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Collection: 03 - Vie spirituelle libre
Sujet : Les enseignants capables deviennent autorité conformément à la nature
 
Les références Rudolf Steiner Oeuvres complètes GA334 162/164 (1983) 19/03/1920
Traducteur: FG Editeur: SITE

 

La vie de l'esprit est donc là, elle a donc une administration, simplement par là, que l'un se tient dans une position, l'autre dans une autre position. Je voudrais maintenant simplement dans ce détachement du corps de l'esprit du corps de l’État que l'administration se façonne hiérarchiquement et je crois – évidemment, c'est naturellement quelque chose qui maintenant ne peut être si rapidement exécuté -, que l'administration hiérarchique aura toutes les imperfections. Je sais ce qui est objecté tout particulièrement par les chargés de cours, mais peut-être parfois sont même à de telles transitions parfois nécessaires de plus grandes imperfections, afin qu'on vienne sur quelque chose de parfait, mais autour de quoi il s'agit, c'est que, de proche en proche, seulement des conditions purement pédagogiques et didactiques et conditions supplémentaires de la vie de l'esprit, se forme une pure collectivité didactique qui administre comme c'est fondé dans le factuel, rappelant seulement quelque peu abstraitement la « république des érudits » klopstockienne et que quelque chose de tel dans le domaine de la vie de l'esprit est véritablement possible quand on a seulement la bonne volonté de le fonder.

Je me pense, qu'alors très distinctement se présentera – laissez-moi citer très clairement quelque chose de concret, en saisir un exemple -, que la pédagogie poussée universitairement, a appartenu jusqu'à maintenant aux plus mauvaises disciplines, au moins dans toute l'Europe du centre. Dans la règle elle a été collée à un quelque pédagogue qui l'a exercée en matière secondaire. Dans une telle république des érudits, celui qui se révèle capable peut être appelé trois ans, peut enseigner la pédagogie, alors à nouveau retourner dans la matière.

Mais ce qui concerne la constitution extérieure, je dois dire, cela alla en petit jusqu'à présent en rapport à notre communauté d'enseignant de l'école Waldorf à Stuttgart. Là a bientôt émergé dès le début la question : qui sera le directeur ? - Évidemment personne ; nous avons simplement des enseignants également justifiés par toutes les classes, et un de cette communauté d'enseignant, qui a quelque heures de moins que les autres, celui-là il prend soin des choses de l'administration. À cela on voit déjà aujourd'hui que les enseignants capables aussi ont sur les autres autorités à la mesure de la nature et un certain système hiérarchique s'en forme. Mais cela n'a pas besoin du tout d'être une réponse à la question comme Monsieur le juge supérieur L. l'a pensé : qui ordonne ? - mais cela se fait de soi-même.
Je me garderais naturellement bien de citer des noms ; mais cela s'en forme. Donc sur ce domaine de la vie de l'esprit…

Question : comment demandez-vous les parents sur le corps professoral (NDT Lehrstand? C'est donc dictature !

Factuellement-objectivement ! Certes nommez-le ma foi dictature, il ne s'agit pas du nom pour moi. Aussi loin c'est une dictature que l'individu ne décide pas. De ce que vous êtes scientifique, vous comprendrez facilement quand je dis : sur la justesse de théorème de Pythagore cela ne nuit pas quand une « dictature » décide parce qu'une certaine nécessité réside dans la chose.