Ecole libre Waldorf

Institut pour une triarticulation sociale
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Collection: 111 - Qu'est-ce qu'une école libre ?



Sujet : L'anthroposophie a besoin de la tri-articulation sociale.

 

Les références Rudolf Steiner Oeuvres complètes GA196 122-123 (1992) 31/01/1920





Traducteur: FG Editeur: SITE

 

Donc, il s’agit tout de suite de créer ce par quoi on est en premier en situation de faire valoir toutes les impulsions de cette vie de l'esprit dans la vie de l'esprit. Pensez à partir de cela, comme c’est frivole, superficiel, quand quelqu’un dit : l'anthroposophie ne devrait pas se laisser aller au domaine de la politique, pendant que tout de suite elle promeut que devrait être créé un ordre social tel qu’il est possible que la vie de l’esprit ne s’occupe plus de politique. Il devrait donc tout de suite être créé une politique par laquelle la vie de l’esprit a sa propre administration, sa propre organisation intérieure. Et devrait non plus être nécessaire, quand on veut fonder une école, ou élaborer un plan scolaire, qu’on ait à se tourner aux services politiques ou au plan scolaire étatique ; car par cela on devient donc tout de suite dépendant de la politique. Vous voyez à cet exemple, ce que signifie une pensée claire, acérée, et comment pensent ceux qui portent aujourd’hui un jugement justement de choses quelconques qui leur sont venues, sur ce qui est créé à partir des impulsions de la vie spirituelle.

Car la pensée de tri-articulation est créé à partir de la science de l’initiation. Et celui, qui dit là que la science de l’esprit orientée anthroposophiquement ne devrait pas s’occuper de la pensée de tri-articulation, celui-là ne comprend premièrement rien à penser clairement, il pense confusément ; mais deuxièmement il ne comprend rien du tout de la véritable impulsion de la science de l'esprit, car il ne sait pas que cette chose en rapport avec les grandes exigences de notre temps est tout de suite sortie de l'impulsion de la science de l'esprit.