triarticulation

Institut pour une triarticulation sociale
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Collection: 03 - Vie spirituelle libre

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Sujet: Conseils d'entreprises riches de résultats sont, sans conseil de culture, quand même échec.
 
Les références Rudolf Steiner Oeuvres complètes GA330 268-271 (1983) 16/06/1919
Traducteur: FG version au 20 avril 2014, dédiée S. Editeur: SITE

 

Je veux peut-être seulement attirer l'attention là dessus que donc malgré maintes oppositions, qui se sont montré directement à partir de cercles de partis ( 1 ), malgré tout – quand bien ces oppositions ne trouvent pas trop d'oreilles favorables dans les cercles plus larges qui prennent part à la vie économique ( 2 ) -, que malgré tout c'est à décrire comme un succès que déjà sont venues quelques motivations sur le domaine de la vie économique par l'Union pour la tri-articulation de l'organisme social, et que dans la direction de la prise en main de la vie de l'économie, des organisations économiques s'est déjà malgré tout passer quelque chose du côté des personnes participant à cette vie économique. De quelle manière cela devrait être et doit être, de cela doit être parlé après demain plus loin. Mais la chose n'a pas le droit d'être prise ainsi, comme si, quand des trois membres de l'organisme social, l'un montre un peu que ça passe dans la réalité, comme si alors les autres pouvaient dormir. Quand quelque chose est pensé si réel, si pratique, que cette tri-articulation, alors le résultat unilatéral d'une des parties est le plus grand l'échec du tout. Car la tri-articulation ne se laisse par rien autant mettre en danger que quand réussi particulièrement la promotion d'un des domaines, par exemple l'économique. C'est pour cela que le souci le plus sérieux pour l'Union pour la tri-articulation de l'organisme social est actuellement que se place à côté du mouvement économique, à l'intérieur duquel nous nous tenons comme Union pour la tri-articulation, un courant de la vie de l'esprit, - qu'on le nomme maintenant « conseil de culture » ou « conseil spirituel » ou comme toujours, cela est égal -, que se place à côté un nombre le plus grand possible d'humains – nous avons une fois distribuer ici un Appel « A tous les humains », parce qu’en fait la culture est une affaire de tous les humains -, un rassemblement d'humains donc, auxquels tient à l'âme la nouvelle formation de notre système d'école et d'éducation, tient ainsi à l'âme qu'ils reconnaissent comment la libre évolution des facultés humaines physiques et spirituelles sera inhibée dans le système scolaire qui est coincé par l’État.
C'est pourquoi l'Union pour la tri-articulation s'escrime pour la libération du système scolaire, pour l'autogestion du système scolaire de bas jusqu'en haut. Que cela se passe de manières correctes, pour cela est nécessaire qu'un nombre le plus grand possible d'humains exigent devant la vie publique cette autogestion du système d'enseignement entier, du système spirituel entier.
Afin que la poursuite unilatérale des forces économiques ne devienne pas un échec, repose sur l'âme de l'Union de rassembler que désormais des humains collaborent à cette libération du système scolaire et système spirituel, du système d'éducation.
À cela ne doit pas être dogmatisé en la moindre chose. D'autant plus d'opinions viennent là à l'expression, d'autant plus d'intelligence vient à se manifester, d'autant mieux c'est. Là aussi nous ne nous raidirons pas en un quelque dogme auto-fabriqué mais serons accessibles pour tout ce qui peut en sortir par sens de compréhension des choses. triarticulation

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Sujet: Conseils d'entreprises riches de résultats sont, sans conseil de culture, quand même échec.
 
Les références Rudolf Steiner Oeuvres complètes GA330 268-271 (1983) 16/06/1919
Traducteur: FG version au 20 avril 2014, dédiée S. Editeur: SITE

 

Je veux peut-être seulement attirer l'attention là dessus que donc malgré maintes oppositions, qui se sont montré directement à partir de cercles de partis ( 1 ), malgré tout – quand bien ces oppositions ne trouvent pas trop d'oreilles favorables dans les cercles plus larges qui prennent part à la vie économique ( 2 ) -, que malgré tout c'est à décrire comme un succès que déjà sont venues quelques motivations sur le domaine de la vie économique par l'Union pour la tri-articulation de l'organisme social, et que dans la direction de la prise en main de la vie de l'économie, des organisations économiques s'est déjà malgré tout passer quelque chose du côté des personnes participant à cette vie économique. De quelle manière cela devrait être et doit être, de cela doit être parlé après demain plus loin. Mais la chose n'a pas le droit d'être prise ainsi, comme si, quand des trois membres de l'organisme social, l'un montre un peu que ça passe dans la réalité, comme si alors les autres pouvaient dormir. Quand quelque chose est pensé si réel, si pratique, que cette tri-articulation, alors le résultat unilatéral d'une des parties est le plus grand l'échec du tout. Car la tri-articulation ne se laisse par rien autant mettre en danger que quand réussi particulièrement la promotion d'un des domaines, par exemple l'économique. C'est pour cela que le souci le plus sérieux pour l'Union pour la tri-articulation de l'organisme social est actuellement que se place à côté du mouvement économique, à l'intérieur duquel nous nous tenons comme Union pour la tri-articulation, un courant de la vie de l'esprit, - qu'on le nomme maintenant « conseil de culture » ou « conseil spirituel » ou comme toujours, cela est égal -, que se place à côté un nombre le plus grand possible d'humains – nous avons une fois distribuer ici un Appel « A tous les humains », parce qu’en fait la culture est une affaire de tous les humains -, un rassemblement d'humains donc, auxquels tient à l'âme la nouvelle formation de notre système d'école et d'éducation, tient ainsi à l'âme qu'ils reconnaissent comment la libre évolution des facultés humaines physiques et spirituelles sera inhibée dans le système scolaire qui est coincé par l’État.
C'est pourquoi l'Union pour la tri-articulation s'escrime pour la libération du système scolaire, pour l'autogestion du système scolaire de bas jusqu'en haut. Que cela se passe de manières correctes, pour cela est nécessaire qu'un nombre le plus grand possible d'humains exigent devant la vie publique cette autogestion du système d'enseignement entier, du système spirituel entier.
Afin que la poursuite unilatérale des forces économiques ne devienne pas un échec, repose sur l'âme de l'Union de rassembler que désormais des humains collaborent à cette libération du système scolaire et système spirituel, du système d'éducation.
À cela ne doit pas être dogmatisé en la moindre chose. D'autant plus d'opinions viennent là à l'expression, d'autant plus d'intelligence vient à se manifester, d'autant mieux c'est. Là aussi nous ne nous raidirons pas en un quelque dogme auto-fabriqué mais serons accessibles pour tout ce qui peut en sortir par sens de compréhension des choses.

Mais qui absolument croit que sous les nouvelles constitutions sous lesquelles est aujourd'hui la vie de l'esprit, celui-là devrait enfin sentir la tendance, sentir la nécessité, de se retrouver en un tel rassemblement d'humains de la sorte du conseil de culture ou spirituel, ou comme on veut alors nommer cela.

Nous n'avons absolument pas omis, autant que cela nous est possible, d'aller aussitôt au positif avec nos forces là aussi. Il existe ici à Stuttgart le projet qui viendra à exécution vraisemblablement déjà à l'automne : avec l'aide d'un corps professoral, qui a une compréhension, au sens d'une anthropologie spiritualisée pensée concept d'évolution d'humanité, d'aboutir à une une véritable école unitaire, mais pas placée sur l'omnipotence d’État, mais sur l'évolution de l'humain libre. Nous espérons que nous pourrons appeler à la vie une telle école, tout de suite ici à Stuttgart, pour un cercle étroit – mais ce ne devrait pas être une « école d'état » ( 3 ), ce sera tout de suite une école de prolétaires -, une école qui aussi loin que cela est déjà possible sous les conditions actuelles, portera strictement à l'apparition aussi pédagogiquement-didactiquement les façons de voir de l'Union pour la tri-articulation. Là sera essayé de développer l'humain ainsi qu'il grandisse à un être spirituel vraiment libre. Là sera essayé de développer ces forces qu'on a à développer entre la septième et la quinzième année de vie en un humain, ainsi que penser, sentir et vouloir seront attirés dans la force dans laquelle ils peuvent seulement être attirés dans ces années de vie, ainsi que la vie ultérieure et son destin ne puissent plus de nouveau briser ces forces. Car qui a suffisamment de psychologie à cela, remarque cela, combien en notre présent, beaucoup dépend des dommages de notre présent, que pas en force suffisante, seront ainsi développées dans les années correspondantes penser, sentir et vouloir que plus tard elles ne puissent être brisées par les coups du destin de la vie. Plus qu'on ne le croit, seront brisées par nos conditions de culture actuelles les forces d'âme pas assez développées ; et plus qu'on croit dans nos conditions dépend de ces choses en rapport à notre déclin.

Je veux sur cela seulement indiquer un exemple afin que vous voyiez que nous ne sommes pas des rêveurs, pas des idéologues, mais qu'aussi loin que cela nous est possible avec nos faibles forces, partout nous voulons aussi œuvrer pratiques. Mais afin que de telles choses ne restent pas isolées, afin que de proche en proche toute notre vie de l'esprit soit faite libre, à cela il est nécessaire que beaucoup d'humains avec beaucoup d'opinions, beaucoup de connaissances et savoirs et pratiques se joignent à nous dans le conseil de culture ou semblable. C'est cela que je n'ai d'ailleurs pas exprimé clairement dans la conférence d'aujourd'hui, mais qui reposait au fond comme la nostalgie qu'aussi dans ce membre spirituel de l'organisme social tri-articulé aimeraient se trouver suffisamment d'humains qui en collaboration sur ce domaine aiment faire quelque chose qui est nécessaire en notre temps non de petits, mais gros comptes( 4 ).
Car nous avons donc besoin justement d'une transformation des conditions en rapport à l'économique, au politique et au spirituel. Ne pouvons-nous pas nous décider avant que ce soit trop tard, à une collaboration de fait d'après cette direction ? Alors, ce devrait être justement trop tard ! Et ce serait le plus effrayant qui pouvait sortir de cette catastrophe guerrière mondiale. Mais pour beaucoup d'humains ressort l'enseignement : nous devons développer la plus forte volonté à la réorganisation dans les trois domaines de vie, alors sera, quand aussi peut-être pas pour le présent immédiat déjà au sens plein, ainsi donc quand même pour l'avenir de l'humanité, à partir de cette volonté une grande (chose), et avec cela, même du malheur de cette catastrophe guerrière mondiale, ressortira une grande (chose). Et nous avons, comme Allemands, coincés entre l'Orient et l'Occident, cette grande tache de comprendre ce qui ici et là menace le plus de s'endormir et de le réveiller à partir du milieu. Et je crois que cela aujourd'hui est le meilleur patriotisme, qui finalement aussi tiendra le coup vis-à-vis tout ce qui nous menace à partir des marécages troubles de Versailles ( 5 ), en cela que ce qui peut tenir le coup au milieu entre l'est et l'ouest, sera cela : que nous laissions se lever de la grande époque d'Allemagne – de nos Lessing, Herder, Schiller, Goethe, de la grande époque de notre être allemand en leur manière rassemblant la philosophie allemande, les philosophies de Schelling, Fichte, Hegel, de l'époque des romantiques allemands -, que nous laissions ressortir, briller ce qu'est notre tâche après les terribles expériences des dernières années.

Cette tâche est de réveiller vis-à-vis de l'endormissement de la vie de l'esprit de l'Est, vis-à-vis de la vie matérielle endormissante de l'Ouest, une vie de l'esprit, qui est capable de former raisonnablement le monde matériel et une vie de l'économie, une vie matérielle qui est capable de donner la liberté à l'humain pour une libre vie de l'esprit !

 

Notes du traducteur
( 1 ) - L'Union pour la triarticulation commence à surgir en "électron libre" parmi les partis tandis que l'Allemagne se couvre de "républiques des conseils" (soviets) et de conseils d'entreprise (jusqu'à Strasbourg juste avant l'entrée des troupes françaises).
( 2 ) - R. Steiner attache plus d'importance aux prises de conscience des "hommes de métier" qu'aux politiques
( 3 ) - au sens de classe sociale. Bien qu'ouvrant d'abord avec les enfants des ouvriers de la fabrique de cigarettes "Waldorf-Astoria", elle acceuillera très vite tout un chacun.Dès le début du siècle R.Steiner, (alors un temps enseignant à l'université populaire de Berlin fondée par K. Liebknecht) voit dans la reventication "prolétarienne" monté celle de l'individualité libre, forcément "prolétaire".
( 4 ) - Au sens de règlement de comptes, ou de payement d'additions ? Ou simplement de moyens ? 
( 5 ) - Le traité de paix "négocié" à Versailles qui mettra l'Allemagne plus qu'à genou et ouvrira la voie, via le nazisme, à ce qu'on sait aujourd'hui d'une certaine façon de voir le monde par la seule économie.