Nous ne venons pas à la possibilité d’aller de
l’avant dans les faits, si nous ne sommes pas en état,
de saisir la première décision radicale, de mettre à
exécution cette tri-articulation, cela signifie
vraiment arracher la vie de l’esprit et la vie de
l’économie à la vie de l’état. Je suis convaincu
qu’aujourd’hui beaucoup de gens disent qu’ils ne
comprennent pas cette tri-articulation. Ils disent
cela volontiers parce qu’elle leur est trop radicale,
parce qu’ils n’ont pas de courage d’étudier et mettre
maintenant en œuvre vraiment la chose dans les
détails. N’est-ce pas il s’agit vraiment de ce que
nous n’avons pas à faire avec des sur-humains, mais
avec les humains comme ils sont vraiment, et faire ce
qu’on peut justement vraiment faire avec eux. Alors on
peut vraiment faire beaucoup quand on ne veut pas
partir de tel ou tel préjugé. On devrait vraiment une
fois placer le système d’enseignement sur sa propre
base, et le laisser purement administrer par ceux qui
se tiennent dedans. Mais les gens ne peuvent pas se
représenter quelque chose là-dessous, pendant que
c’est donc en fait une chose qui est déjà donnée quand
on veut se la représenter.
Donc, le système d’écoles devra tout d’abord être
pensé entièrement séparé du système d’état. Il est
entièrement exclu, que nous allions plus loin, quand
nous ne nous hissons pas à ce penser radical, d’amener
l’école, oui, le système de formation tout entier hors
de l’état.
|