Nous avons commencé avec cela à Stuttgart de fondé un
ainsi nommé conseil culturel – j'ai déjà rendu
attentif là dessus une fois à d'autres occasions -, et
nous devions évidemment là d'abord aller à ceux que
cela concerne. Maintenant, mes très chers présents, on
ne peut pas brusquement placer d'autres humains dans
la vie de l'esprit que ceux qui sont là. Il est donc
évident que celui qui pense pratique se dise
d'abord ; nous voulons réaliser la
tri-articulation de l'organisme social, pas créer une
quelque utopie dans un nid de coucou. -
Là il s'agit naturellement de ce qu'on compte tout
d'abord avec ces travailleurs qui justement sont là
dans la vie de l'esprit. Et il s'agit qu'on soit clair
à soi que cette vie de l'esprit maintenant est placée
sur elle-même, qu'elle s'est détachée de l’État
unitaire. Déjà par cela se passe vraiment quelque
chose. Seulement, on trouva peu d'amour réciproque,
parce qu'en particulier les professeurs d'université
ont dit : mouais, il pourrai donc se passer, si
l'université s'administrait d'elle-même, là serait
donc mon collègue qui co-administrerait – non, là un
ministre qui se tient en dehors est toujours
préférable. - Car aucun collègue ne fait en fait
confiance à l'autre. C'est naturellement quelque
chose, qui doit être surmonté. Mais vis-à-vis de la
pensée réelle la chose fait l'effet suivant : si tant
d'artistes, scientifiques et travailleurs spirituels
voulaient ma foi aller leurs propres chemins, décisif
est que la vie de l'esprit soit placée sur elle-même,
ainsi que dans système éducatif et d'enseignement de
la classe d'école la plus basse jusqu'en haut au
professeur d'université ne soit rien d'autre donnant
la mesure que la voix de celui qui coopère actif dans
cette vie de l'esprit.
Ce qui est à décider à l'intérieur de la vie de
l'esprit, cela doit être décidé en grand style ainsi
comme c'est décidé chez nous dans l'école Waldorf,
donc seulement par ceux qui sont associés à cette vie
de l'esprit, pas par un quelque parlement ou semblable
ou par un quelque ministère qui se tient dehors, ou au
maximum par un référent, qui, parce qu'il est devenu
trop vieux pour le système scolaire, a ensuite encore
à effectuer le service dans le ministère de
l'Enseignement.
|