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Collection: 10 -Anarchistes, anarchisme,
et individualisme éthique.
Sémites comme passé et Slaves comme avenir. Semiten als Vergangenheit und Slawen als Zukunft

 

 
Les références Rudolf Steiner Oeuvres complètes : 093a 248-250 (1972) 04/11/1905
Traducteur: Editeur: EAR

Avec Saturne, nous entrons dans l'époque du minéral. Aux temps de l'Atlantide, la consommation de substances mortes a préparé l'éclosion de l'égoïsme. Jusqu'à la cinquième sous-race, celle des proto-Sémites, le je humain commence lentement à se développer. Dans la sixième sous-race de la cinquième race-mère, ce je parviendra de nouveau à un stade supérieur de son développement. Cela veut dire que nous allons au devant d'un nouveau tourbillon de l'existence. Le tournant actuel a commencé `à l'époque où les proto-Sémites ont établi les fondements de l'actuelle race primitive.

 

C'est à la civilisation proto-sémite que nous devons tout ce qui a existé jusqu'à ce jour. Mais maintenant, grâce aux peuples slaves, commence une nouvelle impulsion, une impulsion qui s'ouvre sur l'avenir. Par une certaine rupture avec le passé, un peuple introduit une nouvelle impulsion dans le monde. Sous la forme d'une spiritualité cachée, cela se dégage de la paysannerie russe.

Cela forme la seconde partie du tournant, du tourbillon futur. Actuellement, une certaine civilisation se trouve en pleine décadence, alors que quelque chose de nouveau seprépare. Cela se prépare à l'ouest, et c'est à l'est que cela se concrétisera. Mais l'ancien doit stimuler le nouveau. Partout où nous voyons actuellement de nouveaux germes, tout est encore grossier et maladroit. L'ancien, par contre, entre dans la finition, mais il porte en lui la critique, la décadence. Les porteurs de l'ancienne civilisation viennent des branches sémites, et ce sont eux qui introduisent ce qui anime le tourbillon.

Ils portent tous en eux une certaine origine sémite. Exemples : Lassalle, Marx 13. Cela se mêle à ce tourbillon. Au centre du tourbillon, aucune suite n'est possible. Il faut faire un saut comme pour passer d'un rivage à l'autre, un saut vers la spiritualité de la future culture de l'est. Il s'agit d'une impulsion entièrement nouvelle.

Dans un premier temps, l'impulsion d'avenir est plutôt lourde et marquée par le passé. Haeckel "4 ressemble à un homme qui nage en pleine rivière et qui est emporté par les deux tourbillons. La première partie de son livre les Énigmes de l'Univers15 est positive et constitue une théosophie élémentaire, alors que la seconde partie est négative et détruit tout. Cela est dû au tourbillon.

On peut constater également ces contrastes entre le socialisme à l'est et à l'ouest. Le socialisme occidental est un socialisme de la production, alors que le socialisme de l'est est un socialisme de la consommation. Celui qui, du point de vue social, règle la production table sur l'instinct possessif, sur l'égoïsme. Celui qui règle la consommation est attentif à ce que les autres désirent recevoir de lui; son regard est tourné vers ses semblables, il se fonde sur la fraternité. Le socialisme de la production — Marx, Lassalle — s'intéresse à l'ouvrier, mais seulement dans la mesure où il est productif. À l'est, c'est la consommation qui se trouve au premier plan, par exemple chez Kropotkine, Bakounine, Herzen "6. Vous pouvez constater comment les choses se heurtent, si vous observez Kropotkine. Il a immédiatement saisi le principe d'entraide pratiqué par les animaux. Le socialisme de l'ouest par contre est entièrement tourné vers la lutte. C'est ainsi que les courants interfèrent les uns dans les autres au cours de l'évolution du monde.

Mit dem Saturn kommen wir in die mineralische Zeit hinein. In der atlantischen Zeit wird durch den Genuß des Toten dasjenige vorbereitet, was den Egoismus hervorbringt. Bis zur fünften Unterrasse, den Ursemiten, wird so ganz langsam das menschliche Ich ausgebildet. In der sechsten Unterrasse der fünften Wurzelrasse wird dieses Ich wieder zu einer höheren Entwickelungsstufe kommen. Das bedeutet, daß wir vor einem neuen sogenannten Wirbel des Daseins stehen. Der jetzige Wirbel hat begonnen in der Zeit, als die Ursemiten den Grund zur jetzigen Wurzelrasse gelegt haben.

Der ursemitischen Kultur verdanken wir alles, was bis jetzt war. Aber jetzt beginnt ein neuer Einschlag mit den slawischen Völkern, der in die Zukunft hineingeht. Es wird von einem Volke zugleich mit einem gewissen Bruch mit der Vergangenheit ein neuer Einschlag in die Welt gebracht. Das arbeitet sich als verborgene Spiritualität aus dem russischen Bauern heraus.

 

Das bildet den zweiten Teil des kommenden Wirbels. Gegenwärtig ist eine gewisse Kultur in der Zersetzung begriffen und ein Neues bereitet sich vor. Im Westen bereitet es sich vor und im Osten wird es sich ausleben. Aber das Alte muß das Neue anregen. Überall, wo wir neue Ansätze haben in unserer Zeit, da ist alles keimhaft, klobig, ungeschickt. Das Alte dagegen ist ausziseliert, hat aber den Charakter der Kritik, der Zersetzung. Aus dem semitischen Zweige werden die Träger der alten Kultur geboren, die die Träger dessen sind, was sich in den Wirbel hineinwirbelt.

Sie haben alle etwas Semitisches an sich. Beispiele: Lassalle, Marx. Das wirbelt sich nun hinein. Eine Fortsetzung von da ist nicht möglich. Es muß nun ein Sprung gemacht werden, wie von einem Ufer zum anderen, zur Spiritualität der künftigen Kultur des Ostens. Das ist ein völlig neuer Ansatz.

Das Künftige ist zunächst klobig und natürlich infiziert vom Alten. Haeckel ist ein Mensch, der mitten im Strome darinnen schwimmt und von beiden Wirbeln mitgerissen wird. Der erste Teil in Haeckels «Welträtsel» ist positive, elementare Theosophie; der zweite Teil ist negativ, alles vernichtend; das ist ein Wirbel.

Man kann die Gegensätze auch beobachten im Sozialismus des Ostens und des Westens. Der Sozialismus des Westens ist ein Sozialismus der Produktion, der Sozialismus des Ostens ist ein Sozialismus der Konsumtion. Wer sozial regelt, was hervorgebracht wird, rechnet mit der Habsucht, dem Egoismus. Wer die Konsumtion regelt, sieht auf das, was die anderen von ihm haben wollen; er sieht auf seine Mitmenschen, rechnet mit der Brüderlichkeit. Der Sozialismus der Produktion - Marx, Lassalle - sieht auf den Arbeiter nur, insofern er Produzent ist. Im Osten wird die Konsumtion in den Vordergrund gestellt, zum Beispiel bei Kropotkin, Bakunin, Herzen. Sie können die Dinge aufeinanderplatzen sehen, wenn Sie Kropotkin verfolgen. Er hat gleich verstanden das Prinzip der gegenseitigen Hilfeleistung bei den Tieren. Der Sozialismus des Westens ist ganz auf Kampf gebaut. So greifen die Strömungen der Weltenentwickelung ineinander.