Que doit-on en fait tri-articuler ? Pensez-vous
seulement une fois, en un tel territoire, dans lequel,
disons, l’État a entièrement en sa main le système
scolaire, de l’autre côté la vie de l’économie, ainsi
que la vie de droit est tombée entre au travers – ou
pensez seulement une fois, il pourrait se présenter
l'invraisemblable que là serait maintenant
tri-articuler ! Il serait donc sur le domaine du
système scolaire, qui serait maintenant autonome,
vraisemblablement en peu de temps procédé à l’élection
d’un monarque des écoles et de ministres des écoles,
et la vie libre de l’esprit serait en un temps le plus
court transformée en un état ! De telles choses
ne se laissent pas prendre formellement, elles doivent
reposer dans l'entièreté vivante des êtres humains. Il
doit donc être là premièrement quelque chose comme vie
libre de l'esprit, dans laquelle les êtres humains se
tiennent, quand on veut placer la vie de l’esprit sur
elle-même dans l'organisme social. Seulement alors,
quand la vie de l’esprit aussi dans le sens
anthroposophique sera prise en main, comme, par
exemple, dans l’école libre Waldorf, peut être parler
de ce qu’on a quelque chose, qui est un petit germe
pour une vie libre de l’esprit. Mais dans l'école
libre Waldorf on a ni recteur, ni plans scolaires, ni
n’importe quoi d’autre de cette sorte, mais la vie est
là, et il est absolument pris égard sur ce à quoi on
doit justement réfléchir vis-à-vis de la vie.
Je suis entièrement convaincu de ce que sur un
système scolaire libre idéal, au moment trois, sept,
douze, treize ou quinze êtres humains, qui se mettent
ensemble, peuvent faire les plus belles pensées, et
établir un programme : premièrement, deuxièmement,
troisièmement – beaucoup de points. Ce programme
pourrait être ainsi, qu’on ne pourrait pas se
représenter de plus beau en fait. Les gens, qui
inventent ce programme, n’ont pas une fois besoin
d’être particulièrement intelligents, pourraient par
exemple être parlementaires moyens, n’auraient pas une
fois besoin d’être de tels, pourraient être des
politiciens d’auberge sous conditions, et ils
pourraient trouver trente, quarante points, qui
remplissent les plus hauts idéaux pour un système
scolaire irréprochable – mais commencer quelque chose
avec cela, on ne peut pas ! Il est entièrement
inutile, de former des paragraphes et des statuts de
cette manière, quand on ne peut rien commencer avec
cela. On peut seulement commencer quelque chose avec
un collège de professeur placés ensemble, quand on ne
compte pas du tout avec des statuts, mais après ce
qu’on a donc, et à partir de là fait le meilleur en
toute vivacité. La libre vie de l'esprit doit
justement être une véritable vie de l’esprit.
Quand les êtres humains parlent aujourd’hui de vie de
l'esprit, il ne parlent pas du tout d’esprit, ils
parlent d’idées ; ils ne parlent donc que
d’idées.
Donc quand déjà anthroposophie est là pour susciter à
nouveau dans les êtres humains le sentiment d’une vie
de l’esprit réelle, ainsi elle ne pourra être
dépourvue, quand on dresse absolument l’exigence de la
tri-articulation de l’organisme social. Au fond, doit
donc aller ensemble : promotion de
l’anthroposophie, promotion de la tri-articulation de
l’organisme social.
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