absolvieren, soundso viel
                                            menschliche Arbeit muß einfließen in
                                            die menschliche soziale Ordnung,
                                            sich kristallisieren in Ware, damit
                                            überhaupt der Scheinwert einer
                                            Banknote zu einem wirklichen Wert
                                            wird - aber nur per Befehl der
                                            sozialen Ordnung. Die Banknote gibt
                                            Ihnen nur die Macht, soundso viel
                                            Arbeit in Ihren Dienst zu stellen,
                                            respektive über soundso viel Arbeit
                                            zu gebieten. Wenn Sie im Geiste das
                                            Bild vor sich haben: Da habe ich die
                                            Banknote, sie überträgt mir kraft
                                            der sozialen Position, in der ich
                                            drinnenstehe, die Macht über soundso
                                            viel Arbeiter, und wenn Sie jetzt
                                            sehen: Stunde für Stunde im Tag
                                            verkaufen andere die Arbeit dieser
                                            Arbeiter als Äquivalenzwert, als
                                            realen Äquivalenzwert dessen, was
                                            Sie in Ihrer Geldbörse als
                                            Hundertfranken-Note haben: dann
                                            haben Sie erst das Bild des
                                            Wirklichen.So kompliziert sind
                                            unsere Verhältnisse geworden, daß
                                            wir ja auf diese Dinge gar nicht
                                            mehr achten, insbesondere wenn sie
                                            nicht so naheliegen. Ich habe ein
                                            naheliegendes Beispiel, wo die Sache
                                            leicht ist, ins Auge gefaßt. Bei dem
                                            schwierigeren Nationalökonomischen
                                            von Kapital und Rente und Kredit, wo
                                            die Sache ganz kompliziert liegt, da
                                            wissen nicht einmal die
                                            Universitätsprofessoren Bescheid,
                                            die Nationalökonomen meine ich,
                                            deren Amt es wäre, Bescheid zu
                                            wissen. Daraus können Sie schon
                                            entnehmen, wie in diesen Dingen gar
                                            wohl notwendig ist, daß die Dinge
                                            nun richtig angeschaut werden. Wir
                                            können uns natürlich nicht gleich
                                            heute damit befassen, die
                                            Nationalökonomie, die in einen
                                            hilflosen Zustand hineingetrieben
                                            ist durch das, was man heute lernt
                                            als Student der Nationalökonomie, zu
                                            reformieren. Aber wir können uns
                                            wenigstens fragen in bezug auf
                                            Volkspädagogik und dergleichen: Was
                                            ist vonnöten, damit das soziale
                                            Leben bewußt dem innerlichen
                                            antisozialen Leben entgegengestellt
                                            werden könne? Was ist da vonnöten?
                                            Ich sagte, es sei schwierig in
                                            unserer Zeit, das rechte Interesse
                                            von Mensch zu Mensch zu finden. Sie
                                            haben nicht das rechte Interesse,
                                            wenn Sie glauben, Sie können sich
                                            für eine Hundertfranken-Note etwas
                                            kaufen, und denken nicht daran, daß
                                            dies ein soziales Verhältnis bedingt
                                            zu soundso vielen Menschen und ihren
                                            Arbeitskräften. Erst dann haben Sie
                                            das rechte Interesse, wenn Sie jede
                                            solche Scheinhandlung, wie das
                                            Eintauschen von Waren für eine
                                            Hundertfranken-Note, durch die
                                            wirkliche Handlung, die mit ihr
                                            verbunden ist, ersetzen können in
                                            Ihrem Bilde.
 
 
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