triarticulation

Institut pour une triarticulation sociale
(version française du site allemand)
Conditions d'utilisation.

Accueil

 

Deutsch EnglishDutchSkandinaviskFrançais ItalianoEspañolPortuguês (Brasileiro)Russisch
Recherche
 Contact   BLOG  Impressum 

Collection: 03 - Vie spirituelle libre
Sujet: Le droit embrouille la réalité particulièrement en droit civil
 
Les références Rudolf Steiner Oeuvres complètes GA174 281-281 (1966) 30/01/1917
Traducteur: FG Editeur: SITE
 

Le droit s'élabore toujours de plus en plus en purs modèles conceptuels, qui sont entièrement inappropriés à dominer la vie. Ils dominent malgré cela la vie, parce que la vie est maya sur le plan physique – ne serait-elle pas maya, ainsi ils ne pourraient pas la dominer -, mais en ce qu'ils seront utilisés, ils amènent le monde toujours plus en sans dessus dessous. L'utilisation du droit actuel notamment en droit civil est une pure perturbation des conditions.

On ne voit seulement pas clairement cela. Comment devrait-on aussi le voir ? On ne poursuit donc pas ce qui apparaît de l'utilisation de modèles conceptuels juridiques sur la réalité, mais on étudie le droit, cela signifie, on devient avocat ou juge, on assimile les concepts et les utilise.
Ce qui devient de l'utilisation cela ne soucie pas personne plus loin. Mais ou bien on voit, comment est la vie malgré qu'il y a un droit, qui est très difficile à apprendre, pas seulement dur de la raison parce que les juristes ordinairement glandent les premiers semestres, mais aussi dur à apprendre pour d'autres raisons. On voit cette vie, et voit qu'elle devient embrouillée et gronde au maximum.