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30/08/2019
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École libre, école Waldorf,
libre école Waldorf
Même si cela a été plus ou moins oublié au
profit de sa pédagogie, l'école Waldorf est issue l'été et
l'automne 1919 du mouvement pour la tri-articulation de
l'organisme social. Son projet était finalement bien plus que
celui de la libération de la vie de l'esprit dans la société.
Cela comme les conseils d'entreprises du printemps 1919
étaient la base envisagée d'une libération de la vie de
l'économie. Beaucoup croient que l'un pourrait aller l'un sans
l'autre. Ou bien qu'on pourrait commencer par l'école,
attendant je ne sais quoi ? A l'époque, il s'agissait bien de
"libération des peuples par la libération de l'individu",
mais pas n'importe quelle libération, face à la "liberté des
peuples à disposer d'eux-mêmes" inventée à ce moment là
outre-Atlantique et source d'un 20ème siècle génocidaire (voir "mémorandum de juillet 1917").
Notons au passage que le mode de relation au sein d'une "libre
école" vaut probablement pour toute entreprise dans la société
puisqu'il semble bien que ce que R. Steiner appelle la vie de
l'économie est bien le tissu de relations qui s'établit entre
les acteurs de l'économie (consommateurs, producteurs,
commerçants). Mais cela donc hors des diverses
entreprises qu'elles soit écoles ou usines. Cela ne s'apprend
donc pas à des élèves, mais s'exerce entre les adultes qui
s'en occupent. Et agit par "loi de relation
pédagogique", par l'exemple, en quelque sorte.
Espérons alors que beaucoup frémirons encore un instant en
lisant ces lignes, il craignent, à juste titre, une vie de
l'esprit abandonnée par l'Etat à la marchandisation. Qu'elles
en seraient protégées, mais plus "libres" par l'actuel statut
d'association à but non lucratif français, peut être envisagé
comme un mieux, mais n'est pas encore cette nécessaire liberté
dont parlait leur fondateur pour toutes sortes d'écoles.
En ce qui le concerne, ils pourront se rassurer en travaillant
son concept de propriété des moyens de production, à l'exemple
du sol (pas seulement agricole) en se rapportant à la page
thématique "Foncier".
Sinon pourquoi lui prêterait-on souvent
aujourd'hui, que sa pédagogie serait une étape vers
la liberté de la vie de l'esprit au moment où, visiblement,
une forme de vie économique s'est libérée de manière
fascinante, menaçant de tout envahir, justement parce qu'elle
tient captive une vie de l'esprit réelle face à une vie de
l'esprit souvent abstraite ou momifiée ? Momifiée parce
qu'elle s'intéresse plus à ce qui a été déposé par l'esprit,
qu'à celui-ci même agissant ici et maintenant entre les
intéressés ? Ceux qui croient que les promesses politiques de
liberté d'enseignement (généralement non "socialistes")
seraient un début, oublient simplement qu'on peut tomber de
Charybde en Scylla et prendre des visées mercantiles pour de
la tri-articulation.
De toute façon, ces derniers mois, s'est montré que, tous
bords confondus, ce n'est pas la question sur le territoire de
notre République eu égard à la conception dominante d'unité
nationale que presque personne imagine entretenir autrement
que par une scolarisation précoce.
FG, revu en août 2019
L'œuvre publique de Rudolf Steiner
pour la tri-articulation de l'organisme social.
1919 - Fin de la chronique
de Hella
Wiesberger : la fondation de
l'école Waldorf. - 1969
LIBERTÉ - ÉGALITÉ-
FRATERNITÉ - Fondement, réalité et but de la pédagogie
Waldorf. Buts
d'avenir du façonnement social à partir d'une compréhension
historique par Stephan Leber - 1989
Formation de l’être humain et État : L’idéal
d’éducation de Wilhelm von Humboldt, compte tenu de la
critique de l’humanisme, par Dietrich Spitta - 2006
Dietrich Spitta se positionne face aux dernières
évolutions des systèmes de formation (processus de Bologne)
tout en nous faisant profiter de sa connaissance de l'oeuvre
de W. von Humbold (+ 1835) et de R. Steiner(+1925). On découvre ainsi qu'il ne suffit pas qu'un
ancien élève Waldorf soit considéré comme un "ministre
mondial de l'éducation" pour que ce qu'il promeut aille dans
la bonne direction ( voir
Pisa.pdf ).
L'école Waldorf comme modèle pour les
différentes formes de vie de l'esprit
dans Au sujet
de la formation de l’organe cœur dans l’organisme social.
Comment des dons peuvent devenir féconds de Stephan
Eisenhut, juillet 2016.
QU’EST-CE
QU’UNE ÉCOLE « LIBRE » ?
Publication Institut pour une triarticulation de
l'organisme social, préface et commentaires par Johannes
Mosmann
Version 2 au 16 mars 2015, traduction F. Germani v.1 mai 2016
Autogestion
collégiale et triarticulation - Johannes Mosmann
(2/2015)
Que comprenait exactement Rudolf Steiner, sous une institution
« libre »?
Extraits en rapport direct à la tri-articulation du livre : Le
choix de la responsabilité par Valentin Wember
(04/2014)
Une nouvelle gouvernance pour les enseignants, parents et
élèves des écoles Steiner / Waldorf ?
Les écoles Waldorf sont elles les écoles d'une façon
de voir le monde?- L'économie
dans les recommandations du plan scolaire de Rudolf Steiner
- Johannes Mosmann (12/2013)
-
Qu'est-ce que l'école Waldorf a à voir avec la
politique mondiale? - Johannes
Mosmann - 09/2010
- Les origines de la pédagogie Waldorf et la pensée de
Rudolf Steiner - Raymond Burlotte - 2001
- Le
concept « société civile » et le concept de « vie
spirituelle libre » de Rudolf Steiner
dont la forme et le financement des écoles - Thomas
Brunner - 6/2001
"
Le temps de la triarticulation" - Peter Geiger - 1987
ET LA FONDATION DE L'ECOLE WALDORF A
STUTTGART EN 1919.
AVEC UNE ETUDE SUR RUDOLF STEINER ET SA PEDAGOGIE
AINSI QUE L'EVOLUTION DES ECOLES WALDORF ENTRE 1919 et 1938.
En projet :
Liberté scolaire en France : liens vers les mouvements
existants, la situation
https://www.approche-cheque-education.com/
https://www.colibris-lemouvement.org/agir/guide-tnt/comment-creer-un-lieu-deducation-alternatif
https://www.youtube.com/user/LiberteScolaire
http://ecolesdifferentes.free.fr/creeruneecole.htm
http://www.educationmagazine.fr/acteurs-de-leducation/47-parents-deleves/219-creer-une-ecole-privee
http://steiner-waldorf.org/
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