triarticulation

Institut pour une triarticulation sociale
(version française du site allemand)
Conditions d'utilisation.

Accueil

 

Deutsch EnglishDutchSkandinaviskFrançais ItalianoEspañolPortuguês (Brasileiro)Russisch
Recherche
 Contact   BLOG  Impressum 

Collection: 10 - Anarchistes, anarchisme, et individualisme éthique.
Sujet: Dépréciation soudaine de l'argent plutôt que progressive.
 
Les références Rudolf Steiner Oeuvres complètes GA341 077-083 (1986) 05/08/1922
Traducteur: revu par FG v.01/20161027 Editeur: EAR

 

06001 - Question sur la dépréciation de la monnaie : L'argent se déprécie-t-il progressivement ? Aussi comme argent d'achat ?

06002 -Rudolf Steiner : Comme argent d'achat il a jusqu'à la fin la même valeur. Cette question de la circulation est plus technique , une question du comment. La dépréciation progressive de la monnaie n'est pas facile à représenter . Elle rendrait nécessaire un appareil bureaucratique extraordinaire.

06003 - J'insiste, je ne désire pas procéder programmatiquement, mais que j'aimerai seulement dire ce qui est. Car ma connaissance va à ce que nous ne pouvons pas installer un paradis sur Terre sur des chemins économiques. Cela n'irait pas, mais le meilleur contexte possible se laisse seulement établir . Maintenant on a à se demander : sur quoi repose le fait de sombrer au dessous du meilleur contexte possible. Cela provient de ce que les facteurs particuliers de l'économie de peuple ne peuvent faire valoir leur valeur correcte à l'une ou l'autre place, qu'il est possible, aujourd'hui, que le travailleur spirituel ne sera absolument pas payé de la manière où cela est nécessaire pour l'économie de peuple dans son ensemble. Il sera soit trop soit trop peu payé. Les deux cas se présentent. Mais c'est pourquoi il y a aussitôt des raisons, quand il sera payé trop bas, que les prix se changent de manière malsaine par ses payements bas. Tout autant quand il sera payé trop haut. A cela des corrections devront être apportées et il s'agit seulement — sans qu'on prenne des égards aux choses de Forster — de quels facteurs dans la vie économique de peuple rendent possibles ces déplacements, cette circulation. Donc une circulation au cours de laquelle se forment des prix mutuels supportables, pas purement pour les marchandises, mais justement aussi pour l'organisation spirituelle et aussi pour l'indispensable vie libre de l'esprit. .

06004 - Il ressort immédiatement de cela que l'argent doit pouvoir devenir vieux. Il s'agit juste de quel manière on peut le réaliser techniquement. Or, vous ne pourriez pas assurer une dévaluation progressive de l'argent autrement que vous attachiez des coupons aux billets et qu'un bureau les détacherait aux dates définies. Par cela ressortirait une bureaucratie très compliquée. Mais il ne s'agit vraiment jamais qu'on provoque cette dépréciation par de tels signes extérieurs, mais que le déroulement réel des processus provoque de lui-même cela. Cela se passe quand simplement vous donnez plus ou moins ce caractère de changement à l'argent,à toutes les sortes d'argent, donc je pense, aussi loin le caractère de changement, qu'une date d'échéance de valeur est là. Naturellement, celle-ci ne peut être calculé abstraitement, mais fixée au début seulement de manière approchante, en condition préalable d'un instant déterminé. Alors on doit corriger jusqu'à ce que la chose arrive à une date limite éventuellement possible.

06005 - Il s'agirait alors qu'à nouveau pour l'économie mondiale, cela sera découvert, qui donc pour une économie locale était déjà là au fond comme une économie très élaborée. C'est nommément la remise des dettes prescrite dans l'Ancien Testament, lors du Jubilé 46. Cette pratique ressemble fortement au devenir vieux de l'argent : la remise complète de toutes les dettes. Avec une remise radicale de toutes les dettes, tombent aussi toutes les fortunes et capitaux nuisibles selon l'économie de peuple

C'était tout de même - vous vous rappelez volontiers , combien de temps il y avait jusqu'à une année de Jubilé - tous les 70 ans. Maintenant cette année de Jubilé, fondée sur la longévité patriarcale, serait, en regard des besoins de l'économie mondiale, une définition infondée. a l'instant, je ne me souviens pas si cela est écrit ainsi dans la Bible, mais en tout cas l'usage était de mettre à la base la longévité humaine, car on a calculé très exactement : quand on prend la totalité du temps de déroulement de la vie humaine, alors s'y trouve tout ce qui est là comme capital de don dans la jeunesse, alors en capital de prêt et en capital de commerce, donc capital de circulation (NDT : ou d'échange ou, selon le choix des traducteurs initiaux d'achat). On admettait que l'homme pouvait consommer, durant sa jeunesse, ce qu'il gagne à l'âge adulte et ce qu'il gagne, plus modestement, vers la fin de sa vie. On considérait cela comme un genre de prêt.

06006 - Or, voyez-vous, c'était 'a priori', cela ne se comporterait pas ainsi dans l'économie mondiale. Les périodes s'allongeraient sensiblement. Mais il est clair sans plus qu'alors, quand apparaît cette dépréciation progressive de l'argent, celle-ci apparaît dans la circulation réciproque elle-même, parce que la date d'émission figurerait sur les billets de banque. Dans la circulation réelle d'économie de peuple, l'argent aura alors une valeur plus basse, non pas en pouvoir d'achat, mais en force d'utilité pour tout ce qui touche l'organisation : plus il avancera, plus sa force d'utilité diminuera. En sorte que, progressivement, par la baisse de sa force d'utilité, il peut passer progressivement en argent de don, et qu'il retourne à nouveau en jeunes signes monétaires qui simplement pourront être réémis nouveaux sur le chemin de transition. Cela doit seulement être mis en oeuvre par les associations. Pour des produits qui reposent le plus proches des produits de la nature, le travail a donc alors leur plus grande valeur, malgré que le travailleur ne reçoit pas plus que quiconque selon la formule de prix ; mais le travail a alors là la plus grande valeur dans le processus économique . Seule une partie va à l'ouvrier, l'autre va sans reste dans le processus économique. Vous avez retiré à l'individu la possibilité de s'enrichir.

06007 - Question : Comment l'argent peut-il être utilisé de différentes manières si le pouvoir d'achat du jeune argent et du vieil argent est le même?
06008 - Rudolf Steiner : quand vous commencez une entreprise avec de l'argent jeune, ainsi vous êtes en situation, en ce que vous fichez de l'argent jeune dedans, de constituer une entreprise sur un long délai, pendant qu'avec un vieil argent vous ne pouvez constituer une entreprise de même manière sur un long délai.

06009 - Question non notée.

06010 - Rudolf Steiner : Voulez-vous dire qu'après que je me suis acheté mes moyens de production, alors j'ai les moyens de production à la place de l'argent et l'argent que je donne ailleurs, celui-là, un autre l'a alors.

L'argent qui est maintenant rentré une fois dans la production doit naturellement rester là dedans. Mais sous circonstances, cet argent peut se transformer — il ne se transformerait évidemment pas aussi loin que le concerné peut le consommer —, mais ce qui est dans la production est une question de la circulation. Cela ne sera pas très bureaucratique, puisque, par les associations, pourra être pris soin qu'a l'intérieur des entreprises qui reposent sur les mêmes bases, ne sera utilisé que de l'argent d'un âge déterminé.

06011 - L'argent est donc transformé/investi en moyens de production. A cela vient à l'aide les autres dispositions que les moyens de production perdent progressivement leur valeur, quand ils sont devenus moyen de production. Ces deux choses se rassemblent en un tout. Aujourd'hui vous l'avez aussi ainsi, mais d'une façon cachée. L'argent qui est prêté pour la production ne revient pas à nouveau, il reste fiché dans la production. Il est seulement retenu parce que les moyens de production peuvent être revendus à nouveau. Par cela il est constamment refait jeune. Mais pensez que les moyens de production ne peuvent pas être vendus, ainsi l'argent reste dedans à son âge. On doit penser d'une façon réaliste, alors la question ne se posera jamais ainsi : comment fait-on pour que l'argent conserve son âge là dedans? mais on dira : cela doit se passer - donc doit simplement se passer la disposition ! C'est une question technique extérieure.

06012 - Naturellement vous pouvez dire une chose : une certaine possibilité serait disponible que de telles choses pourraient être contournées par la spéculation, mais la spéculation aurait sûremement bien moins de sol dans une telle société que dans celle qui donne à l'argent une longue valeur indéterminée. En réalité, l'argent s'use de toute façon. Autrement ce paysan de Poméranie aurait pu avoir raison qui se dit : À combien s'élève les dettes de l'État prussien ? Je veux placer un petit capital sur intérêt et intérêts composés et cela pourrait couvrir au bout de tant d'années les dettes de l'État prussien. — Cela ne pourrait jamais arriver car tous ceux qui, peu à peu, seraient appelés à couvrir cette somme, qui après tout doit avoir une couverture, iraient à la faillite. Les garants disparaîtraient et l'État prussien, après des centaines d'années, n'en recevrait plus un liard.

06013 - Là vous voyez que l'argent pur s'use quand même. Il s'agit seulement qu'on fasse monter dans la raison synthétique, ces choses qui se passent dans la réalité, et que parce qu'elles ne sont pas dans la raison synthétique, provoquent les dommages. C'est pourquoi je peux dire : je regarde donc seulement la réalité, pas un devrait-être agitateur. Parce que les choses sont là ! Il s'agit qu'on ait à demander : comment assainit-on l'économie mondiale ?

06014 - Question : Comment est le rapport entre l'État et l'argent ?

06015 - Rudolf Steiner : Par ce que j'ai décrit hier, une banque d'État serait impossible. Il ressortirait un institut bancaire entre ceux qui ont reçu de l'argent de don et ceux qui, par le travail, nommément le travail du sol créent à nouveaux de nouvelles marchandises en leur début. Ce processus du rajeunissement passerait tout de suite de l'État sur l'économie. et c'est cela que la nécessité plus large expose. Par cela qu'il passe à l'économie serait cette disposition de faire l'argent de nouveau jeune pendant avec d'autres dispositions économiques, pas avec des dispositions de l'État. Et par cela ressortiraient d'autres rapports de valeur que l'élément fiscal maintenant. Nous aurions quelque chose qui existe déjà. Les choses seront donc seulement cachées parce qu'elles ne vont pas d'elles-mêmes à l'endroit correct. Nous aurions transféré une disposition fiscale dans une économique. Le fisc aurait moins la possibilité de procéder économiquement qu'une association économique.

06016 - Question : En quoi consisterait une autre base monétaire ?

06017 - Rudolf Steiner : Elle serait créée par ce que tout ce qui est argent de papier, tout succédané d'argent deviendrait très semblable. Les grandes disparités d'aujourd'hui sont donc seulement provoquées par des dispositions arbitraires. Donc les billets de banques d'État et les autres sorte de succédanés d'argent deviendraient plus semblables les uns aux autres.
Il y aurait un argent uniforme, et pour celui-ci ce serait assez indifférent, en quoi il consisterait puisque, à la fin du son processus, il reçoit un pur caractère nominal ; et en ce qu'il sera reconduit, il reçoit un caractère métalliste qu'il devait avoir au début. La monnaie serait quelque chose, qui serait dans un flux continuel mais qui serait entièrement adaptée à la particularité du processus d'économie du peuple.

06018 - Question : N'avez-vous pas aussi auparavant loué les moyens de production utilisables comme base de la monnaie ?

06019 - Rudolf Steiner : Demandons-nous : qu'est-ce qui donne alors, à l'intérieur d'un tel espace de temps, dans lequel a lieu cet élan pour un argent déterminé, la valeur de validité pour cela de l'argent ?.Ce qui est là de moyens de production utilisables, lui donne cela. Admettez qu'il n'y ait très peu de moyens de production utilisables, ainsi la chose devra être très vite changée de place. Partout de l'argent, s'accumulera, partout de l'argent d'achat reviendra par peu de moyens de production, et ainsi de suite. Mais quand beaucoup de moyens de production utilisables sont là, ainsi la circulation sera une autre et une valeur plus élevée adhérera par là à cet argent. De cette manière nous réussissons à extraire la monnaie, par les moyens de production utilisables.

06020 - Question : Ne devrait-on pas utiliser quelque chose de stable comme matière tel l'or ?

06021 - Rudolf Steiner : autant que je peux voir, la véritable matière de l'argent serait indifférente, puisque l'on pourrait mettre l'année déterminant la valeur aussi sur du papier. Je ne peux pas voir, dans ce cas, que ce serait alors nécessaire d'introduire une telle monnaie comme l'or. Cela ne serait possible que dans la mesure où à nouveau des économies nationales spéciales se formeraient. Mais, dans la mesure où effectivement l'économie mondiale est là — elle se réalise dans cette mesure plus rapidement que l'économie s'émancipe — il est possible de faire l'argent par chaque matière que l'on veut. Que devient alors l'argent par ce que se réalise ce que je dis ? Par cela l'argent ne sera pas autrement que la comptabilité parcourant tout le domaine de l'économie.

Vous pourriez très bien, si vous vouliez introduire une comptabilité géante, qui n'est pas nécessaire, consigner le va-et-vient de l'argent à un endroit particulier. Alors les postes se trouveraient toujours à l'endroit correspondant. Ce qui se passe en réalité, est en fait rien d'autre, c'est que vous détachez le poste de l'endroit concerné, et le remettrez le billet au concerné, ainsi que la comptabilité voyage. L'argent est au sens fluctuant une comptabilité. Là je ne peux pas reconnaître qu'il ne devrait y avoir d'autre valeur que décorative, qu'on le fait d'une chose ou d'une autre.

06022 - Objection : L'or donnait un certain étalon.

06023 - Rudolf Steiner: Cela ne peut être le cas, et si même cela était, cela s'exprimerait dans cette comptabilité. C'est l'essentiel que toute la circulation d'argent passe dans la conduite de la comptabilité. Au lieu de faire passer un poste du côté de l'actif sur le côté du passif, vous remettez l'argent.

06024 - Objection : Cela ne devrait pas être de l'or, car la dépréciation pourrait être contournée par cela, et finalement l'or serait retenu.

06025 - Rudolf Steiner : Quand un acheteur pour l'or est là. Il faudrait, pour cela, que l'achat soit avantageux. Il devrait être là, cela signifie, l'achat devrait être avantageux. On devrait alors faire encore en extra le calcul inutile. Oui, il n'aiderait pas. Quand, par exemple, on en ferait un objet en or, on pourrait tromper/frauder avec cela.

06026 - On ne doit considérer ces choses qu'aux fins de l'économie de peuple elle-même. Vous pourrez, quand vous tiendrez ces choses ensemble, valoriser ce qui tient aujourd'hui vraiment seulement sur le fondement d'une observation partielle et une spéculation insuffisante dans le traitement de la théorie d'économie de peuple. Sont toujours là des méthodes insuffisantes et des observations défectueuses.