Voyez-vous, pour la vie spirituelle est disponible ce
qui suit. Cela reconduit au fond partout sur une
vieille sagesse originelle et les usages qui y sont
liés. Prenez vous-même ce que nous avons aujourd'hui
en Europe comme une vie de l'esprit entièrement
décadente : le catholicisme d'un côté et de
l'autre côté la très filtrée vie de formation moderne,
mais qui est encore aussi nourrie des vieilles
représentations religieuses, elles sont partout
dedans. Jusque dans les parties matérialistes de la
médecine, vous pouvez les suivre ; et dans la
philologie ils sont dedans, ces prolongements de
la pensée théocratique ou théologique. Quand donc vous
vous faites la remarque comment toute la pensée
moderne est absolument imprégnée de cet élément, cela
reconduit sur la vieille sagesse originelle, ainsi
vous comprendrez que toute la manière comme la vie de
l'esprit, je devrais maintenant dire, s'administre
elle-même – car c'est donc devenu déjà anarchique,
aussi loin que ce n'est pas incorporé dans les
robustes chaînes de la vie d’État -, ainsi vous
remarquerez que là aussi, dans l'administration, les
fils sont à remarquer qui étaient dans la constitution
des territoires, en lesquels la vieille sagesse
originelle avait régné. Dans l'église vous le voyez
dans l'édifice des hiérarchies. Celui-là reconduit à
la contemplation de la vieille sagesse originelle.
Dans le droit (NDT Jurisprudenz) vous ne le
voyez peut-être seulement encore dans la lutte qui
dans la vie extérieure, est la lutte entre le
matérialisme et le spiritualisme, dans la lutte qui
est conduite par les avocats et juges contre le port
de la toge dans les audiences de justice. Dans le
partisan de la toge, vous avez les restes de la
vieille pensée, dans la lutte contre la toge vous avez
la manière de pensée moderne matérialiste. Et cela a
une bien plus grande signification qu'on ne le pense
véritablement. Et si vous embrassez du regard tout ce
bazar, qui se rattache purement formel chez certaines
de nos universités à la thèse de doctorat ainsi vous
pourrez très facilement suivre à rebours les fils au
vieil élément théocratique. Là nous avons partout
là-dedans quelque chose qui d'ailleurs disparaît aux
gens, mais qui renvoie sur du vieux, renvoie là dessus
qu'on a su une fois comment la vie de l'esprit est à
administrer.
Quand aussi nous n'avons plus cette vie de l'esprit
vivante dans nos temps actuels, nous avons les formes
fichées dedans ; et même, aimerais-je dire, nous
avons les habits retirés fichés dedans. Nous avons
partout besoin de nouvelles formes. Elles se
trouveront dans la vie libre de l'esprit.
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