Nous avons toujours de nouveau et de nouveau dut
vivre que les intentions anthroposophiques ont été
traduites dans l'égoïste-mesquin par un certain manque
de courage vis-à-vis des grandes. Bien trop volontiers
ceux qui se reconnaissaient à l'anthroposophie ont
cherchés le chemin dans lequel ils disaient – sortons
un domaine - : la médecine d'école est sur faux
chemin ; donc allons toutes sortes de chemins
détournés pour ne pas être ainsi guéri comme la
médecine d'école le fait, mais pour être guérit
autrement. - Vous connaissez donc ces choses. Chemins
détournés furent cherchés pour telle ou tel. Mais on a
alors toujours échoué alors quand il en venait à
représenter la chose en public. Il ne s'agit donc pas
que sur des chemins détournés sont à atteindre ceux
qui dans la vie publique comme
« charlatans » seront marqués du fer rouge,
mais que la structure publique, dans la structure
publique soient admis ceux qui alors avec plein droit
à partir de l'esprit peuvent aussi pratiquer le
médical. Décidons-nous donc au véritable
courage !
Ne disons pas dans nos chambrettes : des médecins
estampillés à l'université nous ne voulons pas nous
laisser guérir, mais nous voulons aller chrz celui qui
guérit sans droit officiel, parce que nous ne nous
fions pas à représenter et réclamer notre mentalité
devant toute la vie publique, qu'une telle médecine
n'aurait pas le droit d'être là que nous ne
considérons pas comme correcte. Aujourd'hui ça ne va
plus avec les chemins détournés. Aujourd'hui pulse par
la vie publique cela qui doit venir : un pénétrer
en avant courageux qui seulement indiquera les chemins
corrects. C'est, mes chers amis, ce que nous devons
penser toujours de nouveau et à nouveau :
qu'anthroposophie n'a pas été pensée pour l’égoïsme de
sectateurs individuels, mais qu'elle a été pensée
comme une impulsion culturelle du présent. Ceux-là ont
mal compris l'anthroposophie qui ont cru qu'elle leur
sert ils s'enferment sectairement dans des salles du
fond et font quelque chose de sectaire. Certes, les
choses qui doivent agir publiquement doivent tout
d'abord être connues, devront ma foi être d'abord
faites dans des salles du fond ; mais cela n'a
pas le droit de rester à cela. Ce qui repose dans
l'impulsion anthroposophique, appartient au monde,
n'appartient pas à une secte. Et chacun pêche contre
l'anthroposophie elle-même, quand il pratique les
pensées anthroposophiques sectairement. De cela
l'anthroposophie doit maintenant où la grande question
d'époque, la question sociale apparaît, déposer sa
parole dans la question sociale. Cela est votre
devoir. Et elle doit dans une certaine mesure dépasser
par-dessus toutes les tendances sectaires qui donc
malheureusement se sont faites tout de suite si
largement valoir dans la société anthroposophique.
Dans ce rapport nous devrons aller en nous, pour
relever toutes les tendances sectaires dans notre âme
en tendances culturelles. Car seulement à partir de ce
domaine de la science de l'esprit, de la tendance, de
faire vivante la vie de l'esprit dans notre temps
matérialiste, peut procéder une véritable
transformation de la vie de l'esprit, du système
scolaire et d'enseignement. On a besoin de tout
évidemment à l'intérieur d'un conseil de culture. Ce
conseil de culture peut sans une véritable âme, qui
d'une nouvelle façon de voir le monde doit venir, donc
seulement encore de proche en proche – quand aussi
maintenant il s'annonce aussi bien – devenir un
non-conseil de culture. Réfléchissons qu'aujourd'hui
les chemins se présentent comme très, très fortement
compris comme dans le divorce et qu'on a besoin de
courage pour choisir, mais que doit être choisi quand
devrait venir salut pas malheur sur l'évolution
humaine. Certes nous ne pouvons pas d'aujourd'hui à
demain faire le monde entier anthroposophique, le
satisfaire avec une nouvelle façon de voir. Mais quand
nous agissons nous-mêmes, nous devons rester conscient
de cela que nous n'avons véritablement pas atteint
Anthroposophie pour maintenant la dissimuler soit
selon ahriman ou lucifer, mais entre l'ahrimanien et
le luciférien chercher la situation d'équilibre, afin
que vis-à-vis de cela que nous offre le plateau
temporel de la balance s'enfonçant très fortement vers
le bas, afin que ce s'enfoncer dans l'ahrimanien, nous
puissions lui opposer ce que chaque situation
d'équilibre produit, laquelle l'humanité actuelle à
donc tant besoin.
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