Concernant la question des professeurs se
présenteront toutes sortes de conditions préalables
qu’il s’agira à l’avenir qu’une sélection, un choix
ait lieu pour l’état de professeur et qu’on ne soit
pas admis à l’état de professeur purement par examen,
par une certaine somme de savoir. Le savoir, on peut
se l’approprier sous conditions, plus tard, en peu
d’heures, on peut rechercher cela des différents
manuels. Il s’agit de toute la personnalité, du plus
intérieur talent du professeur. Je ne pense
naturellement pas que, quand autrefois on ne s’est pas
tenu dans ce savoir, il peut plus tard s’approprier
facilement en une paire d’heures. Mais quand tout de
suite on en a besoin – on doit naturellement s’être
tenu plus tôt dedans -, alors on peut plus tard, où
c’est nécessaire, facilement de nouveau se
l’approprier. Il s’agit de ce qu’une certaine garantie
soit créée pour ce qui devrait déterminer le
professeur comme professeur, une certaine garantie
pour ce que par sa personnalité entière se tient ainsi
dans la culture de l’humanité, que de lui quelque
chose peut passer sur l’écolier qui peut œuvrer alors
dans un sens d’autorité. Ce sont des choses qui
doivent être tentées beaucoup plus profondément et
fondamentalement, que cela sera aujourd’hui souvent,
alors qu’on présente de telles choses abstraites comme
" guidance " et " suivance " ou comme " communauté
d’école ". Je prie encore de considérer que j’ai parlé
de " communes d’école ". – Il s’agit de ce qu’on
prenne les choses comme elles sont dites, et pas,
qu’on les traduise en premier dans un programme
abstrait, qu’on s’est fait tout d'abord soi-même.
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