Qui contemple un peu le monde aujourd’hui avec
quelques bases anthroposophiques, desquelles a été
parler si souvent ici, il sait penser concret sur ce
qui est là. Il regarde vers l'Ouest, il regarde vers
l'Est, et il peut se fixer des tâches à partir des
observations concrètes. Il regarde vers l’ouest dans
ce monde anglo-américain, dans les grandes impulsions
politiques qui nous, Européens du centre, nous sont
devenues dommageables, mais qui sont généreuses, qui
ont jouées depuis de nombreuses décennies – peut-être
depuis plus longtemps, je peux seulement les suivre
depuis des décennies. Oui, toutes ces grandes
impulsions qui sont dans la vie politique de l’époque
moderne, elles sont parties de la population
anglo-américaine, car elle savait toujours compter
avec les forces historiques. Lorsque durant la guerre,
je tentais d’apprendre à quelques gens et
disais : nous pouvons seulement résister aux
forces qui partent de là avec de semblables, avec des
forces sorties des impulsions historiques, là ils se
moquaient de moi, parce que chez nous on n’a aucune
croyance en de grandes impulsions historiques. Qui
s’entend à étudier correctement l’Ouest aussi loin
qu’il est anglo-américain, celui-là trouve là une
somme d’instincts humains, d’impulsions, qui
proviennent de la vie historique. Toutes ces
impulsions sont de la sorte politico-économique. Il y
a des impulsions élémentaires significatives à
l’intérieur du règne anglo-américain, qui ont toutes
une coloration politico-économique, qui toutes pensent
politique ainsi que la politique sera pensée par
l’économie. Mais maintenant il y a là une
particularité ; c’est celle-ci : vous savez
que quand nous parlons sur l'économique, ainsi nous
promouvons que la fraternité régnerait à l’avenir dans
l’économique ; elle fut tout de suite propulsée
hors de l’aspiration politico-économique impérialiste
occidentale. La fraternité était là tout de suite
absente, elle a été éliminée. C’est pourquoi ce qui
vivait là, adopta fortement le train capitaliste.
La fraternité, elle, se développa dans l'Est. Qui
étudie l’Est dans toute sa façon
spirituelle-psychique, il sait que là, le sens de la
fraternité source vraiment de l’être humain. Et ainsi
la particularité de l’Ouest était la marée haute de la
vie économique sous la non-fraternité, tendant pour
cela au capitalisme. Dans l’Est, la fraternité sans
l'économie ; les deux ont été tenus hors l’un de
l’autre par l’Europe du centre, par nous. Nous avons
la tâche – et c’est cela que le professeur devrait
savoir avant toutes choses -, nous avons la tâche de
rassembler synthétiquement la fraternité de l’Est avec
la non-fraternité, mais la façon de penser économique
de l’Ouest. Alors nous socialisons dans le grand sens
du monde, quand nous amenons cela en état.
Et à nouveau nous regardons vers l’Est avec une ligne
d’orientation correcte. Là nous avons de tout temps
une haute vie de l’esprit. Qu’elle serait aujourd’hui
déjà morte, peut seulement prétendre quelqu’un qui ne
comprend pas Rabindranath Tagore. Là l'être humain vit
une vie spirituelle-politique. Cela est dans l’Est.
Car a cette vie spirituelle-politique de l’Est manque
quelque chose : la liberté. C’est un
assujettissement qui va jusqu’à l’auto-délaissement de
l'être humain dans le brahma ou le nirvana. C’est le
jeu contraire à toute liberté. La liberté s’est
conquise pour cela l’assujettissement de l’Ouest. Nous
sommes là entre dedans, nous devons rassembler cela
synthétiquement. Nous pouvons seulement une telle
chose quand nous maintenons clairement liberté et
fraternité hors l’un de l'autre dans la vie, et nous
avons pour cela, ce qu’est l'égalité. Nous devons
comprendre notre tâche pas seulement ainsi que tout
s’envoie pour tout (NDT probablement "que tout se
vaut"). Car c’est l’altération de toute aspiration à
la réalité quand on pense abstraitement. Ces êtres
humains qui croient qu’on pourrait établir un idéal
unitaire abstrait de par la Terre entière, ou
déterminer pour le présent un ordre de société tel
qu’il serait valable éternellement, ruinent tout
pensée à la mesure de la réalité. Ce n’est pas
seulement un non-sens, mais pêcher contre la réalité,
car chaque part de l’espace, et chaque part du temps a
sa propre tâche, qu’on doit reconnaître. Mais alors on
ne doit pas être paresseux, indiquer dans les rapports
humains vraiment concrets. Alors on doit reconnaître
sa tâche par ce qu’on s’entend à étudier les faits à
la mesure du sens. La nouvelle pédagogie nationale
nous a amené toujours plus loin d’une telle étude des
faits à la mesure du sens. Elle ne veut rien savoir
d’un tel parvenir concret aux phénomènes. Car là
commence tout de suite la région où l’être humain se
sent incertain aujourd’hui. Les êtres humains
aimeraient aujourd’hui définir plutôt que
caractériser. Ils aimeraient aujourd’hui accueillir en
eux des structures de faits, plutôt que d’accepter ces
structures de faits comme purs symptômes pour ce qui
s’exprime dans les impulsions reposant plus
profondément.
Je parle aujourd’hui ainsi, que ce dont je parle,
devrait être retiré de la région à partir de laquelle
on devrait aujourd’hui parler pédagogiquement. Et ces
êtres humains qui peuvent le mieux entrer en
considération par-dessus une telle région, ils sont
aujourd’hui les meilleurs éducateurs et enseignants,
pas ceux-là auxquels on demande s’ils savent ceci ou
cela dans telle ou telle matière ; cela ils
peuvent le lire du manuel ou ils peuvent se préparer
pour l’heure à partir du lexique de conversation. Ce
qu’ils sont comme être humain, c’est cela qui devrait
entrer en considération pour les prochaines épreuves.
Une telle vie de l’esprit en mutation pédagogique,
cela rend de soi déjà nécessaire, qu’on ne sera pas
purement préparé d’une certaine manière unilatérale
pour la vie de la culture, mais que dans les trois
branches de l’être humain, on se tienne vraiment
dedans comme actif de l’esprit. Je ne me tiens pas à
prétendre que celui qui n’a jamais travaillé avec la
main ne peut voir de vérité de manière correcte, qu’il
ne se tient jamais correctement dans la vie de
l’esprit. Cela doit tout de suite être atteint, que
l’être humain aille de-ci de-là dans les trois
domaines de l’organisme social tri-articulé ;
qu’il établisse des relations réelles aux trois
membres de celui-ci ; que travaillant, vraiment
travaillant, il soit vraiment dans tous les trois. Les
possibilités pour cela, oh, elles se donneront. Mais
le sens pour cela, il doit nommément entrer absolument
dans la tête du futur formateur de la jeunesse.
|