Mais pour faire tout cela, tout ce qui
est domaine de l'esprit doit être un empire pour soi.
Cela pourrait au plus susciter des réflexions :
quand l’État par ses dispositions de pouvoir promeut
ce qui doit être dans la bourse des enseignants, alors
ce sera donc très grave avec le statut d'enseignant.
Maintenant, l'enseignant fera partie d'une corporation
économique comme il y a d'autres corporations
économiques.
À côté de cela qu'il est enseignant il se tiendra
vis-à-vis du troisième membre de l'organisme social
tri-articulé, l'économique, et recevra son entretient
de celui-ci. Car l'organisme social tri-articulé aura
son corps économique autonome comme il a un corps
d’État autonome, où est à soigner le droit sur bases
démocratiques, et comme il aura une libre vie de
l'esprit propre.
Et ce qui aujourd'hui vient indirectement sur le
chemin de l'impôt dans la bourse de l'enseignant,
viendra alors directement de la vie économique et en
dehors de cela, par la vie de l'esprit placée sur
elle-même sera premièrement fabriquée l'atmosphère
correcte pour école et enseignement.
*
Traduction alternative : T. Chaudon
13/03/2018
Mais
pour
accomplir cela, tout ce qui est du domaine de
l’esprit, doit être un domaine pour soi. Cela
pourrait au plus susciter des réflexions :
Lorsque l’Etat grâce à ses règles de pouvoir, ne
donnera plus, ce qu’il donnait aux enseignants et
qu’ils doivent de toute façon recevoir, alors ce
sera très grave pour leur statut. L’enseignant
appartiendra dés lors à une corporation économique,
comme il existe d’autres corporations économiques. A
coté du fait qu’il soit enseignant, il se tiendra en
face du troisième membre de l’organisme social
tri-articulé, le membre de l’économie, et il recevra
sa subsistance de ce corps économique autonome. Car
l’organisme sociale tri-articulé aura un corps
économique autonome, comme l’Etat est un corps
autonome, où sera cultivé le droit sur une base
démocratique. Et enfin il aura un domaine de
l’esprit propre. Et ce qui aujourd’hui vient de
manière indirecte par le chemin de l’impôt dans la
bourse de l’enseignant, cela viendra directement de
la vie économique. C’est seulement par une vie de
l’esprit ainsi libérée qu’une atmosphère juste sera
créée pour l’école et l’enseignement.
|