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Collection: 03 - Vie spirituelle libre
Sujet: La république des professeurs peut déléguer l'administration de l'école.
 
Les références Rudolf Steiner Oeuvres complètes GA300b 235-238 (1975) 23/01/1923
Traducteur: FG Editeur: SITE


Il sera posé la question après l'administration de l'école.Beaucoup de choses de l'administration devraient être portées par tous.

Dr. Steiner : c'est un pénible chapitre. J'ai beaucoup réfléchi à ce pénible chapitre. Au fond, c'est difficile, car est seulement vraiment réalisable ce qui est pensé ici quand ce sera inauguré en unisson avec les opinions volontaires en fait du collège entier ou quand même de la majorité prédominante du collège. De l'autre côté est à nouveau naturellement que le mode comment cela devrait être organisé, agit très fortement sur la manière dont ce sera accueilli.

En tout premier je vous prie de considérer à cela ce qui est attiré dans ce domaine de l'administration nouveau à organiser. Car ce sont tout un nombre d'affaires courantes que simplement doit exécuter celui qui est dans la maison-école. Celles-ci doivent être saisies par ceux qui sont liés que le concerné est dans la maison.
Pour tout cela, qui concerne cette administration, qui en même temps est représentation de l'école à l'extérieur, là se recommanderait, de placer à la place d'un, un petit collège de trois à quatre personnalités. Ce collège ne pourra pas travailler autrement qu'alternant, ainsi que ceux, malgré que c'est chaque fois un, se remplacent l'un l'autre et seulement en rapport des choses importantes où pour de telles choses qu'on tient de valeur pour un traitement ensemble, on s'entend avec les autres. Et d'un tel collège -afin que la constitution républicaine ne soit pas brisée – il s'agira déjà.

Je vous prie maintenant d'exprimer, francs et libres, ce que vous pensez là dessus, chacun, qui a quelque chose à dire. Même quand quelqu'un a quelque chose à dire dont il croit que ça devrait déplaire, je prie, de présenter aussi la chose.

Question : X. : il y a certaines choses dont on sait que seul Y peut les faire, et que certaines choses sont là que les autres peuvent mieux faire.
Dr. Steiner : je pense, quand un collège est là, ainsi une représentation constante sera par la disponible que les membres du collège s'alternent pour les tâches qui seront limitées. Cela, que vous avez maintenant dit, peut pleinement être fait au cas par cas, que sera désigné par ce petit collège celui que l'un ou l'autre tient pour capable.Il y aura tout de même des différences d'opinions.

Question : X. : je trouverais une aide dans une telle convention. Cela pourrait devenir par cela très utilisé par l'école.

Dr. Steiner : cela peut encore être pensé plus loin. Qu'un tel collège se forme et que tout le collège se déclare d'accord que quand ce collège trouve qu'un quelque membre du collège des professeurs devrait être désigné pour une affaire, que cela devrait aussi se passer.

Il peut aussi appartenir dans les temps concernés à l'agenda du directeur de l'administration la préparation de la conférence. La tâche deviendra par là coquettement passablement difficile. La préparation de la conférence peut absolument appartenir aux tâches de celui qui pour le temps concerné à la tâche, à partir du petit collège d'occuper la direction de l'école. Il s'agit de cela que cette chose sera faite en pleine harmonie avec l'ensemble du collège.

Question : il s'était formé un comité de sept professeurs pour certaines questions de la société anthroposophique.

Dr. Steiner : maintenant je devrais naturellement demander ce que le collège dit de ce comité, qui pour ainsi dire s'est formé de lui-même.

Deuxièmement, il s'agissait de cela que nous venions au mode comment cette chose pourrait être définitivement réglée. - Ce comité semble en être un très actif et on pourrait établir l'hypothèse, que par ses efforts pour la nouvelle organisation de la société anthroposophique il a voulu se préparer pour l'administration de l'école. Car naturellement quand ce comité a la pleine confiance du collège des professeurs, alors nous effectuerions facilement la chose.

Question : X. propose d'élargir le comité.

Dr. Steiner : j'avais seulement pensé que si un cercle d'humains s'était déjà occupé avec cette question, ainsi il est au mieux quand ce cercle poursuit le travail parce que ça économise du travail.

Question : X. :...

Dr. Steiner : vous confondez deux questions. Je voulais d'abord simplement demander parce que m'était familier qu'un tel cercle existe, quel est ce cercle. Ce cercle s'est apparemment occupé avec ces questions et que là devra d'entrée être souligné que la chose doit venir de la pleine harmonie, ainsi je voudrais avoir posé comme question primaire si ce cercle jouit de la confiance du collège, qu'il fasse des propositions dans cette affaire pour la formation définitive.

Nous pouvons nous prononcer quelle devrait être la formation définitive. Il nous deviendrait aujourd'hui difficile, tout simplement de faire sortir la chose d'un germe originel. Ce serait mieux, si la chose pouvait être ainsi – que je devrais probablement bientôt à nouveau être là -, quand nous répondons aujourd'hui à la question : ce collège a-t-il, où un collège élargit, la confiance du collège aussi loin qu'il pourrait faire des propositions pour la réelle régulation pour une prochaine conférence ? C'est cela à quoi nous devons répondre aujourd'hui. Là je vous prie simplement à demande de parole en rapport à cette question de confiance.

Question : X. : cela fait l'impression comme si s'étaient formés des professeurs Waldorf de première et deuxième responsabilité. Cette sensation repose peut-être sur de fausses hypothèses.

Dr. Steiner : Qu'un cercle se forme, c'est sa chose. Parce qu'il s'est occupé avec des questions on pourrait, au cas où existe une confiance à ce cercle, penser qu'on lui fait confiance avec l'élaboration de cette chose. Traiter cette question dans le collège est plus compliqué que de la laisser traiter par un cercle qui a la confiance du collège.

Question : Quelques professeurs approuvent cela.

Question : X. : J'ai une sensation gênante pour cette formation de cercle. Tout de suite les humains qui ont formé ce cercle sont ceux pour qui la direction de l'affaire jusqu'à présent est allée sur les nerfs.

Question : Y. : J'ai observé, ils se tenaient certains groupes ensembles, et passait-on, on entendait des paroles graves ainsi que cela m'est devenu entièrement inquiétant, et que j'ai dit à un collègue, c'est une formation de clique. J'ai directement eu peur, le collège se scinde en opinions bonnes et opinions moins bonnes.

Dr. Steiner : c'est une telle chose. Prospérer l'école le peut seulement alors quand le collège s'harmonise. Ce n'est pas possible que chacun soit pareillement sympathique à chacun. Mais c'est une chose privée. C'est quelque chose qui n'appartient pas dans le collège. Mais aussi loin que le collège représente le statut d'ensemble de l'école Waldorf, la prospérité de l'école Waldorf dépend de l'harmonie intérieure dans le collège. C'est une grande différence, si quelqu'un dit à quelqu'un dehors « cela me va sur les nerfs », ou quand la parole tombe ici dans la conférence . Ici dans la conférence et dans toute l'administration de l'école Waldorf il n'y a que des professeurs de l'école Waldorf et les difficultés émergent seulement à cause de l'habituelle constitution démocratique de l'école.

Mais naturellement des difficultés se présentent. Je me tourne contre cela quand au collège est utilisé le mot : première et seconde responsabilité. Ce pourrait deviendrait le début de choses graves, si dans nos négociations quelque chose de tel jouait comme première et seconde responsabilité, formation de clique de collège ou de collègues. Ces choses sont quelque chose qui doit strictement être exclu.

Pris fondamentalement ce devrait être ainsi, quand un quelque cercle se forme, qu'on prend le fait de ce cercle et n'a pas de raison de dire sur lui des choses méchantes. Alors si on a des raisons à cela, alors commencent des temps graves dans le collège des professeurs.
Aussi longtemps que le cercle s'est formé et comme tel était là, j'aimerai une fois demander jusqu'à où cela a besoin d'être remarqué que ce cercle s'est formé. Il n'aurait peut-être pas du tout été nécessaire, de le remarquer. Maintenant la chose repose ainsi qu'on pose la question de la raison parce qu'on reçoit un contrat officiel parce que ce cercle doit s'occuper avec des propositions. Je ne peux pas reconnaître, au cas où ne soit pas dedans un sale tour, pourquoi ce devrait être de signification que ce cercle l'est ou tout autre plus petit. Cela ne dépend donc de rien d'autre que d'une pure question d'opportunité et sera traité alors quand même en collège ce qui sera présenté comme proposition. Il s'agit seulement de cela de poser la question de confiance si on tient le cercle pour qualifié de faire des propositions. Quand de telles paroles tombent alors on ne dirait pas qu'aussi seulement dans l'infime un collège de professeur est compris dans la formation. Cela n'a pas le droit d'être. Ici doit régner pure harmonie.

Question : X. : j'ai la pleine confiance au cercle, mais je voulais apporter à l'expression, que sont là des collègues qui ne l'on peut être pas.

Dr. Steiner : quand je prends l'expression « aller sur les nerfs » alors cela signifierait, qu'un irait sur les nerfs d'un autre. Ce cercle s'occuperait avec cela comme l'administration est à ordonner. Ainsi, ils se vont aussi sur les nerfs.

Question : X. : je n'ai pas de méfiance contre un du cercle.

Question : Z. : je n'ai pas la sensation qu'un collège se tient dans le collège. Je crois que tous les collègues peuvent être d'accord avec ce cercle.

Dr. Steiner : certaines choses ont été prononcées qui n'ont pas été reprises, et on pourrait accepter que la chose ne va quand même pas quand on la fait de la manière que c'était pensé originellement. Tout aussi bien je pourrais penser après l'impulsion d'après laquelle l'école et son corps professoral se sont constitués que dans une telle question je pouvais dresser un tel cercle. Je ne le fais pas de la raison parce que certains soupçons sont devenus remarquables. J'aimerais attendre avec de telles choses jusqu'à ce que les choses se sont éclaircies. Il apparaît de tels antagonismes.

Le comité qui élabore ces questions doit étudier ces choses pour faire des propositions pour l'administration et là je penserais que six têtes suffisent.

Question : Dr. Steiner laisse élire par vote papier un tel comité préparatoire de six membres.

Dr. Steiner : alors j'aimerais prié que le comité propose des personnalités qui effectuent la chose.