En ce qui concerne la vie de l'esprit orientale,
ainsi il est donc intéressant d'observer, comment tout
ce que l'occident a eu jusque-là est au fond aussi
héritage de la vie de l'esprit orientale, en
transformation toutefois. J'ai ici une fois rendu
attentif là dessus, combien beaucoup la vie de
l'esprit orientale s'est transformée à l'intérieur de
l'Europe. Là repose donc quand même le fait que ces
facultés qui ont régné en Orient ont amené en avant
une conception de l'immortalité de l'âme humaine, mais
ainsi que cette immortalité a été attachée justement
essentiellement avec une innatalité. La vie
préexistante, la vie de l'âme avant cette vie
terrestre entre naissance et mort, cela fut avant
toute chose cela qui pour l'esprit oriental reposait
devant l'âme, devant la façon de voir de l'âme.
L'autre se montra dans une certaine mesure comme une
conséquence. Et hors de cela se montrèrent alors ces
grands rapports, qui de l'occident sont aujourd'hui
seulement pressentis, qu'on peut nommer les rapports
karmiques, qui on donc laissé derrière eux un reflet
dans l'idée grecque de destin, mais seulement un
faible reflet.
Et ce qui est alors vraiment passé en Occident, même
de ces concepts, par lesquels on a essayé de
comprendre le mystère du Golgotha, qu'est alors passé
dans cette formation occidentale ?
Quelque chose qui est très fortement coloré de pensée
juridique. C'est quelque chose de radicalement
différent, quand on regarde d'un côté le chemin de
l'âme dans le sens du point de vue du monde
oriental,comme elle descend du monde spirituel dans le
monde physique, remonte de nouveau dans le monde
spirituel comme là on saisit des yeux les rapports de
destin d'après de grands points de vue, et le
tenir-tribunal sur l'âme, par lequel cette
représentation orientale a été traversée en Occident.
On se souvient seulement de l'image grandiose de
Michel-Ange dans la chapelle Sextine, on se souvient
de cela comme là le juge du monde comme le juriste
universel juge sur les bons et sur les méchants. Cela
est un point de vue oriental transposé dans le
juridique occidental, cela n'est en aucune manière
façon de voir orientale originelle.
Cette pensée juridique repose entièrement en dehors du
regard oriental. Et aussi loin a justement progressé
tout de suite en Europe du centre cette façon de voir
du spirituel, d'autant plus marchait le spirituel dans
le juridique romain.
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