version 02 au 28/11/2018
Vie libre de l'esprit (Freies Geistesleben)
(NDT : Bien que la notion de
"vie de l'esprit" soit appréhendée dans la culture française
de manière plus restrictive que dans la culture allemande,
nous ne choisissons pas d'utiliser vie "culturelle"
finalement encore plus réductrice)
Passages de l’œuvre complète de Rudolf Steiner
3e
collection........................................................................................Accès
à l'original
Rassemblés et commentés par Sylvain
Coiplet
Traduit par François Germani pour les passages non encore
disponibles en français.
Reproduction des passages déjà édités avec l’aimable
autorisation des Éditions anthroposophiques romandes.
La liberté comme principe de la vie de l'esprit
001 - En court : où avec la vie de l'esprit
?
Religion, Art et Science
002 - Tri-articulation de la vie de l'esprit en religion,
art et science
L'éducation comme développement des capacités
003
- Liberté par éducation plutôt que par naissance.
Développement de l'éducation à la liberté
Dans la citation d'ouverture de cette collection est déjà
indiqué, comment le développement de l'éducation à la liberté
s'est déroulé. Là il est question notamment de ce
que « Dans la structure étatique, la vie spirituelle a
grandit à la liberté, elle ne peut pas vivre correctement dans
cette liberté, si ne lui est pas donnée une pleine autogestion
». (Voir au chapitre « Liberté comme principe de la vie
spirituelle », la rubrique : « En bref: Que faire avec la vie
spirituelle ? »). Pour que cela puisse arriver aussi
loin, " le système éducatif et avec cela la vie
spirituelle publique" devait seulement d’abord une fois
"être retirée des cercles, qui s’en occupaient au Moyen Âge et
confié à l'État ". Ce qui a seulement fait sens comme une
phase transitoire
peut malheureusement être facilement transformé en
absolu. L'école d’état sera alors tenue pour le sommet de
la liberté. Qui ici ne veut pas en faire un absolu, passe
pour clérical et moyenâgeux. Les partisans de l'école
d’État ne sont souvent aussi pas assez impartiaux pour pouvoir
avouer que des ministres de l'éducation cléricaux ont parfois
laissé plus de liberté au système éducatif, que leurs
collègues soi-disant libéraux. Mais cela appartient à une
histoire consciencieuse de l'éducation à la liberté.
004
- Rejet de l'école d’État ne signifie pas absolument
cléricalisme.
Ecole Waldorf comme république savante libre
005 - Les enseignants capables deviennent autorité
conformément à la nature
006 - Pédagogie devrait être apprise par les enseignants
007 - Inclination
spontanée à autorité transformable, spécifique aux choses.
008 - École Waldorf comme république administrative plutôt
que de mesure gouvernementale.
009 - Conférence des professeurs comme république : chaque
professeur est le souverain
010 - Constitution de l'école Waldorf
républicaine-démocratique.
011 - Unité spirituelle d'un groupe complique l'admission
suivante.
012 - La république des professeurs peut déléguer
l'administration de l'école.
013 - Ne
pas dissimuler une motion de méfiance contre des délégués
Liberté et l'individualisme
014
- De la philosophie de la liberté au développement des
talents.
015 - La source de l'individuel repose dans le prénatal.
(de la place respective de
l'individuel et du collectif)
Égalité dans l'esprit
Vie spirituelle et corporation
Corporation en tant qu’institution de la vie de
l'esprit
016 - Anthroposophes comme corporation
Les anthroposophes sont seulement un exemple. Il peut être
question de corporation pour chaque institution de la vie de
l'esprit.
017 - Libre choix de la corporation spirituelle.
Mais Steiner ne tient pas toujours nécessairement les
corporations et l'autonomie de la vie de l'esprit pour
compatibles. Probablement que sa critique se limite ici
aux corporations jusqu’à présent.
018 - Libre vie de l'esprit à la place de corporations
Un autre passage dit sans doute tout aussi peu de choses sur
ce que Steiner comprend sous corporation. Ici, la
corporation sera identifiée avec une organisation, une
description qui se rapporte chez Steiner plutôt sur des
institutions juridiques (militaires en particulier !).
019 - Dans la vie de l'économie : association plutôt
qu'organisation et corporation.
Cette distinction, entre association et corporation, dit
cependant moins sur la corporation que sur
l'association. Steiner donne au mot corporation, mais à
un autre endroit, sa propre signification : typique de ce type
de corporation n'est pas seulement la liberté d'appartenance,
mais aussi qui y appartient. En cela elle se distingue
d'une association.
020 - Corporation comme organisation des égaux.
Il est donc compréhensible que certaines organisations
économiques peuvent devenir des corporations spirituelles.
021 - Corporations spirituelles plutôt que syndicats.
Les zemstvos russes qui associent agriculture et industrie
comme inégales se différencient de ces groupements
professionnels.
022
- Semstwos associations économiques plutôt que corporations
spirituelles.
Corporation en tant qu’institution de la vie de
l'économie
Steiner ne se tient pas toujours à la distinction faite par
lui entre corporation spirituelle et association
économique. Il parle à plusieurs reprises de corporations
économiques. Tout d'abord, plusieurs passages
ambigus. Ici pourrait être question de corporations
économiques, car il s'agit tout de même de ce qui représente
la vie spirituelle pour la vie économique
023 - Pour l'économie, la vie de l'esprit est une
corporation économique.
024 - L'enseignant
appartient à une corporation économique.
D'autres endroits se laissent d’une certaine mesure expurger,
parce qu'ils ne se rapportent pas à l'idéal de la vie
économique, l'association, mais à la vie économique jusqu’à
présent.
025 - La vie économique jadis autonome par les corporations.
026 - Les corporations économiques cherchent la protection
de l’État.
027 - Des corporations économique, par la liberté, à
l'économie d'État.
028 - Vie de l'esprit fragilisée par soutien des
corporations économiques.
Mais Steiner parle là aussi de corporations économiques, là,
où d'une part, la vie spirituelle ne jour plus aucun rôle et
où d’autre part, il s’agit de l'économie de l’avenir conçue
idéalement, par exemple, la formation des prix.
029 - Prix déterminés par les corporations économiques.
030 - Formation de
prix par corporations économiques plutôt que marché.
Ces deux cas ne sont pas les seuls. Steiner utilise
souvent à nouveau les expressions corporation et association
comme synonymes.
031 - Corporation signifiant la même chose que association.
032 - Association comme vis-à-vis de corporations.
033 - Corporations économiques coopératives comme
association.
034 - Vie économique corporative ou associative plutôt
qu'ahrimanienne.
035 - Socialisation par de toujours plus grandes corporations économiques.
A certains endroits, il s’agit dans la description de
« corporations économiques » au moins de la
distinction entre la vie de l'économie et la vie de droit.
036
- Corporations économiques plutôt que démocratie.
037 - Par corporations économique seulement le prix, pas le
droit du travail.
Corporations au sens d’institutions
Jusque-là, avec l'expression corporation, il s’agissait au
moins d’une alternance entre la vie de l'esprit ou la vie de
l'économie. Mais il y a aussi des endroits où il est
parlé immédiatement l’une après l’autre de corporations
spirituelles et économiques.
038 - Humain particulier dans la vie du droit, corporations
dans l'esprit et l'économie.
039 - Corporations spirituelles libres et économiques
demi-personnelles.
Que la description de la corporation, à l'endroit suivant,
vaut dans la même mesure pour la vie de l'esprit et la vie de
l'économie se laisse seulement décider si l'on a travaillé les
« Bases de la philosophie du droit » de Hegel. Ce
n'est pas mon cas.
040
- L'État hégélien tolère encore des corporations libres.
Même cette dernière restriction sur la vie de l'esprit et la
vie de l'économie tombe dans les endroits suivants. La
confusion est désormais totale. Corporation signifie ici
purement institution, peu importe dans quel domaine de la vie.
041 - Tri-articulation par corporations limitées à un
domaine.
042 - Associations économiques et toutes sortes de
corporations.
043 -Vie de l'esprit fragilisée par soutien de corporations
étatiques.
Corporation et tri-articulation sociale
Ici l'initiative d'un Conseil culturel est particulièrement
importante (voir le chapitre sur « Conseil culturel
»). Avec ceci doit être souligné qu’une bi-articulation
en État et économie (conseils économiques) devrait être évitée
et qu'une tri-articulation devrait vraiment être visé au lieu
de cela. Mais une question intéressante est aussi
jusqu’où les institutions et les collaborateurs des
institutions qui tentent de renouveler la religion ou
l'éducation à partir de l'anthroposophie, devraient s’engager
publiquement pour une tri-articulation sociale
044 - L'école Waldorf combat implicitement contre la loi
scolaire de base.
045 - Les tri-articuleurs doivent entreprendre la propagande
plutôt que les professeurs waldorf.
Commentaire: Ce qui vaut pour l’école Waldorf ne vaut pas
absolument pour la Société anthroposophique.
046
- Anthroposophes trop lâches pour se montrer publiquement
pour la libre vie de l'esprit.
Conseil culturel et association scolaire mondiale
La première assemblée pour la création d'un conseil culturel
libre, non gouvernemental a eu lieu le 29 mai 1919 (prévu pour
la GA 330a, mais malheureusement pas encore
publié). L'objectif principal était de contrer la
préoccupation unilatérale avec les conseils d’entreprise, afin
que leur succès ne devienne pas un échec du mouvement pour la
tri-articulation. L’assemblée a été convoquée par l’Union
pour la tri-articulation. La suggestion a été faite par
Steiner, qui avait mis en garde contre
l’unilatéralité. Mais en faire un appel (de plus),
n'était pas son idée.
047 - Conseil culturel encore plus difficile à fonder que
conseil d'entreprise.
048 - Unger: l'appel à la fondation d'un conseil de culture
a été stimulé par Steiner.
049 - Conseil culturel plutôt qu'immondices de culture et
mesquine anthroposophie
050 - Conseils d'entreprises riches de résultats sont, sans
conseil de culture, quand même échec.
051 - Conseil de culture plutôt que chauvinisme.
052 - Pas
seulement conseils d'entreprise, mais aussi conseil de
culture.
053 - Le conseil culturel à échoué à la méfiance réciproque
des professeurs d'université.
054
- Les incapables ont la plus grande peur d'un conseil
culturel.
055 - L'appel à la fondation d'un conseil culturel n'a pas
été de Steiner.
056 - École Waldorf pour des prunes aussi longtemps que pas
d'association scolaire mondiale pour libre vie de l'esprit.
057 - Association scolaire mondiale doit en premier
s'appuyer sur une opinion largement répandue
058 - Malheureusement trop peu à informer sur l'association
scolaire mondiale.
059 - L'association
scolaire mondiale a besoin pas seulement de nombreux, mais
d'innombrables membres.
060 - Association scolaire mondiale comme possibilité de
porter une école modèle.
fin numérotation
FM03>060
Rapport de la vie de l'esprit à la vie de droit
début numérotationFM06>001
Liberté par rapport à la vie de droit
Aux difficultés pédagogiques des écoles Waldorf appartiennent
toujours encore la nécessité d'assurer la connexion aux écoles
publiques ou aux universités. Ce qui aujourd'hui vaut
principalement pour la treizième classe était aux débuts de
l'École Waldorf un problème constant, car alors devait être
veillé que les élèves puissent trouver la connexion aux écoles
publiques en troisième, sixième et neuvième (NDT : ici les
classes sont numérotées à partir du début, la scolarisation
commence en 1ère classe, notre "Terminale" est donc la
13ème.)
061
- Compromis avec l'administration scolaire étatique
Lors de la soirée de bienvenue avant le cours d'introduction
pour les futurs enseignants Waldorf, Rudolf Steiner les avait
tout de suite rendus attentifs à cette contradiction entre
exigences pédagogiques et étatiques (voir le chapitre sur "
L'école Waldorf comme une république savante libre ", la
rubrique " École Waldorf comme république administrative
plutôt que gouvernementale ").
062 - L’État ne doit pas une fois conserver le contrôle des
écoles.
063 - Libre vie de l'esprit signifie aussi que les cinémas
n'ai pas le droit d'être interdits par la police.
064 - Pas seulement liberté négative de l’État, mais liberté
positive de la vie de l'esprit
Commentaire : L’endroit vient une deuxième fois dans cette
collection et se tient là dans son contexte plus large (voir
le chapitre « Association scolaire mondiale » sous la rubrique
« l’association scolaire mondiale a besoin non seulement de
nombreux, mais d’innombrables membres »).
065 - Vie de l'esprit libre sans anthroposophie reconduit
chez le ministre de l'école
066 - Les universités libres devraient pouvoir délivrer des
diplômes de docteur.
La fécondation de la vie de droit
Quand Steiner souligne qu’il ne s’agit pas seulement pour la
vie de l'esprit d'une liberté négative vis-à-vis de l'État,
d’une libération formelle, mais d’une fondation positive d'une
vie libre de l'esprit, il signifie à la fois une vie de
l'esprit qui rend possible de comprendre, quelque chose de la
politique et de l'économie (voir le chapitre « association
scolaire mondiale », la rubrique " l'association scolaire
mondiale doit se fonder d'abord sur une opinion largement
répandue "). À l'esprit positif appartient donc la
fécondation de la vie de droit. Cela est rendu clair par
Steiner dès la citation d’introduction de cette collection où
il est dit: « Les institutions qui ont émergé entièrement
d'une vie libre de l'esprit, créeront le contenu de la
jurisprudence de cette vie
de l'esprit elle-même. L'État aura à attendre sur ce qui
lui sera répondu par cette vie libre de l'esprit. Il sera
fécondé par les idées vivantes qui peuvent survenir seulement
d'une telle vie de l'esprit. » (Voir le chapitre sur « la
liberté comme principe de vie de l'esprit » la rubrique " en
bref : Que faire avec la vie de l'esprit ? »). Cette
fécondation de la vie de droit ne se limite d’ailleurs pas à
une nouvelle sorte de formation des juristes, mais intervient
aussi directement dans l'énoncé du droit (voir le prochain
chapitre "Vie de l'esprit et de la jurisprudence (énoncé
du droit»).
La vie de l'esprit et l'énoncé du droit
Dans les "Points fondamentaux" après un plus long exposé sur
l’appartenance du capital à la vie de l'esprit, le travail des
juges est abordé relativement rapidement. Steiner
commence ici avec les mots : " Un de ces effets par lesquels
la tri-articulation de l'organisme social aura à prouver sa
justification dans la vie sociale humaine, est la séparation
de l'activité judiciaire des institutions de l'État. » (Voir
la rubrique« Juger n'est pas une tâche de l'État»). Comme
dans la discussion sur le capital, ici il en va encore une
fois d’une extension de la vie de l'esprit au-delà de ses
limites habituelles. Contrairement à la question du
capital, cette approche se laisse suivre chez Steiner en
remontant loin dans le passé. Ici les premières citations
proviennent donc encore du XIXe siècle. Le capitaine
Dreyfus a été condamné à l'exil par la justice française en
tant qu'espion présumé en 1894, en 1899 à la forteresse et
réhabilité seulement en 1906. Il était visiblement innocent,
mais comme Juif alsacien, il était le bouc émissaire
idéal. Zola s'est opposé à ce préjugé antisémite et s’est
battu pour Dreyfus. Des commentaires de Steiner sur cette
ainsi nommée "Affaire Dreyfus", j’ai choisi celle où il
suggère (à ma connaissance pour la première fois) pourquoi la
justice ne peut pas être une tâche de l'État.
067 - Sentences question d'humanité plutôt que de majorité
068 - Connaissance du genre humain plutôt que dossiers
069 - Juges non psychologues à cause des conditions
étatiques.
Quelques années plus tard, Steiner revient à parler sur le
thème des tribunaux. Cette fois, il montre l'humanité des
tribunaux de guilde comparés aux tribunaux qui sont inspirés
par la tradition romaine. Mais cela ne signifie
naturellement pas qu’il veuille réintroduire les anciennes
guildes (et le système des castes/états
médiévaux). Quelle serait la forme sociale appropriée aux
temps modernes, il ne le développe pas encore ici .
070
- Jugement compréhensible de tout le monde plutôt que
jugement d'expert.
Ce que Steiner pense à l’occasion de l'affaire Dreyfus sous
«jugement psychologique», ou plutôt ne pense pas, devient
clair à l'endroit suivant.
071 - Ne
pas juger l'humain, mais les conséquences sociales de ses
actes.
Les premières traces d'une distinction entre le droit civil,
privé, et pénal, d'une part, et le droit public d'autre part,
apparaissent au plus tard pendant la Première Guerre mondiale.
072 - Le droit embrouille la réalité particulièrement en
droit civil
Aussi pendant la Première Guerre mondiale, Steiner rend clair
dans ses mémorandums aux gouvernements allemand et autrichien
à quoi la justice future devrait ressembler Son humanité
passe par la déconnexion de l'État, mais pas en faveur d'un
groupe tel que la guilde, mais de l'individuel.
073 - Choix
individuel du juge
Après la révolution allemande de novembre, Steiner soutient
aussi ce point de vue publiquement, mais d'abord dans le
cercle plus étroit des anthroposophes.
074 - Choix personnel de juge pénal et civil
075
- Les anthroposophes doivent avancer au choix personnel du
juge
Ce dernier point a été sorti de son contexte et mal interprété
(Die Drei 9/94, p. 718, note de bas de page) par
Dörmann. Ce que Steiner pensait malgré cela par là, il
ne le place plus seulement en face d’anthroposophes, mais
aussi dans des conférences publiques.
076 - Droit public comme partie de la vie du droit.
077 - Jugement pénal et civil comme partie de la vie de
l'esprit.
078 - Ne pas confondre jugement pratique et loi.
Dans son remaniement de cette série de conférences en un
livre - les « Points fondamentaux de la question sociale » -
Steiner se dirige ensuite vers les préoccupations de ses
auditeurs, ce qui conduit à une présentation encore plus
précise de cette question :
079 - Juger n'est pas une tâche de l'État
D'autres particularités – pour une part évidentes, mais
quand-même importantes – ne sont pas élucidées dans les
« Points fondamentaux de la question sociale », mais en partie
seulement dans des conférences publiques :
080 - Juger indépendamment de bandes familiales ou humaines
081 - Familiers jugés comme étrangers.
Cette indépendance du juge des autres situations sociales peut
devenir absolument un exemple, pour la tri-articulation
sociale.
082 - Indépendance personnelle du juge
083 - Droit comme social, juger réponse au non social.
084 - La vie de l'esprit place aussi le juge pour le droit
du commerce.
Le même jour, Steiner va encore plus près sur une question sur
le droit pénal et conduit cela plus loin, ce qui est seulement
évoqué à d'autres endroits (voir ci-dessus, les rubriques «
droit public comme part de la vie du droit » et « Jugement
privé et pénal comme part de la vie spirituelle »).
085 - Nécessité de la peine comme symptôme de maladie
sociale.
Pendant que l'ajout du juger à la vie de l'esprit appartient
absolument à la tri-articulation sociale, ainsi un tel ajout
ne signifie pas nécessairement que l'on a affaire à la
tri-articulation sociale. Toges et robes indiquent un
passé, à savoir l’époque théocratique où l'État ne pouvait pas
encore absorber la juridiction, parce qu’il ne se trouvait pas
encore comme membre indépendant de l'organisme social. À
cette époque, la jurisprudence venait d’ailleurs de la vie de
l'esprit, mais cette vie de l'esprit fixait les lois (ou
plutôt les commandements). De tels commandements
religieux n'ont rien à voir avec ce qui est ambitionné avec la
tri-articulation sociale. Elle n’aspire pas une
quelconque contrainte spirituelle, mais la liberté
spirituelle.
086 - Toge comme habit retiré de la théocratie
087 - Toge comme vestige de la théocratie
Où Steiner ne compte pas les juges à la vie de l'esprit, mais
les assimile à d'autres fonctionnaires de l'État, il ne décrit
que l'héritage du passé, mais cette fois pas théocratique,
mais de l’époque juridique. Cela n’a à nouveau rien à
faire avec le contexte qui devrait être envisagé aujourd'hui.
088 - Juge comme représentant de l'état unitaire
mqe
089 - Toge comme phrase du passé.
090 - Juge du monde comme anthropomorphisme
091 - La toge d’État recouvre la vie de l'esprit contrainte.
092 - De la théocratie au juge du monde.
L’étatisation du juger rend impossible au juge d'inclure dans
son jugement l'aspect de la réincarnation et du
karma. Cela masquera en particulier pleinement le
prénatal.
093 - Juge par prise en compte de la pré-natalité
094
- Droit romain transféré sur l'esprit.
095 - Droit romain sans pré-natalité transféré sur l'esprit.
096 - Juge comme perte du ciel étoilé.
La signification d'une dés-étatisation de la justice pour la
question nationale (voir ci-dessus sous les rubriques « Choix
du propre juge pénal et privé », « Jugement privé et pénal
comme part de la vie de l'esprit », « Jugement pratique et
loi, ne pas confondre » et « Juger n'est pas une tâche de
l’État ») est encore souligné une fois en Haute-Silésie :
097 - Jurisprudence non étatique plutôt que nationalisme
Droit à la vie de l'esprit
Ici, il en va avant tout du droit des enfants à l'éducation,
au besoin, contre la volonté des parents, qui doit être
strictement distingués du contenu de l'éducation, ainsi que de
l’obligation scolaire. L’obligation scolaire a notamment
l'inconvénient de mettre l'enseignant dans la situation
confortable de ne pas avoir besoin de convaincre les enfants
de la nécessité de l'école, ce qui a un impact négatif sur sa
qualité.
098 - Droit à l'éducation et revenu d'éducation
099 - Le droit à l'éducation a des répercussions sur le
salaire des parents.
100
- Les parents doivent être convaincus de la nécessité des
écoles.
101 - Réfléchir là dessus, comment on amène les enfants à
l'école
102 - Hostilité à la formation s'arrangera par
tri-articulation sociale.
103 - Droit
à l'éducation à la place de l'actuelle obligation scolaire.
Rapport de la vie spirituelle à la vie économique
La liberté vis-à-vis de la vie économique
D'un intérêt particulier est ici, le conflit entre Emil Molt,
l’initiateur et financeur de la première école Waldorf, et le
collège des enseignants de cette école. Emil Molt n’était
de lui-même pas en état de distinguer entre lui-même, comme
une personne, et son usine (la Waldorf-Astoria). Pour les
enseignants, cette différence était cruciale. Ils ont
insisté sur la séparation de la nomination des enseignants de
l'usine en tant qu'institution. Emil Molt ne bifurqua que
lorsque Rudolf Steiner se plaça clairement derrière les
enseignants dans ce conflit. Le tout peut être lu dans
les mémoires d' Emil Molt.
La fécondation de la vie économique
104 - La libre vie de l'esprit empêche le non économique
gaspillage de travail.
Une condition préalable à la fécondation de la vie de
l'économie par la vie de l'esprit, c'est le caractère
indépendant de cette vie de l'esprit. Mais Steiner montre, à
l'exemple de l'Angleterre, que cette condition seule ne suffit
pas.
105 - La vie de l'esprit a besoin de la force de ne pas
seulement former des docteurs, mais aussi des entrepreneurs.
Vie de l'esprit et transfert du capital
Peut-être encore plus surprenant que les groupements
professionnels (voir ci-dessus sous la rubrique « Corporations
comme institution de la vie spirituelle » à la rubrique «
Corporations spirituelles au lieu de syndicats ») est
l’ordonnancement du capital à la vie de l'esprit, et donc aux
corporations spirituelles.
106 - Transfert d'actif et de capital individuel ou par des
corporations spirituelles
107 - Surplomb de la vie de l'esprit dans la vie de
l'économie. PB
108 - Transfert spirituel du capital ou guerre.
109 - Transfert du capital à association par corporations
spirituelles. PB
110
- Transfert du capital par des corporations spirituelles.
111 - Transfert du capital par agent cadeau
En savoir plus sur l'argent d'achat, l’argent de prêt et de
l'argent-cadeau : GA 340, p.172-184, 5/1979, 04.08.1922. La
seule exception qui m’est connue pour le transfert du capital
par des corporations spirituelles devrait également être
mentionnée ici. Mais avec cela l'utilisation ambiguë du
mot corporation prend son début (voir le chapitre «
Corporation et vie spirituelle »)
112 - Transfert de la possession par corporations
économiques.
Financement de la vie de l'esprit
Dans le cas de la première libre école Waldorf, il tombait
sous le sens d’essayer de financer localement, c'est à dire de
faire appel principalement aux parents. Mais pour
Steiner, ce financement, comme celui de l'université libre
était une tache mondiale (voir les différentes citations du
chapitre sur « L’association scolaire mondiale »). La
raison est peut-être à rechercher dans le fait qu'à cette
époque, l'Allemagne était économiquement à terre. Le
transfert à l'heure actuelle serait inversé dans le cas
présent : les écoles Waldorf dans les pays pauvres devraient
partiellement être financées d'Allemagne. Mais la
question est de savoir si l'approche n'est pas pensée un peu
plus universellement, à savoir, comme la nécessité de penser à
l'argent de cadeau/don au-delà du propre entourage
étroit. Une autre question est de savoir si déjà le cours
lui-même, parce que l'enseignant a besoin d'un moyen de
subsistance, est une marchandise. Ce point de vue, qui
remonte à des auteurs comme William Schmund et Christof
Lindenau est entre-temps largement répandu chez les
enseignants Waldorf, bien qu'il soit clairement rejeté par
Rudolf Steiner. Serait-il juste, alors il ne pourrait y
avoir de liberté de la vie de l'esprit vis-à-vis de la vie de
l'économie
113
- Les professeurs ne seront pas payés, mais reçoivent un
entretien.
Pendant l’ignare reçoit ici sa graisse, la citation suivante
apporte une justification relative à la petite bourgeoisie
(Philistertums).
114
- L'artiste et la cellule économique originelle.
FM06 >054
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