Ecole Waldorf

Institut pour une triarticulation sociale
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Etat au 30/08/2019
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École libre, école Waldorf,
libre école Waldorf

Même si cela a été plus ou moins oublié au profit de sa pédagogie, l'école Waldorf est issue l'été et l'automne 1919 du mouvement pour la tri-articulation de l'organisme social. Son projet était finalement bien plus que celui de la libération de la vie de l'esprit dans la société. Cela comme les conseils d'entreprises du printemps 1919 étaient la base envisagée d'une libération de la vie de l'économie. Beaucoup croient que l'un pourrait aller l'un sans l'autre. Ou bien qu'on pourrait commencer par l'école, attendant je ne sais quoi ? A l'époque, il s'agissait bien de "libération des peuples par la libération de l'individu", mais pas n'importe quelle libération, face à la "liberté des peuples à disposer d'eux-mêmes" inventée à ce moment là outre-Atlantique et source d'un 20ème siècle génocidaire (voir "mémorandum de juillet 1917").
Notons au passage que le mode de relation au sein d'une "libre école" vaut probablement pour toute entreprise dans la société puisqu'il semble bien que ce que R. Steiner appelle la vie de l'économie est bien le tissu de relations qui s'établit entre les acteurs de l'économie (consommateurs, producteurs, commerçants). Mais cela donc hors des diverses entreprises qu'elles soit écoles ou usines. Cela ne s'apprend donc pas à des élèves, mais s'exerce entre les adultes qui s'en occupent. Et agit par "loi de relation pédagogique", par l'exemple, en quelque sorte.
Espérons alors que beaucoup frémirons encore un instant en lisant ces lignes, il craignent, à juste titre, une vie de l'esprit abandonnée par l'Etat à la marchandisation. Qu'elles en seraient protégées, mais plus "libres" par l'actuel statut d'association à but non lucratif français, peut être envisagé comme un mieux, mais n'est pas encore cette nécessaire liberté dont parlait leur fondateur pour toutes sortes d'écoles. En ce qui le concerne, ils pourront se rassurer en travaillant son concept de propriété des moyens de production, à l'exemple du sol (pas seulement agricole) en se rapportant à la page thématique "Foncier".

Sinon pourquoi lui prêterait-on souvent aujourd'hui, que sa pédagogie serait une étape vers la liberté de la vie de l'esprit au moment où, visiblement, une forme de vie économique s'est libérée de manière fascinante, menaçant de tout envahir, justement parce qu'elle tient captive une vie de l'esprit réelle face à une vie de l'esprit souvent abstraite ou momifiée ? Momifiée parce qu'elle s'intéresse plus à ce qui a été déposé par l'esprit, qu'à celui-ci même agissant ici et maintenant entre les intéressés ? Ceux qui croient que les promesses politiques de liberté d'enseignement (généralement non "socialistes") seraient un début, oublient simplement qu'on peut tomber de Charybde en Scylla et prendre des visées mercantiles pour de la tri-articulation.
De toute façon, ces derniers mois, s'est montré que, tous bords confondus, ce n'est pas la question sur le territoire de notre République eu égard à la conception dominante d'unité nationale que presque personne imagine entretenir autrement que par une scolarisation précoce.

FG, revu en août 2019

 L'œuvre publique de Rudolf Steiner pour la tri-articulation de l'organisme social.
1919 - Fin de la chronique de Hella Wiesberger : la fondation de l'école Waldorf. - 1969

LIBERTÉ - ÉGALITÉ- FRATERNITÉ - Fondement, réalité et but de la pédagogie Waldorf. Buts d'avenir du façonnement social à partir d'une compréhension historique par Stephan Leber - 1989


Formation de l’être humain et État : L’idéal d’éducation de Wilhelm von Humboldt, compte tenu de la critique de l’humanisme, par Dietrich Spitta - 2006
Dietrich Spitta se positionne face aux dernières évolutions des systèmes de formation (processus de Bologne) tout en nous faisant profiter de sa connaissance de l'oeuvre de W. von Humbold (+ 1835) et de R. Steiner(+1925). On découvre ainsi qu'il ne suffit pas qu'un ancien élève Waldorf soit considéré comme un "ministre mondial de l'éducation" pour que ce qu'il promeut aille dans la bonne direction ( voir Pisa.pdf ).

L'école Waldorf comme modèle pour les différentes formes de vie de l'esprit
dans Au sujet de la formation de l’organe cœur dans l’organisme social.
Comment des dons peuvent devenir féconds
de Stephan Eisenhut, juillet 2016.

QU’EST-CE QU’UNE ÉCOLE « LIBRE » ?
Publication Institut pour une triarticulation de l'organisme social, préface et commentaires par Johannes Mosmann
Version 2 au 16 mars 2015, traduction F. Germani v.1 mai 2016

Autogestion collégiale et triarticulation - Johannes Mosmann (2/2015)
Que comprenait exactement Rudolf Steiner, sous une institution « libre »?

Extraits en rapport direct à la tri-articulation du livre : Le choix de la responsabilité par Valentin Wember (04/2014)
Une nouvelle gouvernance pour les enseignants, parents et élèves des écoles Steiner / Waldorf ?

Les écoles Waldorf sont elles les écoles d'une façon de voir le monde?- L'économie dans les recommandations du plan scolaire de Rudolf Steiner - Johannes Mosmann (12/2013)

- Qu'est-ce que l'école Waldorf a à voir avec la politique mondiale? - Johannes Mosmann - 09/2010

- Les origines de la pédagogie Waldorf et la pensée de Rudolf Steiner
- Raymond Burlotte - 2001

- Le concept « société civile » et le concept de « vie spirituelle libre » de Rudolf Steiner
dont la forme et le financement des écoles - Thomas Brunner - 6/2001

" Le temps de la triarticulation" - Peter Geiger - 1987
ET LA FONDATION DE L'ECOLE WALDORF A STUTTGART EN 1919.
AVEC UNE ETUDE SUR RUDOLF STEINER ET SA PEDAGOGIE
AINSI QUE L'EVOLUTION DES ECOLES WALDORF ENTRE 1919 et 1938.

- Sur la composition du collège de professeurs de la première école Waldorf, Stuttgart 1919

En projet :
Liberté scolaire en France : liens vers les mouvements existants, la situation

https://www.approche-cheque-education.com/

https://www.colibris-lemouvement.org/agir/guide-tnt/comment-creer-un-lieu-deducation-alternatif

https://www.youtube.com/user/LiberteScolaire

http://ecolesdifferentes.free.fr/creeruneecole.htm

http://www.educationmagazine.fr/acteurs-de-leducation/47-parents-deleves/219-creer-une-ecole-privee

http://steiner-waldorf.org/