Ecole libre Waldorf

Institut pour une triarticulation sociale
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page revue au  07/09/2024

QU’EST-CE QU’UNE ÉCOLE « LIBRE » ?


Publication, préface et commentaires par Johannes Mosmann, traduit par F. Germani

État de l'orignal au 16 mars 2015

Ce titre est disponible en allemand sur www.dreigliederung.de/essays en version imprimée ou aussi comme E-Book. En français aussi ici ou en impression à la demande désormais en un seul volume et en une traduction améliorée. Nous contacter par courrier électronique.

Que signifie le petit mot « libre » dans la signature d’une école « libre » Waldorf ? Que comprenait exactement Rudolf Steiner sous « gestion autonome » ? Comment se forment les relations mutuelles entre collègues, quelles structures se forment ? Et comment se place une école libre Waldorf vis-à-vis de l'État et de l’économie ? Cette édition rassemble les déclarations centrales de Rudolf Steiner sur le concept de « gestion autonome » en rapport à l’école Waldorf, soigneusement sélectionnés à partir de 29 volumes de l’édition complète de son oeuvre. Préface et commentaire de Johannes Mosmann.

« Il ne peut s’agir, à l’intérieur du système actuel, de fonder des écoles dans lesquelles on crée des succédanés d’enseignement, en ce qu’on croit simplement pouvoir suivre le cours que jai donné, mais il s’agit de ce que sur ce domaine, on suive le principe : liberté dans la vie de l’esprit. Alors,avec une telle école, est fait un début de la tri-articulation. A cause de cela, n’appelez pas, de fausses représentations chez les gens en ce que vous leur ameniez la croyance qu’on pourrait bravement rester dans les anciens rapports et fonder malgré tout des écoles Waldorf ». Rudolf Steiner

Depuis l'auteur a contribué  à la fondation de la 2eme école multiculturelle d'Allemagne à Berlin,  et  y  veille professionnellement à l'intendance. Toute une expérience s'est accumulée, aussi bien face aux institutions "Waldorf" qu'en interne (notamment  aussi pendant la crise dite du Covid)

Sommaire

Le concept de l’autonomie de gestion selon Rudolf Steiner               6

Microcosme ou macrocosme               7

L’image originelle de la gestion autonome collégiale 15

« Alors l’ensemble du mouvement de l’école Waldorf est pour des prunes »               24

Neutralisation de la forme juridique               29

Unanimité plutôt que démocratie               38

Une évolution typique de maladie               49

Le développement d’un sentiment de droit sain 54

Le concept de liberté de Rudolf Steiner convient-il à notre époque?               63

Textes source               59

01 - Un enseignant Waldorf n’a aucune instance au-dessus de lui-même               59

02 - L'art de l’éducation est seulement possible par la tri-articulation               62

03 - L’anthroposophie a besoin de tri-articulation sociale                64

04 - Séparation du système d’école du système d’État               65

05 - L’école Waldorf est dépourvue de sens sans la libération de toutes les écoles et universités 66

06 - Mouvement mondial pour la liberté à la place de fonder des écoles Waldorf               67

07 - Pourquoi aucune deuxième école Waldorf peut être fondée                68

08 - Où des habilitations de professeurs sont nécessaires, n’est aucune véritable école Waldorf  69

09 - Plutôt une croissance lente qu’accepter l’habilitation des professeurs               70

10 - L'État devrait examiner lui-même.               71

11 - L’épreuve pour la fondation d’une école Waldorf               72

12 - Qu’est-ce qui fait d'un être humain, un « enseignant »?               74

13 - Des écoles libres sont seulement possibles sans financement étatique               75

14 - Ne pas payer les salaires des enseignants de l’argent des impôts                77

15 - Les enseignants ont peur de la liberté               80

16 - Abolition de l’obligation scolaire               82

17 - Droit à formation plutôt qu’obligation scolaire    82

18 - L’abolition de l’obligation scolaire montre la tâche réelle               84

19 - Comment agit-on honnêtement pour la démocratie? 84

20 - Pas de démocratie au sein de la vie de l’esprit              85

21 - Comment une école se gère elle-même ?               87

22 - Les conférences ne décident aucune prescription pédagogique               90

23 - Qu’est-ce qui peut remplacer le processus démocratique ?               91

24 - Partir de l’esprit plutôt que d’idées               94

25 - Par la libre vie de l’esprit apparaît un « esprit d’école Waldorf »               96

26 - Qui ou quoi remplace le recteur ?               97

27 - L’enseignant est « autonome », aussi avec le plan scolaire Waldorf               98

28 - Construction anthroposophique de communauté  100

29 - L’enseignant sera éduqué par l’enfant               102

30 - La conférence surmonte l’idiotie de la matière        103

31 - L’organe administratif central pousse l’enfant particulier au centre 104

32 - L’organe central est un « séminaire »  108

33 - Une langue officielle d’enseignement est la cause de la haine entre les peuples               111

34 - L’Allemagne est-elle allemande ? La dissolution de l’État-nation               112

35 - Pas de protectionnisme pour sa propre vision du monde                114

36 - L’école Waldorf devrait-elle être une partie de la Société anthroposophique ? 117

37 - Comment l’école Waldorf peut-elle devenir un exemple ?               119

38 - Résumé de la tri-articulation sociale            120

39 - Des impulsions de droit ne rentrent pas en considération  126

40 - L’enseignant doit être actif dans tous les trois domaines               128

41 - L’autogestion est seulement possible dans une société tri-articulée               131

42 - Vouloir articuler l’institution propre est une « lubie »    132

43 - Placez le positif à la place de l’ancien système               140

44 - Conditions spéciales en Suisse               141

45 - L’école Waldorf ne doit pas être une école libre               144

46 - La pédagogie Waldorf ne connaît aucun compromis               147

47 - Déçu par les anthroposophes               149

48 - Sans la libération du système d’éducation, il y a des révolutions               152


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