Étudier le rapport changeant de
social et antisocial, c'est tout de
suite extraordinairement significatif
pour nos jours. Mais l'antisocial,
nous pouvons purement l'étudier, parce
qu'il repose, comme je l'ai expliqué,
dans l'évolution de notre époque, que
cet antisocial appartient tout de
suite au plus important, qui devrait
se procurer de la validité, et a à se
développer en nous-mêmes. Cet
antisocial peut seulement être tenu
dans un certain équilibre par le
social ; mais le social devra
être cultivé, devra être soigné
consciemment. Et à notre époque, cela
sera toujours de plus en plus
difficile, parce que l'autre,
l'antisocial, est en fait le naturel.
Le social est le nécessaire, cela
devra être soigné. Et on verra que
dans cette cinquième époque
post-atlantéenne, une tendance est
disponible de laisser le social hors
d'attention, quand on s'en remet
purement à soi-même, quand on
n'intervient pas activement, quand on
ne fait pas avec dans l'activité de
l'âme. Ce qui est nécessaire et doit
être acquit très consciemment, pendant
qu'auparavant cela se faisait valoir
instinctivement dans l'humain, c'est
tout de suite l'intérêt d'humain à
humain. Le nerf fondamental de toute
vie sociale est l'intérêt d'humain à
humain. Il apparaît aujourd'hui encore
presque paradoxal quand on dit :
les humains ne gagneront aucun
éclaircissement sur les ainsi nommés
difficiles concepts d'économie
nationale, quand ne grandit pas
l'intérêt d'humain à humain, quand les
humains ne commencent pas à relier les
réalités avec les choses/formations
apparentes/d'apparence qui dominent
dans la vie sociale. Voyez-vous, qui
pense ainsi sans supplément à ce que,
simplement par la "membritude"
(NDT : le fait d'appartenir à un
membre particulier) dans laquelle il
se tient dans l'ordre social, il est
en fait dans un rapport toujours plus
compliqué d'humain à humain ?
Supposons que vous ayez un billet de
cent francs dans la poche et que vous
utilisiez ce billet de cent francs en
sortant faire des courses un matin, en
faisant tellement de courses que vous
dépensez ce billet de cent francs.
Oui, qu'est-ce que cela signifie que
vous sortez avec un billet de cent
francs dans votre poche ? Le
billet de cent francs est en fait une
formation d'apparence, il ne vaut pas
vraiment quelque chose et il ne
vaudrait rien, même si c'était de
l'argent métallique. Je ne veux pas
parler aujourd'hui des métallistes et
des nominalistes dans le domaine de la
théorie monétaire ; mais même
s'il s'agit de monnaie métallique,
c'est en fait une formation
d'apparence, qui ne vaut en fait rien.
L'argent est l'une de ces deux choses,
et ce n'est que parce qu'il existe un
certain ordre social, un ordre
purement étatique à notre époque, que
ce billet de cent francs que vous
avez, que vous dépensez le matin pour
toutes sortes de choses, n'est rien
d'autre que la valeur équivalente pour
tant de jours de travail pour tant de
personnes. Tant de personnes doivent
accomplir tant de journées de travail,
tant de travail humain doit être
intégré dans l'ordre social humain, se
cristalliser en marchandise, de sorte
que la valeur apparente d'un billet de
banque devienne une valeur réelle -
mais seulement par ordre de l'ordre
social. Le billet de banque vous donne
seulement le pouvoir de mettre autant
de travail à votre service, ou de
commander autant de travail sur autant
de travail. Lorsque vous avez l'image
dans votre esprit : Là j'ai le
billet, il me transfère la force de la
position sociale que j'occupe, il me
donne le pouvoir de commander tant et
tant de travailleurs, et si maintenant
vous voyez : heure pour heure
dans la journée, d'autres vendent le
travail de ces travailleurs comme
valeur équivalente, comme la valeur
réelle équivalente de ce que vous avez
dans votre portefeuille comme un
billet de cent francs : alors
vous avez pour la première fois
l'image du réel. Nos rapports sont
devenus si compliqués, que nous ne
faisons plus du tout attention à ces
choses, en particulier quand elles ne
se conçoivent pas aisément. J'ai saisi
de regard un exemple qui tombe sous le
sens, où la chose est facile. Dans les
choses plus difficiles de l'économie
nationale du capital et de la rente et
du crédit, où la chose repose toute
compliquée, là les professeurs
d'université ne s'y connaissent même
pas, je pense les économistes
nationaux, dont la fonction serait de
s'y connaître. De cela vous pouvez
déjà retirer comment en ces choses est
volontiers nécessaire que les choses
soient maintenant correctement
regardées. Nous ne pouvons
naturellement pas nous occuper
aujourd'hui de réformer l'économie
nationale, qui est enfoncée dans un
état désemparé, par ce qu'on apprend
comme étudiant en économie nationale.
Mais en rapport à la pédagogie de
peuple et semblable, nous pouvons au
moins nous demander : qu'est ce
qui est nécessaire là ? Je
disais, il est difficile en notre
temps, de trouver l'intérêt correct
d'humain à humain. Vous n'avez pas
l'intérêt correct quand vous croyez,
que vous pouvez vous achetez quelque
chose pour un billet de cent francs,
et ne pas penser à ce que cela
conditionne un rapport à tant et tant
de nombreux humains et leurs forces de
travail. Vous avez alors seulement
l'intérêt correct, quand vous pouvez
remplacer dans vos images chaque
action apparente comme l'échange de
marchandises pour un billet de cent
francs, par l'action véritable qui est
liée avec elle.
|
Das
Wechselverhältnis von Sozialem und
Antisozialem zu studieren, das ist
gerade für unsere Tage
außerordentlich bedeutsam. Das
Anti-soziale können wir aber bloß
studieren, denn es liegt, wie ich
auseinandergesetzt habe, in der
Entwickelung unseres Zeitraums, daß
dieses Antisoziale gerade zum
Wichtigsten gehört, was sich Geltung
verschaffen soll, und sich in uns
selber zu entwickeln hat. Dieses
Anti-soziale kann nur in einem
gewissen Gleichgewicht gehalten
werden durch das Soziale; aber das
Soziale muß gepflegt werden, muß
bewußt gepflegt werden. Und das wird
in unserem Zeitalter in der Tat
immer schwieriger und schwieriger,
weil das andere, das Antisoziale,
eigentlich das Natürliche ist. Das
Soziale ist das Notwendige, das muß
gepflegt werden. Und man wird sehen,
daß in diesem fünften
nach-atlantischen Zeitraum eine
Tendenz vorhanden ist, das Soziale
gerade außer acht zu lassen, wenn
man sich bloß sich selbst überläßt,
wenn man nicht aktiv eingreift, wenn
man nicht mittut in Seelentätigkeit.
Was notwendig ist und was sehr
bewußt erworben werden muß, während
es früher instinktiv sich im
Menschen geltend machte, das ist
gerade das Interesse von Mensch zu
Mensch. Der Grundnerv allen sozialen
Lebens ist das Interesse von Mensch
zu Mensch. Es erscheint heute noch
fast paradox, wenn man sagt: Die
Menschen werden über die sogenannten
schwierigen nationalökonomischen
Begriffe keinen Aufschluß gewinnen,
wenn nicht das Interesse von Mensch
zu Mensch wächst, wenn nicht die
Menschen anfangen, die
Scheingebilde, welche im sozialen
Leben herrschen, mit den
Wirklichkeiten zu verbinden. Sehen
Sie, wer denkt so ohne weiteres
daran, daß einfach durch die
Gliedlichkeit, in der er in der
sozialen Ordnung drinnensteht, er
eigentlich immer in einem
komplizierten Verhältnis von Mensch
zu Mensch ist?
Nehmen Sie an, Sie haben eine
Hundert-franken-Note in der Tasche
und Sie verwenden diese
Hundertfranken-Note, indem Sie an
einem Vormittag gehen und einkaufen,
soviel einkaufen, daß Sie diese
Hundertfranken-Note ausgeben. Ja,
was bedeutet das, daß Sie mit einer
Hundertfranken-Note in der Tasche
ausgehen? Die Hundertfranken-Note
ist eigentlich ein Scheingebilde,
ist in Wirklichkeit gar nichts wert
und wäre es auch nicht, selbst wenn
es Metallgeld wäre. Ich will heute
nicht von den Metallisten und
Nominalisten auf dem Gebiete der
Geldtheorie sprechen; aber selbst
wenn es ein Metallgeld ist, ist es
eigentlich ein Scheingebilde,
eigentlich gar nichts wert. Geld
schaltet sich nämlich ein zwischen
zwei anderen Dingen, und nur
dadurch, daß eine gewisse soziale
Ordnung, in unserer Zeit eben eine
rein staatliche Ordnung besteht,
dadurch ist diese
Hundertfranken-Note, die Sie haben,
und die Sie am Vormittag ausgeben
für die verschiedensten Dinge,
nichts anderes als der
Äquivalenzwert für soundso viele
Arbeitstage soundso vieler Menschen.
Soundso viele Menschen müssen
soundso viele Arbeitstage
absolvieren, soundso viel
menschliche Arbeit muß einfließen in
die menschliche soziale Ordnung,
sich kristallisieren in Ware, damit
überhaupt der Scheinwert einer
Banknote zu einem wirklichen Wert
wird - aber nur per Befehl der
sozialen Ordnung. Die Banknote gibt
Ihnen nur die Macht, soundso viel
Arbeit in Ihren Dienst zu stellen,
respektive über soundso viel Arbeit
zu gebieten. Wenn Sie im Geiste das
Bild vor sich haben: Da habe ich die
Banknote, sie überträgt mir kraft
der sozialen Position, in der ich
drinnenstehe, die Macht über soundso
viel Arbeiter, und wenn Sie jetzt
sehen: Stunde für Stunde im Tag
verkaufen andere die Arbeit dieser
Arbeiter als Äquivalenzwert, als
realen Äquivalenzwert dessen, was
Sie in Ihrer Geldbörse als
Hundertfranken-Note haben: dann
haben Sie erst das Bild des
Wirklichen.So kompliziert sind
unsere Verhältnisse geworden, daß
wir ja auf diese Dinge gar nicht
mehr achten, insbesondere wenn sie
nicht so naheliegen. Ich habe ein
naheliegendes Beispiel, wo die Sache
leicht ist, ins Auge gefaßt. Bei dem
schwierigeren Nationalökonomischen
von Kapital und Rente und Kredit, wo
die Sache ganz kompliziert liegt, da
wissen nicht einmal die
Universitätsprofessoren Bescheid,
die Nationalökonomen meine ich,
deren Amt es wäre, Bescheid zu
wissen. Daraus können Sie schon
entnehmen, wie in diesen Dingen gar
wohl notwendig ist, daß die Dinge
nun richtig angeschaut werden. Wir
können uns natürlich nicht gleich
heute damit befassen, die
Nationalökonomie, die in einen
hilflosen Zustand hineingetrieben
ist durch das, was man heute lernt
als Student der Nationalökonomie, zu
reformieren. Aber wir können uns
wenigstens fragen in bezug auf
Volkspädagogik und dergleichen: Was
ist vonnöten, damit das soziale
Leben bewußt dem innerlichen
antisozialen Leben entgegengestellt
werden könne? Was ist da vonnöten?
Ich sagte, es sei schwierig in
unserer Zeit, das rechte Interesse
von Mensch zu Mensch zu finden. Sie
haben nicht das rechte Interesse,
wenn Sie glauben, Sie können sich
für eine Hundertfranken-Note etwas
kaufen, und denken nicht daran, daß
dies ein soziales Verhältnis bedingt
zu soundso vielen Menschen und ihren
Arbeitskräften. Erst dann haben Sie
das rechte Interesse, wenn Sie jede
solche Scheinhandlung, wie das
Eintauschen von Waren für eine
Hundertfranken-Note, durch die
wirkliche Handlung, die mit ihr
verbunden ist, ersetzen können in
Ihrem Bilde.
|