Mise à jour : 14/06/2020
Anarchistes allemands
Max Stirner
Max Stirner lui-même ne s'est jamais appelé lui-même
anarchiste. Pour ce que j'ai pu en voir jusqu'à présent, il
s'amuse une fois au sujet de la crainte répandue de
l'anarchie. En premier c'est John Henry Mackay et dans le même
temps, Max Stirner, qui s'est expliqué avec les anarchistes.
Pour se distancer du mouvement anarchiste d'alors il a précisé
son anarchisme et celui de Max Stirner comme "anarchisme
individualiste". En fait les autres anarchistes ne sont pas
des anarchistes. Une telle censure, je ne l'ai pas pratiquée,
et admis d'autres anarchistes avec Max Stirner et John Henry
Mackay dans cette collection.
01 - A Stirner manque l'idéalisme
Commentaire: Steiner pense donc déjà passer au delà de Stirner
avec "Vérité et science" et par cela aussi avec la
"Philosophie de la liberté". Il leur donne une base de science
de la nature. Il n'a pas besoin de fuir dans l'arbitraire par
crainte de la science de la nature, car il créé le
général/universel à partir de lui-même et en fait ainsi un
concret. Ce n'est pas un vase vide, pas un esclave qui ne se
détermine pas lui-même.
02 - A Stirner manque la science
03
- Nietzsche aurait pu apprendre de Stirner
Commentaire : Ici, Steiner a malheureusement du s'en remettre
à une déclaration de la sœur de Nietzsche, qui est
actuellement tenue pour fausse.
04 - Nietzsche balbutie ce que Stirner
dit clairement
05
- Mayreder : Stirner philosophe jusqu'à l'absurde
Commentaire : à la différence de Mayreder, Steiner voit la
nécessité de la nature surmontée, non en premier chez
lui-même, mais déjà chez Nietsche (voir ci-dessous sous le
titre «Stirner cherche la liberté au détriment de la science
de la nature »).
06 - Stirner comme une continuation de
Goethe
07 -
Liberté comme un sentiment plutôt qu'expérience la plus
intime
08 -
Penser individuel au lieu de bourgeois
09
- Trouver le tout dans le néant de Stirner
10
- Seulement l'être humain particulier est véritable plutôt
que l'humanité
Commentaire : Regard en coin sur la philosophie en plein
milieu d'une description de la littérature (et de la vie
spirituelle) au 19ème siècle.
11 - Aspiration à une parfaite libération
de l'individu
Commentaire : le passage traite d'auteurs qui sont influencés
par le mouvement social et se sont éloignés des objectifs
classiques purement artistiques.
12
- Stirner cherche la liberté au détriment de la science de
la nature
Commentaire : Dans la question de la nécessité naturelle chez
Nietzsche, il contredit ici Rosa Mayreder, qui la voit en
premier surmontée chez Steiner (voir cela en haut sous la
rubrique «Mayreder : Stirner philosophe jusqu'à l'absurde»)
13 - En attendant des essais de Stirner
14
- Stirner oublié par les Allemands, si pas perdu
15
- Pas de froid, mais bonheur de la libération
16
- Amour de l'étranger possible en premier grâce à l'amour de
soi-même
17
- Action morale libre n'a pas besoin de commandements
18
- L'égoïsme de Stirner comme expérience du Je
19
- Développement erratique/par bonds de Stirner à l'unique.
Commentaire : le développement n'a pas tout simplement lieu en
continu mais par à-coups, qui se préparent longtemps. Il est
aussi intéressant que Stirner confond tout de suite les
premières traces de sa conception du monde avec les Allemands.
Cela ne convient pas à la façon dont John Henry Mackay dénie
aux Allemands le droit sur Stirner (voir ci-dessus le slogan
«Stirner oublié par les Allemands, si pas perdu"). L'allemand
représente-t-il au moins un précurseur de Stirner.
20 - Libération de l'être humain des
fantômes moraux
21 -
Stirner comme égoïsme impitoyable
22
- Négation d'un droit universel de la soif pour la réalité
23
- La liberté de Stirner plus philistine/petite bourgeoise
que celle de Schiller
24 - Aller seulement au delà de Hegel ou aussi de Stirner?
Commentaire : Devrait-on exactement aller ainsi au-delà de
Stirner?
25
- Etat du Dieu allemands ou saleté
Commentaire : Kropotkine oublie Stirner, quand il voit
seulement de la fascination pour l'Etat chez les Allemands
(voir ci-dessous sous le nom de « Kropotkine », le slogan «
Lettres de guerre Kropotkine bêtement matérialiste »)
26
- Egoistique bourgeoise de Stirner comme naufrage
Commentaire : Qu'est-ce qui conduit au naufrage ? Stirner
lui-même ou la conclusion que d'autres ont tiré de sa vision
du monde (John Henry Mackay se retire, par exemple, de la
question sociale) ? Ou le problème réside dans le fait qu'un
principe (économique chez Mach, spirituel chez Stirner) est
tiré non seulement sur un domaine de la vie, mais sur tous les
domaines de la vie, ou au moins sur un domaine incorrect de la
vie ? C'est pourquoi est aussi question de tri-articulation
sociale.
27 - Surdité du je plutôt que clarté du
monde
28
- Liberté de la pensée libre des sens à la place des
instincts
29
- Stirner ne suffit pas au 20e siècle
30 - Rudolph : Stirneriens à l'école de formation des
travailleurs
Mackay
Compter John Henry Mackay parmi les anarchistes allemands
n'est peut-être pas tout à fait exact. Si on le prend dans le
sens de "parlant allemand" c'est déjà moins problématique.
Voir aussi ci-dessus sous le nom de "Stirner" le slogan " A
Stirner manque la science ".
31
- Négociation d'une recension de la Philosophie de la
liberté
Voir aussi ci-dessus sous le nom "Stirner" le slogan suivant :
"Aspiration à la parfaite libération de l'individu" "Attendre
la publication des essais de Stirner" "Stirner oublié par les
Allemands, si pas perdu» " Bonheur de la libération plutôt que
froideur"
32 - Anarchisme individualiste et
individualisme éthique
Le contenu des deux lettres est imprimé en GA 39, p.368-373,
2/1987.
Voir également ci-dessus sous Stirner: GA 32, p.223-226,
2/1971, 21/10/1898
33 - Remarque sur la correspondance
Mackay-Steiner
34
- Anarchie à la place de la violence peut le mieux libérer
les être humains
35
- Anarchisme comme conception du monde de la liberté
Commentaire : Avec son éloge d'une vie John Henry Mackay ne
peut rien commencer, lorsque Steiner parle plus tard, de la
réincarnation. Ne fait pas à l'autre ce que tu n'aimerais pas
qu'il te fasse, voici la violence. Est-ce qu'ici Steiner donne
raison à la maxime kantienne souvent critiqué par lui ? Ou
devient elle utile en ce qu'elle est pas tenue pour générale,
mais basé sur une situation particulière ?
36
- Liberté par la conscience plutôt qu'inconscience
Voir aussi ci-dessus sous le nom de "Stirner" le slogan
"Développement par bonds de Stirner à l'unique".
37
- Liberté partout: esprit, politique, économie
Commentaire : Lindenberg (Rudolf Steiner RoRoRo p.59-60) pense
que Steiner ne fait pas assez clairement son rejet du
libéralisme économique dans les premières années. Ici Steiner
est encore plus mécompréhensible qu'à l'endroit qu'a cité
Lindenberg pour cela. Mais Steiner ne peut pas devenir plus
clair, car il compte la gestion des moyens de production à la
vie de l'esprit. Il doit donner raison ici à John Henry
Mackay, quand aussi seulement «à temps». Steiner pense-t-il
par "les bases scientifiques" de Stirner (voir ci-dessus sous
le nom de "Stirner" le slogan "A Stirner manque la science")
la première partie de la philosophie de la liberté (science de
la liberté) ou le chapitre sur le darwinisme dans la deuxième
partie (L'imagination morale - Darwinisme et moralité) ?. Il
semble ici assimiler darwinisme et science de la nature. Cette
mention du consensus avec Darwin fait-elle tout de suite que
le livre "La philosophie de la liberté" appartient au 19ème
siècle? Appartient alors à la seconde moitié, que Stirner ne
sera pas mentionné en dehors de la première moitié.
38
- Malheureusement le mouvement anarchiste s'est ensablé
Voir aussi ci-dessus sous le nom de "Stirner" l'endroit : GA
28, S.273-278, 8/1982, de 1923-1925
Gesell
Compter Silvio Gesell parmi les anarchistes n'est pas
tout de suite usuel. C'est Günther Bartsch qui aurait fait
cela la première fois. Mais traiter de Silvio Gesell, s'offre
d'autant plus que sa proximité ou sa distance à Rudolf Steiner
a été chaudement débattue.
Si on voit à partir de la base concrète que Rudolf Steiner
veut donner à la monnaie, ainsi il semble être d'accord avec
Silvio Gesell par son rejet de la monnaie-or. On peut voir une
confirmation pour cela à un endroit des «Points germinatifs de
la question sociale». Là Rudolf Steiner parle comme Silvio
Gesell d'un vieillissement de l'argent.
39 - L'argent devrait s'user par l'Etat
comme les marchandises
Steiner avait déjà auparavant discuté du thème avec Emil Molt,
Roman Boos et Hans Kühn :
40 - L'argent devrait devenir sans valeur par la loi après
une période
Plus tard, dans des conférences, les différences seront de
plus en plus claires entre tri-articulation sociale et Silvio
Gesell qui voulait introduire un "argent libre" s'usant :
41 -Monnaie absolue par tri-articulation
plutôt qu'argent libre
42 -Conduire l'argent à la réalité, plutôt qu'argent libre
utopique
43
- Ne pas réguler la monnaie par la masse d'argent
contrairement à l'hypothèse de Silvio Gesell
44
- Dépréciation soudaine de l'argent plutôt que progressive
Important pour la comparaison avec Silvio Gesell sont encore
des endroits qui gravitent autour de l'intérêt, que Gsell veut
abolir. Il y a aussi un endroit dans les «Points centraux de
la question sociale», mais qui se laisse difficilement sortir
de son contexte. Steiner décrit comment le capital administré
par une personne doit être transmis dès qu'elle ne le gère
plus. De ce capital Steiner différencie alors la propriété
personnelle qui devrait être transmise seulement après la
mort. A cette occasion Steiner parle à plusieurs reprises
d'intérêt.
45 - Déduction des intérêts légitimes par
disposition étatique
Un passage des «Lignes directrices pour le travail de
tri-articulation», confirme que l'État a généralement à
intervenir dans la fixation du taux d'intérêt.
46
- Prévention de l'usure par la loi
Mais l'association aussi, donc l'économie elle-même est citée
comme solution du problème de l'intérêt:
47 - L'intérêt sépare, l'association relie
Ici il s'agit comme dans les points clés, d'indiquer des
limites à l'intérêt ou ses conséquences. Mais d'où vient
l'intérêt lui-même, est évoqué à une autre place. Ici Steiner
répond à une critique de son admission de l'intérêt dans les
points clés (voir ci-dessus le slogan «Déduction des intérêts
légitimes par disposition étatique»)
48
- Eviter seulement intérêts sur intérêts au lieu de
l'intérêt lui-même
Compréhensible est peut-être l'endroit dans le Cours
d'économie nationale :
49
- Intérêt comme ersatz/substitut pour la réciprocité
du prêter
Anarchistes russes
Bakounine
Voir aussi sous le nom de "Kropotkine" le passage dans GA 93a
p.248-250, 1/1972, 04/11/1905
50 - Soit Dieu ou la liberté I
51
- Bakounine pas spécifiquement contre l'Etat allemand, mais
absolument contre l'Etat
52
- Bakuninismus comme un masque du socialisme
53
- Soit Dieu ou la liberté II
La citation n'est pas de Bakounine. C'est une
contre-proposition de Merejkovski à Bakounine. Elle ne change
donc rien à ce que l'argument est oriental. La seule question
est seulement de savoir comment Steiner se situe à la citation
réelle de Bakounine. Il a aussi critiqué l'antilibéralité du
christianisme, au sens des confessions chrétiennes. Est-ce que
reste une différence entre Bakounine et la philosophie de la
liberté ? Être libre ou devenir libre. Les successeurs de
Bakounine ont corrigé son texte et remplacé «être» par
«devrait être». Comment serait-ce avec "peut être" ? Bakounine
aurait-il pu l'exprimer ainsi ? Dieu aurait toujours encore dû
abolir l'être humain pour pouvoir devenir libre. Mais Steiner
n'a pas besoin de cela. Est-il ici en accord avec Merejkovski,
la différence entre pouvoir de Dieu et amour du Christ?
Kropotkine
54
- Le darwinisme est plutôt vrai pour les humains que pour
les animaux
Que les animaux ont leur je-groupe dans l'astral, n'est donc
pas indifférent. Aussi le Je d'ensemble de l'humanité dans
l'astral. L'unité n'est pas seulement une question de
l'organisme, mais ici une question de l'âme, qui domine les
parties. Provisoirement est seulement justifié la bataille
individuelle, le combat de groupe par contre est dépassé il.
Mais la vue pour le matériel n'aide pas seulement à
l'existence séparée, mais elle se fixe aussi sur les
différences raciales extérieures. Danger à l'Est, de projeter
la nostalgie de paix sur les vieilles âmes de groupe
particulières, plutôt que sur l'humanité.
55 - Histoire et
avenir de l'aide mutuelle
Polarité entre forces physiques et spirituelles, aussi chez
les races : nains et géants, David et Goliath GA107,
p.277-294. Dans le cas David triomphe. Mais Nietzsche voit
déjà la polarité entre forces spirituelles et physiques GA 5,
p.160. La présentation de l'évolution des tribunaux indiqué
leur ordonnancement ultérieur à la vie de l'esprit:
Compétence. Mais alors, il prend comme argument plus l'exemple
de la différenciations du professionnel, mais du national.
56 - Sémites comme passé et Slaves comme avenir
57
- Confrérie spirituelle plutôt que de sang de la communauté
de village
58
- Darwin comme ascendance et Kropotkine comme évolution
59 - Lettres de guerre de Kropotkine bêtement matérialiste
La critique de Steiner sur Kropotkine peut s' expliquer comme
suit : Kropotkine oublierait Stirner et son rejet de l'état,
quand il verrait dans ses lettres de guerre chez les Allemands
seulement de la fascination pour l'Etat (voir ci-dessus sous
le nom de "Stirner", le slogan "Etat des Allemands Dieu ou
saleté ») et prend à cause de cela parti pour l'Entente. Mais
il faut mentionner à demi à l'intégralité que le Stirner
n'était pas inconnu à Kropotkine. Comme le premier parmi les
anarchistes Kropotkine s'est confronté avec l'histoire de
l'anarchisme. Son évaluation de Stirner est ambivalente: il
rejetterait l'Etat, mais il poursuivrait en partie un
objectif, qui présuppose un état; son rejet de l'Etat serait
donc inconséquent. Une autre question est que les lettres de
guerre de Kropotkine ont à voir avec le matérialisme. La
critique de Hegel et de Marx contenues dans ces lettres a
peut-être pour autant à voir avec le matérialisme, car il peut
seulement laisser valoir un seul point de vue, l'antiétatique.
Mais Hegel - Marx et Stirner, se complètent d'après l'avis de
Steiner.
60 - Kropotkine
mise sur le pain à la place de l'esprit
61
- Antidarwiniste biologique et social
On devrait comparer Hertwig avec Kropotkine car les deux
expliquent l'origine de la moralité humaine par la vie en
commun animale. Les deux ne voient pas de différence
fondamentale, mais seulement graduelle entre les humains et
les animaux. Bakounine par contre s'enthousiasme pour
l'origine animale de l'être humain, mais en conclut que l'être
humain est l'opposé de l'animal.
62
- Séparation de pain et éthique.
Anarchistes français
Proudhon
63
- Proudhon comme un socialiste utopique
64
- Proudhon mise encore sur la conscience
65
- État unitaire toujours mieux que bi-articulation
Commentaire : avec cela la proposition de Proudhon d'une
bi-articulation en une fédération politique et économique se
laisse mieux évaluer.
Syndicalistes
66
- Conradt : syndicalistes valent comme champignons de
fissure
Commentaire : le classement de la vie de l'esprit à
l'anarchisme est aussi intéressant. Sur la position de Steiner
là dessus voir le titre de «Anarchisme et la vie de l'esprit».
67
- Proximité du syndicalisme pour la pensée
d'association
Commentaire : syndicalistes français considèrent, aussi
rudimentaires, que le temps de travail ne doit pas être
déterminé en concurrence directe avec les entrepreneurs mais
purement démocratiquement. Ont-ils vu là-dedans une tâche du
parti socialiste indépendant d'eux?
68
-Rentiers français et syndicalistes proches de la
tri-articulation
69 - Syndicalistes cependant inaccessibles à l'idée de
tri-articulation
L'anarchisme et la vie de l' esprit
70
- Vie libre de l'esprit ou anarchisme de pensée
Pour le classement de la vie de l'esprit à l'anarchisme voir
également ci-dessus sous le titre «Anarchistes français» et
sous-titre "Syndicalistes" le slogan "Conradt : syndicalistes
valent comme champignons de fissure»
71
- Vie de l'esprit non étatique anarchiste/anarchique
L'anarchisme et la vie de l'économie
72
- Organiser le marché anarchique en grand plutôt qu'en petit
73
- Offre et demande en dehors de la prestation
comme anarchie
74
- Orientation par la consommation plutôt que l'anarchie de
l'offre et de la demande
75 - Economique anarchiste est là inconsciemment
76 - Orientation associative aux besoins plutôt que
marché anarchique
77
- Economie anarchique anglaise plutôt que française
78
- Économie absolutiste et anarchique
L'anarchisme et la vie politique
79
- Abolition ou dépérissement de l'Etat
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