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Institut pour une tri-articulation sociale
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Collection 204  :

Banquiers, banque,... banqueroutes.




Je peux compter des billets de banque ou je peux les posséder :  l'anthroposophe et  le religieux.
 Ich kann Geldscheine zählen oder ich kann sie besitzen: den Anthroposophen und das religiöse.

 


 

Les références Rudolf Steiner Œuvres complètes ga 343 103-104 (1993) 28/09/1921

Original





Traducteur: FG v.01 - 05/05/2020 Éditeur: SITE

Quelque chose devra toutefois être considéré. Dans les objections de Schairer sont trois images. La première image : on peut se tenir à l'eau de deux façons, soit on est un chimiste et on l’analyse en H2O ou bien on boit l'eau. Et le monde suprasensible, soit on l’analyse, alors on est anthroposophe, ou on s’empare de lui par une expérience immédiate, alors on est un humain religieux. L'humain religieux est comme celui qui boit de l'eau, l'anthroposophe est similaire à celui qui analyse l'eau et trouve H2O. Une seconde image, que mentionne le Dr Schairer est celle-ci : supposons que j’ai une grande quantité de billets de banque ou de l'or qui reposent en face de moi sur la table, je peux compter cela, partager et ainsi de suite, là je calcule avec l'argent ; mais je peux aussi posséder l'argent, c'est une relation différente. Celui qui compte : l'humain anthroposophe - mais celui qui possède l'ensemble : le religieux. La troisième image en est une particulièrement caractéristique. Quelqu’un peut avoir étudié tout le possible sur l’humain en bonne santé et les humains malades, il peut connaître toutes les branches particulières de la médecine. Un autre peut être en bonne santé. Celui qui est en bonne santé : le religieux ; celui qui étudie tout sur la maladie et la santé : l’anthroposophe.
Les trois exemples sont, pensés abstrait, extraordinairement corrects, mais seulement pensé abstraitement. Ils valent en fait seulement pour le savoir utilisable aujourd'hui. Car voyez-vous, pour l'analyse de l'eau, il vaut qu'on puisse la réaliser. Pour ce que l'anthroposophie s’élabore, cela ne va pas. Car on doit, en ce qu’absolument on s’approche de la chose, commencer à « boire ». L'eau de l'anthroposophie ne se laisse pas purement analyser extérieurement, on doit en même temps la boire. L'activité du boire et l’activité de l'analyse ou de la synthèse sont une seule et même activité.
Que l'on pense là-dessus quelque chose d'autre cela provient que récemment un homme sinon excellent, a écrit en « fait », qu'il n’aurait lui-même alors aucun intérêt à mes communications sur la chronique de l’Akasha si je lui en faisais présent dans une édition de luxe. - Oui, mes chers amis, pour absolument utiliser une telle image, on doit justement ignorer complètement que la chronique akashiques ne peut être là que pour celui qui consent à en faire l'expérience en esprit. Cela ne se laisse pas comparer de cette façon. Déjà pour cette raison, je suis entièrement sûr que la mauvaise habitude moderne du cinéma ne sera probablement pas appliquée à l'anthroposophie, je l'espère. Ainsi, la comparaison avec le boire de l'eau et l'analyse de l'eau vaut à l'égard de la science ordinaire, mais elle ne vaut pas en rapport à l'anthroposophie.

Allerdings muß da etwas berücksichtigt werden. Iden Einwendungen von Schairer stehen drei Bilder. Das erste Bild: Man kann zum Wasser in zweierlei Weise stehen, entweder man ist Chemiker und analysiert es in H 2 0 oder man trinkt das Wasser. Und die übersinnliche Welt analysiert man entweder, dann ist man Anthroposoph, oder man bemächtigt sich ihrer durch ein unmittelbares Erlebnis, dann ist man religiöser Mensch. Der religiöse Mensch gleicht dem, der das Wasser trinkt, der Anthroposoph gleicht dem, der das Wasser analysiert und H 2 0 findet. Ein zweites Bild, das Dr. Schairer anführt, ist dieses: Nehmen wir an, ich habe eine große Menge von Banknoten oder Gold vor mir auf dem Tisch liegen, ich kann das zählen, teilen und so weiter, da rechne ich mit dem Gelde; aber ich kann das Geld auch besitzen, das ist ein anderes Verhältnis. Derjenige, der rechnet: Anthroposoph - , derjenige aber, der das ganze besitzt: der religiöse Mensch. Das dritte Bild ist ein besonders charakteristisches. Es kann einer alles mögliche studiert haben über den gesunden Menschen und den kranken Menschen, er kann alle einzelnen Zweige der Medizin kennen. Ein anderer kann gesund sein. Derjenige, der gesund ist: der Religiöse; der alles über die Krankheit und die Gesundheit studiert: der Anthroposoph.
Die drei Beispiele sind, abstrakt gedacht, außerordentlich richtig, aber nur abstrakt gedacht. Sie gelten eigentlich nur für das heute gebräuchliche Wissen. Denn sehen Sie, für die Analyse des Wassers gilt, daß man sie ausführen kann. Für dasjenige, was Anthroposophie sich erarbeitet, geht das nicht. Denn man muß, indem man überhaupt sich der Sache nähert, anfangen zu «trinken». Das Wasser der Anthroposophie läßt sich nicht bloß äußerlich analysieren, man muß es zugleich trinken. Es ist die Tätigkeit des Trinkens und die Tätigkeit des Analysierens oder Synthetisierens eine und dieselbe.
Daß man darüber etwas anderes glaubt, das geht daraus hervor, dass neulich ein übrigens sonst ausgezeichneter Mann in der «Tat» geschrieben hat, er würde selbst dann kein Interesse an meinen Mittellungen über die Akasha-Chronik haben, wenn ich sie ihm in einer illustrierten Prachtausgabe verehrte. - Ja, meine lieben Freunde, um überhaupt ein solches Bild zu gebrauchen, muß man eben ganz verkennen, daß die Akasha-Chronik nur für den da sein kann, der sich darauf einläßt, sie im Geiste zu erleben. Das läßt sich nicht in dieser Weise vergleichen. Schon aus dem Grunde bin ich ganz sicher, daß die moderne Unart des Kinos auf die Anthroposophie wahrscheinlich nicht angewendet werden wird, hoffentlich. Also der Vergleich mit dem Wassertrinken und Wasseranalysieren gilt in bezug auf die gewöhnliche Wissenschaft, er gilt aber nicht in bezug auf die Anthroposophie.