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Institut pour une tri-articulation sociale
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Collection 204  :

Banquiers, banque,... banqueroutes.




Directeurs de banque (ou juristes) comme enfants sages peu utiles... parmi d'autres...

Bankmanager (oder Anwälte) als weise Kinder, die nicht sehr nützlich sind.... unter anderem.....

 


 

Les références Rudolf Steiner Œuvres complètes ga 177 115-116 (1999) 08/10/1917

Original





Traducteur: FG v.02 - 06/05/2020 Éditeur: SITE
Les enfants, comme ils entrent aujourd’hui dans la vie, nous devons donc les observer ainsi que nous sachions simplement : c’est un desséchant, un extérieur se fragmentant, comme je l’ai expliqué dans ces jours ; mais profond, dans l’intérieur, est quelque chose qui est en premier le vrai humain, qui ne s’amène plus à l’expression dans l’extérieur comme jusque dans le XVe siècle. On devra se rendre toujours de plus en plus familier avec ce que, tout de suite chez l’enfant, de la façon dont il se vit, de la façon dont il pense et parle et fait des gestes, ne pourra être dégagé pleinement l’humain intérieur. L’humain intérieur ne vient justement plus entièrement à l’expression dans l’extérieur, et cela se montre en premier à l’enfant. L’enfant est diversement aujourd’hui déjà quelque chose de tout autre que ce qu’il apporte à l’expression extérieurement. On a même déjà des cas extrêmes. Les enfants peuvent ressembler extérieurement à des polissons non éduqués, et en eux, un si bon noyau peut aussi être fiché qu'ils deviennent, plus tard, les humains les plus valables, tandis qu'on peut trouver de nombreux braves enfants qui ne sont pas un peu non éduqués, qui ne fourrent pas un doigt dans la bouche et ne font pas de longs nez, qui aussi apprennent bien, qui peut-être même deviennent une fois de bons directeurs de banque, de bons enseignants par les concepts actuels, notamment aussi de bons juristes, mais tout simplement pas des gens utiles - pardonnez la dure parole -, parce qu'ils ne peuvent pas trouver l'harmonie intérieure entre eux-mêmes et le monde réel environnant.
Tout de suite sur domaine pédagogique-éducatif doit tout d’abord prendre place le principe que l’humain est aujourd’hui quelque chose d’essentiellement autre que ce qui vient à l’expression extérieurement.












Die Kinder, wie sie heute ins Leben treten, wir müssen sie ja so betrachten, daß wir eigentlich wissen: Es ist ein vertrocknendes, ein sich zersplitterndes Äußeres, wie ich es in diesen Tagen auseinandergesetzt habe; aber tief im Innern ist etwas, was erst der wahre Mensch ist, was sich nicht mehr so wie bis ins 15. Jahrhundert herein im Äußeren zum Ausdruck bringt. Bekanntmachen wird man sich immer mehr und mehr müssen damit, daß gerade beim Kinde aus der Art, wie es sich darlebt, aus der Art, wie es denkt und spricht und Gesten macht, nicht voll der innere Mensch äußerlich erschlossen werden kann. Es kommt eben nicht mehr der innere Mensch im Äußeren ganz zum Ausdruck, und am ersten zeigt sich das am Kinde. Das Kind ist vielfach heute schon etwas ganz anderes, als was es äußerlich zum Ausdruck bringt. Man hat sogar schon extreme Fälle. Kinder können äußerlich aussehen wie die ungezogensten Rangen, und in ihnen kann ein so guter Kern stecken, daß sie die wertvollsten Menschen spater werden, während man zahlreiche brave Kinder finden kann, die nicht ein bißchen ungezogen sind, die nicht einen Finger in den Mund stecken und auch nicht lange Nasen machen, die auch gut lernen, die vielleicht einmal gute Bankdirektoren werden, gute Schullehrer nach heutigen Begriffen, namentlich auch gute Juristen, die aber halt keine brauchbaren Menschen werden - verzeihen Sie das harte Wort - , weil sie nicht die innere Harmonie mit sich selber und der umgebenden wahren Welt finden.
 Gerade auf pädagogisch-erzieherischem Gebiete muß zuerst der Grundsatz Platzgreifen, daß der Mensch heute innerlich etwas wesentlich anderes ist, als was äußerlich zum Ausdruck kommt.