Tout de suite dans le temps où
il trouva son passage vers
l'Allemagne du Nord, Hegel met devant le monde ses
« Principes de
la philosophie du droit, ou droit naturel et
science de l'État en abrégé ». Tout ce qu'on pourrait nommer
diffamation de Hegel est donc très souvent parti de
ce livre, qui contient la phrase étrange : tout
le raisonnable est réel et tout réel est
raisonnable. - Mais qui peut mesurer que donc Hegel
fut celui qui a arraché
la raison humaine aux puissances ahrimaniennes,
celui-là mesurera aussi qu'il avait un droit de
chercher cette raison, de faire valoir cette raison
partout dans le monde .
Et ainsi fut-il – parce qu'il se mouvait
juste dans l'ahrimanien qui ne peut conduire en haut
dans cela qui repose avant la naissance, dans cela qui
agit après la mort -, il devint interprète de la
spiritualité (NDT Geistigkeit), mais
seulement de la spiritualité du
physique-terrestre : il devint parmi les
philosophes de la nature et de l'histoire. Mais il
établit cela qui vit dans la vie extérieure en rapport
d'humain à humain, ce qui alors se forme systématique
comme vie humaine organisée ; il rassembla cela
en son concept de l'esprit objectif. Il vit dans la
manifestation du droit, de la coutume, dans la
manifestation de contrats et ainsi de suite, dans
l'organisation sociale elle-même l'esprit agissant. Il
se tient avec ces choses pas seulement dans le
spatial, mais aussi absolument dedans le milieu
temporel. Ce fut donc encore l'esprit du temps où en
particulier dans le domaine dans lequel Hegel vivait,
l’État n'était pas autant adoré comme plus tard.
Pour cela ce n'est aussi pas juste, quand on voit dans
la même lumière ce qui chez Hegel se montre comme
concept de l’État, qu'on devait voir plus tard l’État.
Hegel reconnaissait par exemple des corporations
libres, une vie corporative à l'intérieur de sa
structure d’État. Tout ce qui dans le prussien est
apparu plus tard comme anti-humain cela était donc
cette fois là encore non existant, lorsque Hegel d'une
certaine manière, je voudrais dire, déïfier (NDT
« theifiziert »)tout de suite en
Prusse l'idée d’État ; mais cela provient de son
aspiration à voir la raison dans le monde, la raison
qu'il avait arrachée à Ahriman dans sa logique.
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