Ecole libre Waldorf

Institut pour une triarticulation sociale
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Collection: 111 - Qu'est-ce qu'une école libre ?



Sujet : Séparation du système d'écoles du système d'état.

 

Les références Rudolf Steiner Oeuvres complètes GA337a 041-042 (1999) 25/05/1919





Traducteur: FG Editeur: SITE

 

Nous ne venons pas à la possibilité d’aller de l’avant dans les faits, si nous ne sommes pas en état, de saisir la première décision radicale, de mettre à exécution cette tri-articulation, cela signifie vraiment arracher la vie de l’esprit et la vie de l’économie à la vie de l’état. Je suis convaincu qu’aujourd’hui beaucoup de gens disent qu’ils ne comprennent pas cette tri-articulation. Ils disent cela volontiers parce qu’elle leur est trop radicale, parce qu’ils n’ont pas de courage d’étudier et mettre maintenant en œuvre vraiment la chose dans les détails. N’est-ce pas il s’agit vraiment de ce que nous n’avons pas à faire avec des sur-humains, mais avec les humains comme ils sont vraiment, et faire ce qu’on peut justement vraiment faire avec eux. Alors on peut vraiment faire beaucoup quand on ne veut pas partir de tel ou tel préjugé. On devrait vraiment une fois placer le système d’enseignement sur sa propre base, et le laisser purement administrer par ceux qui se tiennent dedans. Mais les gens ne peuvent pas se représenter quelque chose là-dessous, pendant que c’est donc en fait une chose qui est déjà donnée quand on veut se la représenter.
Donc, le système d’écoles devra tout d’abord être pensé entièrement séparé du système d’état. Il est entièrement exclu, que nous allions plus loin, quand nous ne nous hissons pas à ce penser radical, d’amener l’école, oui, le système de formation tout entier hors de l’état.