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Collection 204  :

Banquiers, banque,... banqueroutes.




Original


On se pense tout autrement la relation entre anthroposophie et 'le Jour qui vient' et 'Futurum', que le Bontoux s'est pensé la relation de l’Église catholique avec la banque serbe.

 Die Beziehung zwischen Anthroposophie und 'Der kommende Tag' und 'Futurum' wird ganz anders eingeschätzt, wie Le Bontoux über die Beziehung der katholischen Kirche zur serbischen Bank dachte.


 
Les références Rudolf Steiner Œuvres complètes ga 203 120-121 (1989) 23/01/1921




Traducteur: FG v.01 - 12/05/2020                 Editeur : Site

Toutefois, tout de suite autrefois se montrèrent ces rapports étranges entre conception du monde et vie économique extérieure, lesquels rapports, qui tout de suite par notre manière de penser sur la vie spirituelle d’un côté et sur la vie économique de l’autre côté, devraient être surmontés. Un homme du nom de Bontoux était cette fois-là le Directeur de ce chemin de fer, auquel mon père était préposé. Ce Bontoux était, j’aimerais dire, un petit demi-dieu pour l’entourage dans lequel je vivais cette fois-là. Madame Bontoux qu’on nommait seulement « la baronne », je ne sais pas sur quelles bases, valait pour une femme extraordinairement pieuse, et c’étaient vraiment des gens extraordinairement pieux d’un certain point de vue. Bontoux laissa alors le poste de directeur général du chemin de fer du Sud, entra dans un consortium, une grande entreprise qui étendait son emprise de France jusqu’en Serbie et sa « piété » lui permit de faire de gigantesques affaires, au service toutefois non de puissances mondiales, mais de ces puissances pieuses au service desquelles il s’était sinon placé quand il avait le livre de prière en main. – Alors toute la chose craqua et apparu le crack renommé de Bontoux, duquel, au moment correct, une certaine communauté ecclésiale avait retiré ses doigts et laissé le Bontoux foncer dedans.

Mais dans le temps, ce fut très clair de remarquer un certain transport d'idées de conception du monde, disons, dans des entreprises financières, et on pouvait très bien apprendre là, ce qu'on ne devrait pas faire. Toutefois, maintes gens ne peuvent pas se représenter qu'on a appris cela de la manière correcte et que cela a conduit à ce qu'on se pense tout autrement la relation entre anthroposophie et 'le Jour qui vient' et 'Futurum', que le Bontoux s'est pensé la relation de l’Église catholique avec la banque serbe. Ces choses sont toutes absolument relevées à partir de la vie. Et qu'on peut lire à partir de la vie, qu'on n'aille pas à la vie avec des dogmes théoriques, c'est tout de suite ce qui devrait venir à partir de l'anthroposophie correctement comprise. L’anthroposophie se différencie notamment d’autres conceptions du monde - ou devrait au moins se différencier -, par ce qu’elle peut être désintéressée, cela signifie, qu’elle ne tambourine pas partout sur ses dogmes, mais qu’elle donne en fait l’incitation d’apprendre à connaître la vie dans sa plénitude, dans son étendue. Seulement par cela, elle peut tout de suite remplir les plus importantes, les plus fondamentales exigences et nécessités de l’évolution humaine présente.

Quiconque voyait de ses yeux ouverts ce que l'on pouvait vivre en regardant ce qui se passait, voyait la confusion partout et voyait que même dans les bonnes choses, la confusion était vivante, et qu'on devait être perdu quand on est dépendant de seulement nager en avant dans ce que le monde extérieur offrait. Là-dedans devait couler, de pays spirituels, l'impulsion qui, j’aimerais dire, est appelée à donner une orientation d'un tout autre point de vue à ce qui, justement de l'extérieur, ne peut obtenir cette direction, même pas là où le bien/le bon de cet extérieur vit.

Allerdings, gerade damals zeigten sich jene merkwürdigen Zusammenhänge zwischen Weltanschauung und äußerem wirtschaftlichem Leben, jene Zusammenhänge, die gerade durch unsere Art zu denken über das geistige Leben auf der einen Seite und über das wirtschaftliche auf der anderen Seite, überwunden werden sollen. Direktor jener Bahn, an der mein Vater angestellt war, war dazumal ein Mann namens Bontoux. Jener Bontoux war, ich möchte sagen, ein kleiner Halbgott für die Umgebung, in der ich dazumal lebte. Die Frau Bontoux, die man, ich weiß nicht aus welchem Grunde, nur «die Baronin» nannte, galt als eine außerordentlich fromme Frau, und es waren wirklich von einem gewissen Gesichtspunkt aus außerordentlich fromme Leute. Bontoux verließ dann den Generaldirektorposten der Südbahn, trat in ein Konsortium ein, ein großes Unternehmen, das von Frankreich bis nach Serbien seine Fangarme erstreckte, und seiner «Frömmigkeit» gelang es, riesige Geschäfte zu machen, im Dienste allerdings nicht weltlicher Mächte, sondern jener frommen Mächte, in deren Dienst er sich auch sonst gestellt hatte, wenn er das Gebetbuch in der Hand hatte. - Dann krachte die ganze Sache zusammen, und es entstand der berühmte Bontoux-Krach, aus dem zur rechten Zeit eine gewisse kirchliche Gemeinschaft ihre Finger herausgezogen hatte und den Bontoux allein hineinsausen ließ.
Aber es war dazumal sehr deutlich zu bemerken ein gewisses Hineintragen von Weltanschauungsideen, sagen wir, in finanzielle Unternehmungen, und man konnte da sehr gut lernen, was man nicht tun soll. Allerdings, manche Leute können sich nicht vorstellen, daß man das in der richtigen Weise gelernt hat und daß das dahin geführt hat, daß man sich den Zusammenhang zwischen Anthroposophie und Kommender Tag und Futurum ganz anders denkt, als sich der Bontoux den Zusammenhang gedacht hat der katholischen Kirche mit der Serbischen Bank. Diese Dinge sind alle durchaus aus dem Leben abgelesen. Und daß man aus dem Leben ablesen kann, daß man nicht mit theoretischen Dogmen an das Leben herantrete, das ist gerade das, was von richtig verstandener Anthroposophie kommen soll. Anthroposophie unterscheidet sich nämlich von anderen Weltanschauungen dadurch - oder soll sich wenigstens dadurch unterscheiden - , daß sie selbstlos sein kann, das heißt, daß sie nicht überall auf ihre Dogmen trommelt, sondern daß sie tatsächlich die Anleitung gibt, um das Leben in seiner Fülle, in seiner Breite kennenzulernen. Nur dadurch kann sie ja die wichtigsten, die grundwichtigsten Forderungen und Notwendigkeiten gerade der gegenwärtigen menschlichen Entwickelung erfüllen.
Wer mit offenen Augen sah, was man erleben konnte bei einem wirklichen Hineinschauen in das, was geschah, der sah überall die Verwirrung, der sah, daß selbst in den Guten durchaus die Verwirrung lebte, und daß man verloren sein mußte, wenn man darauf angewiesen war, nur fortzuschwimmen in dem, was die äußere Welt darbot. Dahinein mußte der Impuls aus Geisteslanden fließen, der, ich möchte sagen, aus einem ganz anderen Quellpunkt heraus Richtung zu geben berufen ist dem, was eben von außen her diese Richtung nicht bekommen kann, selbst da nicht, wo das Gute dieses Äußeren lebt.