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Institut pour une triarticulation sociale
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Collection: 03 - Vie spirituelle libre
Sujet: Vie de l'esprit fragilisée par soutien de corporations étatiques.
 
Les références Rudolf Steiner Oeuvres complètes GA330 210-211 (1983) 16/05/1919
Traducteur: FG Editeur: SITE
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Les références Rudolf Steiner Oeuvres complètes GA330 210-211 (1983) 16/05/1919
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Cela se montrera en particulier dans la libre administration du système d'enseignement. Sur d'autres domaines cela s'est donc déjà montré en peu de manières réjouissantes, en ce que les rapports de promotion dans le vieil État l'on amené à cela, que sur les plus hautes positions de conseil en règle générale ont siégé les vieux messieurs, qui alors voulaient le moins possible avoir à faire avec la chose. De l'autogestion de l'esprit sera montrera tout de suite dans le futur la nécessité que ces vieux messieurs auront les taches dirigeantes les plus différentes. Mais à cela ils doivent être frais de jeunesse. Notre école d’État enterre cette fraîcheur de jeunesse. Cette fraîcheur de jeunesse on l'a toutefois jamais atteinte dans l'administration impériale du chemin des vieillards, pardon (NDT en français dans le texte) l'administration impériale des chemins de fer – on a dit administration impériale du chemin des vieillards, parce ce que les postes sont généralement occupés par des vieillards.
Il sera nécessaire que nous puissions façonner le tout premier niveau de l'enseignement scolaire, qui ne peut que se déployer dans la libre vie de l'esprit, à partir d'une anthropologie fondamentale, afin que rien comme cela ne se passe maintenant, les forces humaines de pensée, sentiment et volonté soient développées ainsi que la vie future ne soit pas en mesure de la maintenir debout, mais l'affaiblit. Nous devons dans les années dans lesquelles l'humain a à entraîner penser, sentir et vouloir, de tout façonner que nous créons un support à la vie. Plus jamais ne pourra être rattrapé par l'humain ce qui est à atteindre dans la jeunesse. Mais alors seulement quand la vie scolaire sera administrée à partir des propres lois à partir de la vie humaine, pas de la corporation étatique, alors cela peut être possible qu'à travers toute la vie la puissance de sa force ne soit pas affaiblie.

Et pour la vie sociale il sera nécessaire que nous ne nous approprions dans le futur pas purement un savoir par l'établissement scolaire, mais que nous apprenions à apprendre, apprenions à apprendre toujours de la vie. Cela semble encore curieux aujourd'hui quand on dit qu'un cours d'école aménagé correctement nous livre de tout autres vieillards dans le futur que nous n'avons aujourd'hui.