Chez nous vous avez par exemple dans la 5e classe
deux classes parallèles, les 5a et 5b. Vous allez dans
les deux classes l’une après l'autre. Vous êtes
étonnés : de toutes autres choses se passent dans
les classes parallèles, en rien quelque chose de
pareil de ce qui sera fait dans l’autre classe. Les 5a
et 5b sont entièrement laissées à l’individualité du
professeur ; chacun peut faire ce qui exprime son
individualité, et il le fait aussi. Bien que dans la
conférence des professeurs l’accord le plus absolu
soit disponible dans le factuel, il n’y a pas de
prescription qu’une classe doit avancer justement
ainsi que celle parallèle dans l’éduquer et le faire
cours. Car ce qui devrait être atteint, devra être
atteint des plus différentes manières; il ne s’agit
jamais de prescrire quelque chose de manière
extérieure. Ainsi vous trouvez que par exemple déjà
chez les petits enfants dans la 1ère classe un maître
fait cela plus pour introduire l'enfant dans le dessin
de peinture : vous venez dans la classe et voyez
les enfants faire toutes sortes de mouvements avec les
mains qui alors transfèrent dans la prise en main du
pinceau ou du crayon. Ou vous arrivez dans l’autre
classe et vous voyez là les enfants danser alentour,
pour sortir la même chose du mouvement des jambes.
Chaque professeur le fait comme il le tient pour
adapté à l'individualité des enfants et à la sienne
propre. Mais grâce à cela, une véritable vie est dans
la classe, et par cela se forme déjà que les enfants
se sentent bien intégrés à l’enseignement.
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