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page revue au 07/09/2024
QU’EST-CE QU’UNE ÉCOLE
« LIBRE » ?
Publication, préface et commentaires par Johannes
Mosmann, traduit par F. Germani
État de l'orignal au 16 mars 2015
Ce titre est disponible en allemand
sur www.dreigliederung.de/essays
en version imprimée ou aussi comme E-Book. En
français aussi ici ou en impression à la demande
désormais en un seul volume et en une traduction
améliorée. Nous contacter par courrier électronique.
Que signifie le petit mot « libre » dans la
signature d’une école « libre » Waldorf ? Que
comprenait exactement Rudolf Steiner sous « gestion
autonome » ? Comment se forment les relations mutuelles
entre collègues, quelles structures se forment ? Et
comment se place une école libre Waldorf vis-à-vis de l'État
et de l’économie ? Cette édition rassemble les
déclarations centrales de Rudolf Steiner sur le concept de
« gestion autonome » en rapport à l’école Waldorf,
soigneusement sélectionnés à partir de 29 volumes de l’édition
complète de son oeuvre. Préface et commentaire de
Johannes Mosmann.
« Il ne peut s’agir, à l’intérieur du
système actuel, de fonder des écoles dans lesquelles on crée
des succédanés d’enseignement, en ce qu’on croit simplement
pouvoir suivre le cours que j’ai
donné, mais il s’agit de ce que
sur ce domaine, on suive le
principe : liberté dans la vie de
l’esprit. Alors,avec une telle
école, est fait un début de la
tri-articulation. A cause de cela,
n’appelez pas, de fausses représentations chez les
gens en ce que vous leur
ameniez la croyance qu’on
pourrait bravement rester
dans les anciens rapports et fonder
malgré tout des écoles Waldorf ». Rudolf
Steiner
Depuis l'auteur a contribué à la fondation de la 2eme
école multiculturelle d'Allemagne à Berlin, et
y veille professionnellement à l'intendance. Toute une
expérience s'est accumulée, aussi bien face aux institutions
"Waldorf" qu'en interne (notamment aussi pendant la
crise dite du Covid)
Sommaire
Le
concept de l’autonomie de gestion
selon Rudolf Steiner 6
Microcosme
ou macrocosme 7
L’image
originelle de la gestion
autonome collégiale 15
« Alors
l’ensemble du mouvement de l’école Waldorf est pour des
prunes » 24
Neutralisation
de la forme juridique 29
Unanimité
plutôt que démocratie 38
Une
évolution typique de maladie 49
Le
développement d’un sentiment de droit sain 54
Le
concept de liberté de Rudolf Steiner convient-il à notre
époque? 63
Textes source 59
01
- Un enseignant Waldorf n’a aucune instance au-dessus de
lui-même 59
02
- L'art de l’éducation est seulement possible par la
tri-articulation 62
03
- L’anthroposophie a besoin de tri-articulation sociale
64
04
- Séparation du système d’école du système d’État 65
05
- L’école Waldorf est dépourvue de sens sans la libération
de toutes les écoles et universités 66
06
- Mouvement mondial pour la liberté à la place de fonder des
écoles Waldorf 67
07
- Pourquoi aucune deuxième école Waldorf peut être fondée
68
08
- Où des habilitations de professeurs sont nécessaires,
n’est aucune véritable école Waldorf 69
09
- Plutôt une croissance lente qu’accepter l’habilitation des
professeurs 70
10
- L'État devrait examiner lui-même. 71
11
- L’épreuve pour la fondation d’une école Waldorf 72
12
- Qu’est-ce qui fait d'un être humain, un
« enseignant »? 74
13
- Des écoles libres sont seulement possibles sans
financement étatique 75
14
- Ne pas payer les salaires des enseignants de l’argent des
impôts
77
15
- Les enseignants ont peur de la liberté 80
16
- Abolition de l’obligation scolaire 82
17
- Droit à formation plutôt qu’obligation scolaire 82
18
- L’abolition de l’obligation scolaire montre la tâche
réelle 84
19
- Comment agit-on honnêtement pour la démocratie? 84
20
- Pas de démocratie au sein de la vie de l’esprit 85
21
- Comment une école se gère elle-même ? 87
22
- Les conférences ne décident aucune prescription
pédagogique 90
23
- Qu’est-ce qui peut remplacer le processus démocratique ? 91
24
- Partir de l’esprit plutôt que d’idées 94
25
- Par la libre vie de l’esprit apparaît un « esprit
d’école Waldorf » 96
26
- Qui ou quoi remplace le recteur ? 97
27
- L’enseignant est « autonome », aussi avec le
plan scolaire Waldorf 98
28
- Construction anthroposophique de communauté 100
29
- L’enseignant sera éduqué par l’enfant 102
30 - La conférence surmonte l’idiotie de la
matière 103
31
- L’organe administratif central pousse l’enfant particulier
au centre 104
32
- L’organe central est un « séminaire » 108
33 - Une
langue officielle d’enseignement est la cause de la haine
entre les peuples 111
34 - L’Allemagne
est-elle allemande ? La dissolution de l’État-nation 112
35 - Pas
de protectionnisme pour sa propre vision du monde
114
36 - L’école
Waldorf devrait-elle être une partie de la Société
anthroposophique ? 117
37 - Comment
l’école Waldorf peut-elle devenir un exemple ? 119
38 -
Résumé de la tri-articulation sociale 120
39 - Des
impulsions de droit ne rentrent pas en considération
126
40 - L’enseignant
doit être actif dans tous les trois domaines 128
41 - L’autogestion
est seulement possible dans une société tri-articulée 131
42 - Vouloir
articuler l’institution propre est une « lubie » 132
43 - Placez
le positif à la place de l’ancien système 140
44 - Conditions
spéciales en Suisse 141
45 -
L’école Waldorf ne doit pas être une école libre 144
46 - La
pédagogie Waldorf ne connaît aucun compromis 147
47 - Déçu
par les anthroposophes 149
48 - Sans
la libération du système d’éducation, il y a des révolutions 152
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