Pourquoi la vie de l’esprit est-elle
impuissante ? Parce qu’elle doit devenir
impuissante, quand les états fixent les normes
d’éducation et d’enseignement. Car l’esprit peut
atteindre seulement la puissance qui lui est impartie
quand il peut poursuivre lui-même ses propres buts.
L’autogestion de la vie de l’esprit, émancipée de
l’état, particulièrement son domaine le plus
important, le système d’enseignement et d’éducation,
peut seul ouvrir aux cœurs humains l’accès aux
impulsions spirituelles. Des écoles qui sont
entièrement indépendantes de la vie de l’état et de
l’économie, laisserons provenir d’elles des humains
dont la force d’esprit peut œuvrer en façonnant sur
état et l’économie. On objecte : cela reconduit à
la non-formation. Car là où n’est pas de contrainte à
l’école, là les enfants ne serons aussi pas envoyé à
l’école. On devrait tout de suite beaucoup plus aller
à la solution de la tâche : comment amène-t-on
les enfants dans l’école sans contrainte de
l’état ?
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