Cela se montrera en particulier dans la libre
administration du système d'enseignement. Sur d'autres
domaines cela s'est donc déjà montré en peu de
manières réjouissantes, en ce que les rapports de
promotion dans le vieil État l'on amené à cela, que
sur les plus hautes positions de conseil en règle
générale ont siégé les vieux messieurs, qui alors
voulaient le moins possible avoir à faire avec la
chose. De l'autogestion de l'esprit sera montrera tout
de suite dans le futur la nécessité que ces vieux
messieurs auront les taches dirigeantes les plus
différentes. Mais à cela ils doivent être frais de
jeunesse. Notre école d’État enterre cette fraîcheur
de jeunesse. Cette fraîcheur de jeunesse on l'a
toutefois jamais atteinte dans l'administration
impériale du chemin des vieillards, pardon (NDT
en français dans le texte) l'administration
impériale des chemins de fer – on a dit administration
impériale du chemin des vieillards, parce ce que les
postes sont généralement occupés par des vieillards.
Il sera nécessaire que nous puissions façonner le tout
premier niveau de l'enseignement scolaire, qui ne peut
que se déployer dans la libre vie de l'esprit, à
partir d'une anthropologie fondamentale, afin que rien
comme cela ne se passe maintenant, les forces humaines
de pensée, sentiment et volonté soient développées
ainsi que la vie future ne soit pas en mesure de la
maintenir debout, mais l'affaiblit. Nous devons dans
les années dans lesquelles l'humain a à entraîner
penser, sentir et vouloir, de tout façonner que nous
créons un support à la vie. Plus jamais ne pourra être
rattrapé par l'humain ce qui est à atteindre dans la
jeunesse. Mais alors seulement quand la vie scolaire
sera administrée à partir des propres lois à partir de
la vie humaine, pas de la corporation étatique, alors
cela peut être possible qu'à travers toute la vie la
puissance de sa force ne soit pas affaiblie.
Et pour la vie sociale il sera
nécessaire que nous ne nous approprions dans le futur
pas purement un savoir par l'établissement scolaire,
mais que nous apprenions à apprendre, apprenions à
apprendre toujours de la vie. Cela semble encore
curieux aujourd'hui quand on dit qu'un cours d'école
aménagé correctement nous livre de tout autres
vieillards dans le futur que nous n'avons aujourd'hui.
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