Donc, il s’agit tout de suite de créer ce par quoi on
est en premier en situation de faire valoir toutes les
impulsions de cette vie de l'esprit dans la vie de
l'esprit. Pensez à partir de cela, comme c’est
frivole, superficiel, quand quelqu’un dit :
l'anthroposophie ne devrait pas se laisser aller au
domaine de la politique, pendant que tout de suite
elle promeut que devrait être créé un ordre social tel
qu’il est possible que la vie de l’esprit ne s’occupe
plus de politique. Il devrait donc tout de suite être
créé une politique par laquelle la vie de l’esprit a
sa propre administration, sa propre organisation
intérieure. Et devrait non plus être nécessaire, quand
on veut fonder une école, ou élaborer un plan
scolaire, qu’on ait à se tourner aux services
politiques ou au plan scolaire étatique ; car par
cela on devient donc tout de suite dépendant de la
politique. Vous voyez à cet exemple, ce que signifie
une pensée claire, acérée, et comment pensent ceux qui
portent aujourd’hui un jugement justement de choses
quelconques qui leur sont venues, sur ce qui est créé
à partir des impulsions de la vie spirituelle.
Car la pensée de tri-articulation est créé à partir
de la science de l’initiation. Et celui, qui dit là
que la science de l’esprit orientée
anthroposophiquement ne devrait pas s’occuper de la
pensée de tri-articulation, celui-là ne comprend
premièrement rien à penser clairement, il pense
confusément ; mais deuxièmement il ne comprend
rien du tout de la véritable impulsion de la science
de l'esprit, car il ne sait pas que cette chose en
rapport avec les grandes exigences de notre temps est
tout de suite sortie de l'impulsion de la science de
l'esprit.
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