Certes, on peut aujourd'hui rendre
attentif là dessus – et nous l'avons fait dans le
deuxième exposé -, comment le capital œuvre
aujourd'hui dans le processus social économique. Seul,
quand on parle purement de cela, que le capital
devrait être supprimé ou être transféré dans la
propriété publique, ainsi on n'a pas de concept de
cela, comme en fait à l'intérieur de la vie
économique, particulièrement sous les conditions de
production actuelles, œuvre le capital, comment c'est
nécessaire que les amoncellements de capital aient
lieu, afin que les humains rendus capables puissent
tout de suite œuvrer au service public par
l'administration de ces masses de capital.
Pour cela pris fondamentalement dans mes « Points
fondamentaux de la question sociale » l'administration
du capital a été faite dépendante de la vie de
l'esprit sous collaboration de l'autonome vie du
droit. Pendant qu'aujourd'hui nous disons que le
capital gère lui-même, sera réclamé par l'impulsion
pour la triarticulation de l'organisme social que
certes il devrait toujours être possible de former des
amoncellements de capital, que ce devrait être
possible que cet amoncellement de capital puisse être
administré par celui qui a développé de la vie de
l'esprit les capacités nécessaires pour quelque
affaire, mais que ces amoncellements de capital
devraient être administrés par celui qui les a
amoncelés seulement aussi longtemps qu'il peut les
administrer lui-même. A l'instant, ou au moins bientôt
après cet instant – sur le particulier nous n'avons
pas besoin aujourd'hui d'aller -, quand le concerné ne
peut plus se tenir lui-même avec ses facultés derrière
l'administration du capital, il a pour cela à veiller,
où s'il se sent incapable de cela, il y a une quelque
corporation de la vie de l'esprit qui doit être là
pour laisser veiller à que cette exploitation puisse
passer à nouveau à un plus capable qui peut
l'administrer pour le service public.
Cela signifie : le transfert d'une
exploitation (NDT ou entreprise) à une
personnalité ou groupe de personnes n'est pas attaché
à l'achat ou à de tels transferts de capitaux, mais
est attaché à cela qui se présente à partir des
capacités de l'humain lui-même, des capacités aux
capacités, de ceux, qui peuvent travailler dans le
service de la communauté de la meilleure manière à
ceux qui à nouveau peuvent travailler au service de la
communauté de la meilleure manière. De ce transfert
dépend la guérison sociale du futur. Mais ce transfert
ne sera pas un économique, comme c'est aujourd'hui,
mais ce transfert proviendra d'impulsions de l'humain,
qu'il reçoit de la vie de l'esprit autonome et de la
vie du droit autonome. Il y aura même des corporations
disponibles dans la vie de l'esprit, liées avec tous
les autres domaines de la vie de l'esprit, auxquelles
incombera pour ainsi dire l'administration du capital.
Ainsi pourrais-je à la place du
transfert des moyens de production à la communauté
placer la circulation de moyens de production dans
l'organisme social, le transfert de capables aux
capables, cela signifie, la circulation ; et
cette circulation dépend de l'autonomie de la vie de
l'esprit, qui lui est dans une certaine mesure
subordonnée, par laquelle elle sera provoquée.
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