triarticulation

Institut pour une triarticulation sociale
(version française du site allemand)
Conditions d'utilisation.

Accueil

 

Deutsch EnglishDutchSkandinaviskFrançais ItalianoEspañolPortuguês (Brasileiro)Russisch
Recherche
 Contact   BLOG  Impressum 

Collection: 03 - Vie spirituelle libre
Sujet: Choix personnel de juge pénal et civil
 
Les références Rudolf Steiner Oeuvres complètes GA185a 218-220 (1963) 24/11/1918
Traducteur: FG Editeur: SITE

Alors, il y a un troisième domaine, c'est celui de la vie de l'esprit. À celui-là je compte tout exercice de religion (NDT Religionstreiben), qui n'a pas du tout le droit d'avoir à voir avec ce qui est service de sécurité et vie de l'économie ; à cela je compte tout enseignement, à cela je compte toute spiritualité, toute activité scientifique, et à cela je compte aussi tout droit (NDT Jurisprudenz). Sans que le droit (NDT Jurisprudenz) soit compté avec, tout le reste est faux. Vous venez aussitôt à une triarticulation absurde quand vous n'articulez pas ainsi : service de sécurité d'après le principe de l'égalité, vie économique d'après le principe de fraternité, les domaines que j'ai justement comptés : droit (NDT Jurisprudenz), libre vie de l'esprit, vie religieuse, sous le point de vue de la liberté, de l'absolue liberté. À nouveau doit procéder de l'absolue liberté la nécessaire administration de ce troisième membre de l'ordonnance sociale.
Et la nécessaire compensation, elle peut être cherchée d'abord par la libre circulation de ceux qui guident et déterminent ces trois membres
Sur le domaine de la vie spirituelle, auquel le droit (NDT Jurisprudenz) appartient, ne se mettra pas en évidence quelque chose de tel, si c'était une fois mis en œuvre, comme un ministère ou parlement, mais quelque chose de beaucoup plus libre ; la structure se déroulerait tout autrement.

À ce qui doit être ambitionné là, doivent naturellement être des formes de transition. Mais cela devrait éclairer l'humain. Et nous ne viendrons pas tôt à un assainissement, avant qu'elles n'éclairent les humains, que de cette manière cette triarticulation, de laquelle j'ai parlé, doit reposer à la base, afin que tout doive être pensé ainsi qu'on ne puisse maintenir un État uniforme. Car l'idée d’État est immédiatement seulement à employer sur la première partie, sur le service de sécurité et militaire.

Ce qui sera placé sous l'omnipotence d’État en dehors du service de sécurité et militaire, cela se tient sur des bases malsaines, car la vie économique devra être construite que se soit sur une base corporative, que ce soit sur une base associative, si elle veut se développer sainement. Et la vie spirituelle y compris le droit (NDT Jurisprudenz) n'est alors sur base saine que lorsque l'individu est complètement libre. Il doit être libre en rapport à tout le reste. Il doit aussi, pour moi de cinq en cinq, de dix en dix ans pouvoir commander son juge, qui tout aussi bien est son juge civil ou pénal. Sans cela ça ne va pas, sans cela vous n'arrivez à aucune structure correspondante.

img

Ces questions nationales auraient pu être réglées sans report territorial ! Cela un homme vous le dit qui a étudié les difficiles conditions autrichiennes, où treize différentes langues officielles ou au moins langues d'usage sont dans les relations administratives, et qui a pu étudier à ces conditions autrichiennes ce qui justement est nécessaire dans le domaine du droit (NDT Jurisprudenz). Supposez, deux pays se cognent à une quelque frontière, pour moi qu'ils soient séparés par nationalité ou par quelque chose d'autre.

Là est un tribunal et là un tribunal, là est la frontière en travers. L'homme ici se détermine : je serai jugé dans les prochaines dix années par ce tribunal, l'autre se détermine : je serai jugé par ce tribunal.

La chose est absolument réalisable quand on la réalise en particulier. Mais toutes les autres choses sont inefficaces si de telles choses ne sont pas là. Mais cela agit seulement ensemble quand les choses sont placées ainsi qu'elles sont faites avec une véritable compréhension de ce qui est là.