Mais maintenant je veux pour conclure vous montrer
encore comment le domaine de la recherche du droit
applicable joue par dessus le sol d'origine du droit
sur le sol du spirituel.
On peut voir
, en ce qu'on regarde à
travers les relations que je vous aient maintenant
caractérisées, comment
par émoussage de sensation en sensation entre des
humains également justifiés sur sol démocratique
apparaissent les lois, pendant qu'apparaissent sur
sol économique les contrats entre coalisions ou
aussi entre les humains particuliers.
A partir de l'instant où il
s'agit que l'individu a à chercher ou à trouver son
droit civilement, ou autrement de quelque manière
aussi pénalement, a cet instant le droit va du sol
d'origine du droit sur le sol de la vie de l'esprit.
La repose à nouveau un point – exactement comme pour
la législation fiscale – où la représentation
humaine moderne ne s'accoutumera encore longtemps
pas à ce qui en fait, quand on arrive sur les
relations fondamentales se montre comme une
évidence.
Voyez-vous, quand il s'agit de juger comment une loi
qui est donnée est à appliquer à l'humain particulier,
là vient en considération le jugement individuel de
cet humain particulier ; la vient en
considération qu'on puisse arriver par ses facultés
spirituelle à cet humain particulier.
Le soin du droit pénal, le soin du droit civil, celui
là ne peut se tenir sur le sol du droit général, il
doit doit être être poussé sur le sol dont je vous
déposerait claires les plus profondes particularité
après demain dans l'entretien sur la vie de l'esprit.
Il ne peut devenir seulement acte-droit par là que
chacun, qui devient juge, soit aussi placé dans la
situation de juger à partir des facultés
individuelles, oui des rapports individuels aux
humains sur lesquels il a à juger. Peut-être pourrait
on se penser que quelque chose de tel pourrait être
érigé des plus différentes manières. J'ai dans mon
livre les « points germinatifs de la question
sociale » rendu attentif là-dessus comment ce
pourra être atteint d'une manière.
Il réside dans l'organisme social triarticulé,
l'administration économique autonome que je vous ai
caractérisée hier, il réside le sol de droit
démocratique,que j'ai esquissé aujourd'hui, et que je
vous exposerait plus loin dans la cinquième conférence
dans ses interactions avec les autres domaines. Mais
il réside aussi le domaine autonome de la vie de
l'esprit, où avant toutes choses le système
d'enseignement et d'éducation sera administré de la
manière, comme je l'ai évoqué hier et exposerait plus
loin après demain.Ceux maintenant qui sont les
administrateurs de la vie de l'esprit, auront en même
temps à placer les juges, et chaque humain aura le
droit et la possibilité – disont même purement pour
une durée – de se déterminer dequel juge il veut être
jugé quand il vient dans la situation d'être jugé pour
une quelque chose de droit civil ou pénal.
Là l'humain se déterminera son juge à partir des
véritables conditions individuelles. Là le juge qui
n'est pas un bureaucrate juridique, mais qui sera
placé à partir de l'organisme spirituel, d'après les
rapports dans lesquels il est en relation sociale avec
son environnement, pourra aussi déterminer comment à
partir de l'environnement social est à juger celui qui
est à juger. Il s'agit de ce que non de besoins
étatiques le juge soit placé, mais que les bases à
partir desquelles on place un juge, soit semblables à
celles qu'on fait valoir dans la libre vie de l'esprit
qu'on amène le meilleur éducateur à une quelconque
place.
Le devenir juge sera quelque chose de semblable comme
devenir enseignant ou éducateur.
Naturellement la recherche du droit applicable
découle de la constatation/fixation du droit, qui
croit sur des chemins démocratiques. Nous voyons tout
de suite à cet exemple comment à partir de la
démocratie croit ce qu'est l'affaire individuelle de
l'humain, ce qui doit aussi être juger de manière
individuelle.
La fixation du droit est donc dans un sens le plus
éminent une affaire sociale. A l'instant où on est
contraint de se tourner vers un juge on a en règle à
faire avec une affaire sur ou anti sociale, avec
quelque chose, qui tombe en dehors de la vie sociale.
De telles affaires sont prises fondamentalement toutes
des affaires individuelles de l'humain.
De telles affaires sont les branches d'administration
de la vie spirituelle, et sous elles aussi de
l'administration de la recherche du droit applicable.
La recherche du droit applicable croit vers dehors,
par dessus les frontières de la démocratie.
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