Tous les enseignants de l’École Waldorf ne sont pas
clairvoyants ; mais chacun d’eux a laissé
pénétrer en lui avec toute sa compréhension, avec
toute son âme, ce que la recherche spirituelle peut
étudier au sujet de l’homme ; et chaque
enseignant de l’École Waldorf applique cela avec toute
son âme, car l’enfant est lui-même le plus grand des
enseignants par le fait qu’il est devant nous, que
jour après jour, semaine après semaine, d’une année à
l’autre, on voit ce développement merveilleux ;
et rien de ce qui est nécessaire n’est éveillé en
vous, par autre chose que par l’enfant. Dans
l’enseignement quotidien, dans l’éducation, dans ses
rapports avec l’enfant, le maître puisera, pour la
pratique d’enseignement, pour la pratique d’éducation
ce que la science de l’esprit lui donne, confirme et
renforce chaque jour ; il s’en imprègne avec une
évidence accrue. De cette façon, l’activité éducative
et enseignante est une vie en soi. L’école est un
organisme, la réunion des professeurs en est l’âme qui
rayonne par une étude incessante, empreinte d’amour et
qui s’épanouit en chaque élève, dans chaque classe et
ainsi de suite.
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