J’aimerais déjà prier les institutions particulières
de considérer absolument que ce qui vient ainsi de
Dornach a toujours un arrière-fond ésotérique. De
l’autre côté est justement ainsi compréhensible, que
tout de suite l’école Waldorf a soulevé, par ses
représentants, la question de la position qu’elle veut
prendre maintenant vis-à-vis de Dornach,
respectivement à l’école supérieure de Dornach.
Maintenant apparaissent là aussitôt, comme peut-être,
quand vous avez plus précisément réfléchi à la
question, vous aurez déjà senti tout de suite des
difficultés significatives. En particulier par la
dernière décision en rapport au conseil
d’administration, que vous avez établie dans la
mission du conseil d’administration. La chose est en
fait celle-là : il est nécessaire de chercher en
premier la forme dans laquelle l’école Waldorf peut
accomplir ce rattachement à l’école supérieure.
Immédiatement formellement, l’école Waldorf est donc
aucunement une institution anthroposophique, mais une
création libre, qui est donc toutefois construite sur
la base de la pédagogie anthroposophique, mais aussi
bien par la façon, comme elle se tient en vis-à-vis du
public, comme aussi vis-à-vis d’institutions légales,
elle n’est justement aucunement une institution
anthroposophique, mais une école pour soi, qui a
accueilli la pédagogie anthroposophique.
Supposez seulement, la libre école Waldorf comme telle
serait désormais comme telle en une sorte de relation
officielle à l’école supérieure à Dornach, alors
l’école Waldorf deviendrait aussitôt une école
anthroposophique. Évidemment il peut y avoir des
points de vue, qui pourraient conduire à prendre une
telle décision.
Mais de l’autre côté, il est donc à nouveau nécessaire
de réfléchir si l’école Waldorf ne peut pas aussi
réaliser sa tache de culture plus loin comme école
libre dans une forme non retenue que quand elle est
directement un membre de tout ce qui sort de Dornach.
Car ce qui sort de Dornach sera aussi résumé/réuni à
Dornach. L’école libre Waldorf entrerait-elle
immédiatement en relation à Dornach, ainsi cela
signifierait que pour toutes les affaires de l’école,
qui alors tombent à l’intérieur de la section
pédagogique de la société anthroposophique, la
direction de l'école supérieure libre à Dornach serait
en même temps responsable et aussi compétente. Car
Dornach ne sera pas une décoration à l’avenir, comme
l’étaient jusqu’à présent souvent les institutions
anthroposophiques ; Dornach sera une réalité.
Dans le fait chaque institution qui appartient à
Dornach devrait aussi reconnaître la compétence de la
direction de Dornach. Ce serait une conséquence
nécessaire de cela. Et en même temps serait par là
imprimé le caractère de l’ésotérique à toute la
direction de l’école Waldorf. [...]
Avec le congrès de Noël, je suis devenu président de
la société anthroposophique, et mes actions sont
dorénavant celles du président de la société
anthroposophique. Si désormais je nommais le conseil
d’administration, ainsi il serait nommé par le
président de la société anthroposophique.
L’institution supérieure de la libre école Waldorf
serait désignée par le comité de la société
anthroposophique. Cela aussi est quelque chose qui
pourrait être absolument envisagé. [...]
Maintenant il y a encore d’autres formes, dans
lesquelles l’école libre Waldorf peut entrer en
relation à Dornach. Et cela serait, quand l’école ne
serait pas subordonnée à Dornach, mais quand le
collège des professeurs comme tel, ou ces
personnalités à l’intérieur du collège, qui veulent
cela, non pour leur personne, mais comme professeur de
l’école, entrent en relation à Dornach, au Goetheanum,
à l’école supérieure libre de science de l’esprit.
Alors serait que l’école ne prendrait pas le
caractère, mais cela accentuerait vis-à-vis du monde
extérieur que désormais aussi la section pédagogique
au Goetheanum à Dornach sera considérée de manière
permanente comme le donneur d’impulsion pour la
pédagogie de l’école Waldorf, comment donc la
pédagogie anthroposophique a aussi été considérée
jusqu’à présent. La différence serait celle que le
rapport à la pédagogie anthroposophique était jusqu’à
présent un plus théorique, alors qu’à l’avenir le
rapport serait un plus vivant, en ce qu’on
s’orienterait soit comme collège des professeurs
entier ou en des personnalités particulières d’après
les impulsions qui se donnent comme professeur
Waldorf, quand on est membre de l’école supérieure
pour la science de l’esprit. Mais avec cela se
formerait alors comme impossible que le conseil
d’administration sera dans une certaine mesure nommé
de Dornach.
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