Quand ceux qui rêvent pour l’idée de l’école Waldorf,
ne développent une fois pas autant de compréhension
qui donc appartient à faire de la propagande contre la
dépendance de l’école de l’État, prennent de toutes
leurs forces fait et cause pour que l’État se détache
de cette école, quand aussi ils ne reçoivent pas le
courage d’aspirer au détachement de l’école de l’état,
alors tout le mouvement de l’école Waldorf est pour
des prunes (NDT lit. : pour le chat), car il a
seulement un sens, quand il grandit dans une libre vie
de l’esprit. Pour tout cela nous avons besoin de ce
que j’aimerais nommer une aspiration internationale
pour un tel système scolaire, mais une aspiration
internationale qui maintenant ne tourne pas purement
dans le monde et répand des principes partout de
comment des écoles devraient être établie en fait –
cela se passera bien, quand avant toutes choses des
fonds seront créés pour de telles écoles. Ce dont nous
avons besoin, est une association scolaire dans tous
les pays de la civilisation, qu’aussi vite que
possible serait rassemblée la plus grande somme de
moyens. Alors il sera possible de créer, sur la base
de ces moyens, ce qui serait le début d’une vie libre
de l’esprit. C’est pourquoi vous tentez, vous qui
arrivez n’importe où dans le monde à œuvrer pour ce
que ne soit pas œuvré purement par toute sorte
d’efforts idéalistes, soit œuvré par une compréhension
telle pour la liberté de la vie de l’esprit, que
vraiment en l’étendue la plus large soit procurer de
l’argent pour l’édification d’écoles libres et
d'écoles supérieures libres dans le monde. De la
fumure de l’ancienne culture, il doit pousser ce qui
sera floraison de l’esprit de l’avenir.
|