D'après des transcriptions non revues par le
conférencier
édité par la gestion de la succession de Rudolf
Steiner
La publication a été faite Robert Friedenthal et Susi
Lötscher
Édition dans l’édition complète Dornach 1966
Édition dans l’édition complète Dornach 1992
Éditions antérieures, voir le début des remarques
Bibliographie pas. 196
Dessins dans le texte d’après des dessins au tableau
noir de Rudolf Steiner
exécuté par Asya Tourguenev et Hedwig Frey (voir page
295)
Tous droits réservés par l'administration de la
succession de Rudolf Steiner, Dornach / Suisse
© 1966 par l'administration de la succession de Rudolf
Steiner, Dornach / Suisse
Imprimé en Allemagne par la coopérative Dürnau, Dürnau
ISBN 3-7274-1960-1
TABLE DES MATIÈRES
Résumés détaillés voir page 323 et suivantes
(incorporé ci-dessous).
PREMIÈRE CONFÉRENCE,
Dornach 9 janvier 1920.........................................
........... 9
La
signification de la science de l'initiation pour
la saisie des réalités de la vie
Nécessité de l'intervention de la science de
l'initiation dans la vie extérieure. Occident :
aspiration à l'humanité comme idéal des non-initiés
dans la population anglophone. Enseignement des
initiés sur la nécessité de la disparition de la
culture romane et de l'Europe centrale et sur la
nécessité d'une domination mondiale de la culture
anglophone. Est : Rabindranath Tagore, un idéaliste
non initié. La disparition de la civilisation de la
Terre et la survie de l'humanité sans la Terre sont
des aspirations pour les initiés. Le léninisme comme
moyen d'y parvenir. - Aménagement de la vie selon les
instincts traditionnels en Occident. Incertitude de
l'instinct en Europe centrale et orientale.
Intellectualisme et émotivisme comme dichotomie chez
l'humain d'aujourd'hui. Réveil du sens de la réalité
par la science de l'esprit. Karl Kautsky en tant que
théoricien socialiste.
DEUXIÈME CONFÉRENCE, 10 janvier
1920 23
Les
faits de la vie de l'illusion et du mal
L'illusion et le mal comme grandes énigmes de la vie.
Leur relation avec la maladie et la mort. La vie et la
conscience et leur relation au cours des différentes
incarnations planétaires de la Terre. Processus de
destruction par le système nerveux-sensoriel et
processus de revitalisation par le système du tronc et
des membres. L'effet de deux sphères mondiales de même
nature, mais d'essence différente : la sphère solaire
terrestre et la sphère lunaire. L'humain, en tant
qu'être principal/de tête, est un être lunaire qui
absorbe les courants de l'énergie solaire ; le reste
de l'humain est un être solaire qui absorbe les
courants des forces lunaires. Avec la sphère lunaire,
le luciférien pénètre aussi dans notre organisation
principale. L'introduction des forces d'illusion dans
l'homme par la sphère lunaire. La Terre, en tant
qu'inclusion dans la sphère terrestre-solaire, agit
sur ce qui nous vient du Soleil. La volonté
d'indépendance de la Terre par rapport au système
planétaire et la pesanteur terrestre provoquent
l'indépendance de l'humain. L'effet extrême de la
Terre comme cause du mal. L'effet équilibrant de
l'aspect solaire permet à l'humain, au lieu de tomber
dans l'illusion, de développer son intelligence ; au
lieu de tomber dans le mal, de devenir autonome.
Proverbe : la Lune est une menteuse. Conception
mécanique et mathématique actuelle du cosmos.
TROISIÈME CONFÉRENCE, 11 janvier 1920
38
Le
savoir humain par la connaissance du monde, une
exigence chrétienne de notre temps
Organisation principale/de tête et organisation
tronc-membres de l'humain. Activité des forces
lunaires dans l'organisation de tête, activité des
forces terrestres et solaires dans l'organisation du
tronc et des membres. - Deux formes d'évolution dans
l'humanité avant le mystère du Golgotha : d'une part,
une ancienne culture païenne à caractère unitaire
grâce à la révélation répandue sur toute la terre. La
sagesse sur la nature et l'univers comme contenu de
cette sagesse originelle. La révélation est faite par
l'organisation de tête. Religion de l'humanité.
D'autre part, l'ancien peuple hébreu, juif. La
révélation se fait par le reste de l'organisation
humaine. L'humain comme contenu de cette révélation.
Religion populaire. - La conception gnostique du
mystère du Golgotha comme reste de l'ancienne sagesse
païenne. L'intégration de la révélation juive dans une
compréhension catholique romaine du christianisme.
Reproduction de la prédication juive dans les églises
d'Occident. Derniers vestiges de la sagesse païenne
ancienne dans la science de la nature. D'où
l'incapacité de la science de la nature à comprendre
l'humain et l'incapacité de la théologie à comprendre
la nature. Conséquence : l'agnosticisme. La politique
nationale actuelle est la continuation de l'ancienne
politique hébraïque, sans pénétration du
christianisme. Déclin de l'esprit allemand après
Goethe et appel à un nouveau départ. Nécessité d'une
morale construite sur une nouvelle chrétienté. La
volonté d'une nouvelle spiritualité dans le
développement de l'humanité. Lutte des adversaires
contre la nouvelle spiritualité.
QUATRIÈME CONFÉRENCE, 16
janvier 1920..................... 55
À
propos du rajeunissement de l'humanité. Un
moment de l’évolution de la période
post-atlantéenne
Le développement de l'âme humaine dans la période
post-atlantique. Le devenir plus jeune de l'humanité
par rapport à son âge. Parallélisme entre le
développement corporel et spirituel de l'humanité de
l'ère indienne primitive jusqu'à la sixième décennie
de vie. La participation de la tête aux événements
cosmiques de la période de l'Inde ancienne. La
descente de la capacité de développement de l'humain
de l'époque indienne primitive jusqu'à aujourd'hui :
époque indienne primitive 49e - 56e année de vie,
époque originelle perse 42e - 49e année de vie, époque
égyptienne 35e - 42e année de vie, époque gréco-latine
28e - 35e année de vie, notre période 21e - 28e année
de vie. La fin du développement de l'humanité physique
sur la Terre au moment où la limite de développement
se situera à la 13e, 14e année de vie. Méthodes de
calcul de la vie physique humaine dans la science
moderne. Expérience des révélations par le cerveau
physique dans les temps anciens et nécessité actuelle
de se tourner vers la science de l'esprit. Le
pourrissement des structures étatiques nées sous
l'influence de l'ancienne corporéité plastique.
Czernin sur l'Autriche. Nécessité de l'organisme
social trimembré. La capacité de développement de
l'humain actuel jusqu'à l'âge de 27 ans. Lloyd George
en tant que représentant typique de l'humanité
actuelle. L'inadéquation des Jeux Olympiques à notre
époque. La nécessité de développer de nouvelles
entités sociales. Les campagnes de calomnie des
adversaires de l'anthroposophie. L'énergie dans la vie
de l'âme comme exigence pour l'avenir du développement
de l'humanité.
CINQUIÈME CONFÉRENCE, 17
janvier , 1920........... 71
De
la science de l'initiation dans la perspective des
formes-pensées actuelles. Sur les antagonismes
contre l'anthroposophie
Le rajeunissement de l'humanité en termes de capacité
de développement à l'époque post-atlantique. Capacité
de développement de l'humain actuel seulement jusqu'à
l'âge de 27 ans. Fécondation de l'humanité par la
science de l'initiation comme seule possibilité
actuelle pour la progression de l'évolution de
l'humanité. Diffusion unilatérale de vérités issues de
la science initiatique par des initiés
anglo-américains. Appel de la science initiatique à
l'individu au lieu d'un ancien mode d'action
hypnotique de masse. La morale sociale implique une
interaction entre les humains, à partir de la force
des individualités. La confiance des humains entre eux
comme principal motif social de l'avenir. Jusqu'au 15e
siècle, les formes-pensées des hommes - en raison
d'autres représentations du mystère du Golgotha -
avaient une réalité dans le domaine suprasensible.
Depuis le 16e siècle, les formes-pensées n'ont plus de
signification dans le domaine suprasensible.
L'effondrement des institutions sociales développées à
partir des formes-pensées modernes. - Le développement
du langage. Effet croissant d'Ahriman dans le
développement du langage. Nécessité d'une
compréhension mutuelle entre les humains autre que par
le seul langage. Le danger de se laisser porter par
l'usage stéréotypé du langage pour l'élaboration de la
pensée. - La calomnie et les mensonges des adversaires
de la science de l'esprit et du mouvement de la
trimembrement dans les journaux allemands.
SIXIÈME CONFÉRENCE, 18 janvier 1920
...................... 89
Quelques
conditions pour la saisie et la compréhension des
expériences suprasensorielles
L'intervention des forces des morts dans le monde
physique. Cessation de des incarnations physiques vers
l'an 5700 dans le cadre d'une évolution normale.
Progression de l'évolution. Rapport actuel et
ultérieur des vivants et des morts à la terre. - La
traduction des expériences suprasensorielles dans le
langage du bon sens. La véracité des expériences
sensorielles comme exigence pour parvenir à une
compréhension des expériences suprasensorielles. Les
intérêts nationaux empêchent la pensée sincère. La
confiance mutuelle comme principe principal de la vie
sociale et la confiance dans les voies de la
connaissance de la science initiatique. L'imbrication
de la pensée avec la lumière et l'écoulement du moi
dans la lumière lors du passage de l'humain sur le
seuil de la mort. Une reviviscence du moi par l'union
avec les forces de la terre, notamment la pesanteur.
La pensée habituée par l'éducation scolaire actuelle
et le bon sens développé dans la libre spiritualité.
Différentes motivations des humains pour en arriver à
une science de l'esprit d'orientation
anthroposophique. Modification nécessaire de toute la
structure de l'âme. Développement d'une pensée libre
par une expérience active du Je, au lieu de
l'expérience passive du simple reflet du Je. - La
construction de Dornach et la nécessité de faire des
sacrifices matériels pour son achèvement.
SEPTIÈME CONFÉRENCE, le 30 janvier 1920
......... 106
Le
Goetheanum en tant que représentant d'un
idéal-réalisme. Une observation du temps
Nécessité d'un impact spirituel à notre époque.
Johannes Scherr et sa revendication d'un "réalisme
idéal" ; l'aspiration à un renouvellement de la vie
spirituelle il y a environ 50 ans. La vague de
matérialisme qui a submergé l'Europe au cours des
dernières décennies et, par conséquent,
l'insensibilité de l'être humain à une vague
spirituelle en provenance du monde spirituel. - La vie
de la pensée, des sentiments et de la volonté de
l'humain. Essence de la pensée : pensée involontaire
et rêveuse à côté de la pensée animée par la volonté ;
liberté de l'humain grâce à cette dernière. La pensée
arbitraire et libératrice se déroule en images. Notre
pensée actuelle comme développement des expériences
d'images de nos âmes dans l'existence lunaire ;
insertion des états de l'existence lunaire et ainsi
d'un élément luciférien dans notre pensée
involontaire. -- Essence de la volonté et de l'action
: influence de l'équilibre de la Terre par nos
actions. Toutes nos transformations, nos
réorganisations des choses du monde en œuvres d'art,
machines, etc. comme des actions ayant une
signification pour l'avenir. Intervention de
l'ahrimanien par l'action uniquement du point de vue
de l'utilité et se rapportant uniquement au présent.
La prise de sens de nos actions présentes dans
l'existence de Jupiter. L'élévation de l'existence
humaine par l'action sans raison d'utilité. Raphaël et
ses œuvres d'art. - L'obligation de l'humain de se
faire progresser lui-même dans l'évolution terrestre.
Nécessité d'une compréhension spirituelle du mystère
du Golgotha. Le destin de l'Europe et de la Terre
entière.
HUITIÈME CONFÉRENCE , 31 janvier
1920................120
La
« tri-articulation de l'organisme
social » est elle de la politique ? -
réponses selon la science de l’esprit
La science de l'esprit et les exigences les
plus importantes du présent et de l'avenir.
L'intrusion d'éléments oniriques dans la pensée lors
de l'adoption de jugements tout faits. Le
trimembrement/la triarticulation de l'organisme social
et le reproche fait à la science de l'esprit
d'orientation anthroposophique de s'occuper de
politique. La séparation de la vie de l'esprit, de la
vie de droit et étatique et de la vie de l'économie
comme exigence de l'idée de triarticulation. Nécessité
de la clarté et de la véracité intérieure dans la
pensée. Le caractère luciférien dans toute vie de
l'esprit liée à la vie de droit. L'élément ahrimanien
dans la vie de l'économie administrée par l'État. -
Les dons et les talents des êtres humains comme échos
de la vie suprasensible prénatale. Signification de
l'action fraternelle ou égoïste dans la vie de
l'économie pour la vie suprasensible après la mort.
Signification de la vie de droit ou d'état pour la vie
terrestre entre la naissance et la mort. Séparation du
supraterrestre et du terrestre par la triarticulation.
Luciférisation par l'introduction de la rêverie,
anormale à notre époque, dans notre pensée. Notre
sommeil en rapport à la volonté. Le travailler à
l'encontre de tout ce qui est somnolent et rêveur dans
l'eurythmie. L'imprégnation de notre vie par la
conscience comme exigence fondamentale de notre temps.
Le spiritisme comme voie luciférienne-ahrimanienne
vers le monde spirituel. La nécessité du
renouvellement de la vie spirituelle. La réticence des
humains à laisser pénétrer le spirituel dans le monde
physique et sensoriel. La nécessité d'intégrer la
science initiatique dans la vie sociale. L'humanité
face à l'alternative : soit le bolchevisme sur le
monde entier, soit la triarticulation. Histoire et
destin de l'Europe.
NEUVIÈME CONFÉRENCE, 1 février
1920.............. 135
À
propos de l'œuvre de personnalités particulières
dans l'histoire. Historique des contextes
d’Europe occidentale et centrale
L'intervention de forces motrices du monde spirituel
dans notre action historique sur Terre par des
personnalités dirigeantes. Saut dans le devenir
historique au 15e siècle : Changement de la vie de
l'âme de différentes manières chez les différents
peuples. Du 3e, 4e, jusqu'au 15e siècle, tentative
d'une grande partie des Européens,
d'obtenir une relation religieuse avec le
christianisme. Renouvellement de la pensée et
fondation de la science aux 16e et 17e siècles par
Baco de Verulam (Bacon). Niveau bas des facultés
intellectuelles de l'homme. L'expérience comme point
de départ d'une science avec des connaissances
uniquement sur la nature extra-humaine, disparition de
la compréhension des impulsions du vouloir social et
moral au profit d'une simple morale de l'utilité.
Séparation de la quête scientifique et de la religion
conservée. - Persistance de la pensée de Bacon chez
Darwin. Application du darwinisme à l'homme par
Haeckel et transformation du darwinisme en religion.
Opposition de Goethe à la compréhension du simple
extra-humain ; son "Fragment sur la nature". En Europe
centrale, opposition dans le domaine religieux par la
Réforme et ses conséquences. - L'impulsion de Goethe
s'estompe progressivement en Europe centrale au XIXe
siècle. Expansion du parlementarisme anglais. - Bacon,
Shakespeare, Jakob Böhme et Jacobus Baldus, quatre
personnalités influentes et leur inspiration par la
même personnalité initiée. Les courants d'idées qu'ils
ont suscités. - La nécessité d'acquérir de nouvelles
forces spirituelles pour parvenir à une nouvelle
compréhension du mystère du Golgotha.
DIXIÈME CONFÉRENCE, 6 février 1920
........................ 151
Quel
besoin de l'humanité pour le remodelage de
l'Europe ?
La crise européenne depuis les 60 dernières années.
La lutte entre des idées conservées et les
revendications d'une nouvelle Europe qui s'enracinent
dans les profondeurs des âmes. La formation de
l'Europe à l'époque de la migration des peuples par
l'influence spirituelle du christianisme. Nécessité
d'une nouvelle influence spirituelle et d'une nouvelle
compréhension du mystère du Golgotha. - L'absence
d'une connaissance de l'humain dans notre science
actuelle, et la véritable connaissance de l'humain
dans la science de l'esprit anthroposophique, qui
comprend l'humain à partir de conditions
supraterrestres. La mystique de Maître Eckhart et de
Jean Tauler et leur éloignement de l'impulsion du
Christ. Développements de notre science actuelle sans
tenir compte de sa position dans l'ensemble du monde.
La connaissance de l'humain comme exigence pour une
construction sociale. - Fondation des communautés
humaines dans les temps anciens par la consanguinité.
Lucifer et Ahriman, anciens adversaires de la
consanguinité et actuels séducteurs par celle-ci.
Responsabilité de la population anglophone devant le
monde pour ne plus rejeter l'esprit. Nécessité de
dépasser les intérêts nationaux et de s'intéresser aux
affaires de l'humanité tout entière. Le style de
l'édifice de Dornach et son lien avec la connaissance
et la compréhension de l'humain.
ONZIÈME CONFÉRENCE, 7
février 1920................
.. 167
La
saisie de réalités spirituelles pour la vie
pratique grâce à la science de l’esprit
Séparation de la vision du monde et de la vie
pratique extérieure au cours des derniers siècles.
L'habileté dans la vie extérieure due au mode de
pensée et de représentation auquel la science de
l'esprit d'orientation anthroposophique veut éduquer.
L'impasse actuelle de la vie en raison des deux
courants représentés depuis le 15e siècle, à savoir
les idéalistes et les mystiques unilatéraux et les
praticiens unilatéraux. La contradiction entre les
rapports étatiques formés à partir des conditions
médiévales et les conditions industrielles et
commerciales. Les formations étatiques issues de la
guerre comme cadre pour les théories socialistes.
L'arrêt du développement sain de l'humanité en Europe
par le bolchevisme. Le manque de réalisme de l'époque
actuelle. Le regard vers le haut vers le monde
spirituel en Asie ; Rabindranath Tagore comme
représentant de l'humanité asiatique. La culture
mécaniste en Europe et en Amérique. La réincarnation
suivante d'âmes orientales en Occident, d'âmes
occidentales en Orient. Deux peurs de l'humanité
actuelle : la peur de reconnaître que les formes de
culture et de civilisation pourries sont la véritable
cause de la guerre et la peur d'avancer vers une
conscience toujours plus grande de la vie de l'âme. La
fuite des humains dans l'inconscient. La psychanalyse
comme produit de la peur de la conscience. Un exemple
tiré de la psychanalyse. William James. L'eurythmie
fondée sur la supraconscience. Nécessité de laisser
l'anthroposophie intervenir dans les affaires du
monde.
DOUZIÈME CONFÉRENCE,
8. Février 1920...........................................
....... 180
Transformation
des besoins de la vie sociale dans l'évolution de
l’humanité
Changement de l'état d'esprit et de la vision
des nécessités de la vie sociale au cours des temps. -
Les migrations des Atlantes vers l'Europe et l'Asie.
Asie : absorption et formation du spirituel dans l'âme
sans participation du physique. La sagesse ancestrale
de l'Asie. Europe : absorption de l'esprit par l'outil
du corps, par exemple le cerveau. Arrivée en Europe
d'un christianisme issu de la sagesse originelle
asiatique. Vers le milieu du 15e siècle, consommation
toute-puissante de l'esprit cosmique, de l'esprit de
la nature dans les corps européens et disparition de
la compréhension du christianisme. - Différence dans
la constitution fine entre les Occidentaux et les
Orientaux de notre époque, par exemple dans le sang.
-Le dessèchement des corps en Occident. Nécessité de
laisser entrer une nouvelle formation dans l'humanité,
liée à une nouvelle compréhension du christianisme.
Des catastrophes guerrières tous les 15 à 20 ans comme
conséquence du refus de cette nouvelle formation. - Le
manque de réalisme des dirigeants comme Lloyd George
et Woodrow Wilson. La nécessité d'une certaine
éducation sur l'humain en tant que culture générale.
La nécessité d'acquérir une compréhension directe
d'humain à humain par une formation adéquate des
forces intellectuelles humaines. La prise en compte
correcte des livres de sciences de l'esprit dans
l'ensemble de la constitution de l'âme. - Une nouvelle
compréhension du mystère du Golgotha en tant
qu'exigence temporelle. La transformation nécessaire
de la nonchalance et de la somnolence des humains en
mobilité et en agilité de la vie intérieure de l'âme.
TREIZIÈME CONFÉRENCE, 13 février 1920
................ 196
Les
relations concrète des facultés supérieures de
l'âme de l'humain (mémoire, intelligence, activité
des sens) au monde spirituel
Mystères anciens et universités actuelles. Anciens
savoirs du pendant entre l'humain et le cosmos,
réorientation du regard de la terre vers le cosmos par
la science de l'esprit. - La métamorphose de la vie de
l'âme humaine. Mémoire : forte dépendance de la
constitution corporelle ; individuelle. Intelligence :
moins dépendante de la constitution corporelle ;
reflet à travers le corps ; plus ou moins commune à
l'humanité. Activité sensorielle : la plus
indépendante de la constitution corporelle ; la vision
comme exemple. Relation du Je avec les trois activités
supérieures de l'âme : mémoire, intelligence et
perception sensorielle-activité sensorielle.
Développement de la mémoire à partir d'une imagination
onirique du temps lunaire, de l'intelligence à partir
d'une inspiration endormie du temps solaire, de
l'activité sensorielle à partir d'une intuition sourde
du temps saturnien. Prédisposition des différents sens
pendant le développement saturnien, solaire, lunaire
et terrestre. La prise de conscience par le Je des
activités de l'âme à travers l'organisation du corps.
- Le corps de l'humain comme temple des dieux. Le
tissage et la vie des Angeloi dans les organes de la
mémoire humaine, des Archangeloi dans ceux de
l'intelligence humaine et des Archai dans ceux de
l'activité sensorielle humaine. La relation de l'âme
humaine avec les substances spirituelles (Angeloi,
Archangeloi, Archai) et la relation du corps humain
avec les aliments. Nécessité d'éveiller en l'humain la
conscience qu'il est, par sa constitution, en relation
avec le monde spirituel. Efficacité pratique qui en
découle, par exemple dans le domaine de l'éducation. -
Sur l'organisation de l'opposition.
QUATORZIÈME CONFÉRENCE,
14 février 1920.......... 211
Les
Métamorphoses des facultés inférieures de l'âme de
l’humain (sentiment, désir, volonté) et leur
relation au monde du social
Les trois facultés de l'âme : la mémoire,
l'intelligence et l'activité sensorielle
Leurs différents liens avec le corps
physique
Prédisposition des facultés de l'âme dans les formes
de conscience des états terrestres antérieurs ; leur
relation avec les hiérarchies. Mémoire : Lune
(imagination onirique) - Angeloi. Intelligence :
Soleil (inspiration endormie) - Archangeloi. Activité
sensorielle : Saturne (intuition sourde) - Archaï. -
Les trois facultés inférieures de l'âme, liées à la
corporalité physique : sentir, désirer, vouloir. Leur
signification pour les futurs états terrestres. Le
sentiment : Jupiter (imagination pleinement
consciente) -- règne minéral. Le désir : Vénus
(inspiration pleinement consciente) - règne végétal.
Vouloir : Vulcain (intuition pleinement consciente) -
règne animal. Épuisement du monde minéral par les
forces émotionnelles pendant la période terrestre, du
monde végétal par le désir pendant la période
jupitérienne, du règne animal par le vouloir pendant
la période vénusienne. Les trois facultés inférieures
dans l'organisation humaine. L'intégration des
capacités inférieures dans les capacités supérieures.
- Vague de développement depuis le 15e siècle dans le
but de libérer les capacités supérieures des capacités
inférieures. Le dessèchement futur des humains
physiques et des facultés inférieures de l'âme et la
nécessité de remplir les facultés supérieures de l'âme
avec des révélations du monde spirituel. - Le monde
social comme résultat des facultés d'âme inférieures.
Préparation d'un ordre social dans le léninisme et le
trotskysme, déterminé par des facultés de l'âme
supérieures qui se dessèchent sans être fécondées par
la révélation spirituelle. Risque d'engourdissement de
la civilisation humaine. Nécessité de la
triarticulation des affaires publiques : la séparation
de l'État de la vie spirituelle et économique.
QUINZIÈME CONFÉRENCE, 15
février 1920................................. 228
Sur
le développement historique de la France,
l'Allemagne et l'Angleterre. Une
considération de science de l’esprit sur la
tri-articulation
Indication de l'organisation physique de l'humain sur
le plan terrestre, et en cela sur le passé et
l'avenir. L'organisation principale de l'humain comme
métamorphose de l'organisation du tronc et des membres
de la vie terrestre précédente ; l'organisation du
tronc et des membres comme base de l'organisation
principale de la vie terrestre future. - Apparition de
tendances de la quatrième culture post-atlantique dans
notre cinquième culture par l'organisation de la tête
des humains qui se réincarnent. Nécessité pour les
humains de se sentir comme une dualité placée dans le
temps. Considération future des différents peuples et
races sur la base de connaissances psycho-spirituelles
; anthroposophie au lieu de la simple anthropologie. -
Condition d'une coexistence pacifique entre la nation
française, l'État anglais et le peuple allemand pour
le salut de l'Europe, opinion souvent exprimée pendant
la guerre. L'évolution historique du peuple français
vers une nation unifiée, par opposition à l'évolution
du peuple allemand. Compréhension de l'essence
juridique et étatique chez le peuple français,
prédestination du peuple allemand à développer la
compréhension du spirituel, compréhension de la vie
économique chez le peuple anglo-américain. Nécessité
de reconnaître le rapport de triarticulationtion dans
le contexte historique. -Les calomnies de Monsieur
Ferrière.
SEIZIÈME CONFÉRENCE, 20 février 1920
.......... 244
Le
développement historique de l'impérialisme,
première conférence
Le manque de vérité concernant les phénomènes
historiques de notre époque. - L'ancien impérialisme
oriental : pas de distinctions entre les réalités
physiques et spirituelles. Le souverain en tant que
dieu, en tant que fils ou père du ciel apparu
physiquement, les paladins en tant qu'êtres
supérieurs. -La deuxième forme d'impérialisme : le
souverain et les paladins comme envoyés de Dieu,
imprégnés du divin. Les hiérarchies ecclésiastiques
comme image des hiérarchies célestes. Tout est
considéré comme un symbole, un signe. Scission de la
deuxième forme d'impérialisme en deux variantes : les
communautés ecclésiales et les communautés impériales.
L’Église romaine et le "Saint Empire romain de la
nation allemande". Le pape et l'empereur. Le
protestantisme comme protestation contre l'importance
réelle des humains terrestres envoyés par Dieu. Ce qui
a été conservé de la première forme d'impérialisme
dans l’Église catholique - une lettre pastorale comme
exemple -, dans le mode de propagation du mahométisme
et dans le despotisme du tsarisme russe. -La troisième
forme d'impérialisme : l'impérialisme économique
anglo-américain, qui commence avec les bouleversements
en Angleterre au XVIIe siècle. Le parlementarisme, la
volonté du peuple et la royauté seulement tolérée. La
phrase comme élément dominant au lieu du signe et du
symbole. La construction d'un empire colonial comme
réalité sous-jacente à la phrase. Tâche de la
troisième phase de l'impérialisme, reconnaître la
réalité spirituelle à côté de la réalité physique.
Pénétration de l'empire de l'esprit dans un espace
vide créé par la phraséologie.
DIX-SEPTIÈME CONFÉRENCE, 21 février 1920
......... 260
Le
développement historique de l'impérialisme,
deuxième conférence
Les anciennes réalités devenues des phrases
comme terrain pour une nouvelle vie de l'esprit dans
l'impérialisme anglo-américain. La vie économique
comme seule réalité sous la phrase. Reconnaissance
nécessaire qu'une réalité spirituelle doit s'ajouter à
la réalité physique de l'économie. Présence de la
condition préalable à cette prise de conscience chez
les peuples occidentaux. - Incapacité au Moyen-Âge
d'accéder aux réalités spirituelles par le biais des
symboles ; manque de clarté sur sa propre organisation
sociale. L'impérialisme allemand depuis 1871 en tant
qu'illusion ; la réalité qui en découle : les
conditions politiques depuis novembre 1918 ; - Les
sociétés secrètes du monde anglophone. La phrase
exotérique dans la vie publique ; le symbolisme
phraséologique qui n'est plus compris dans les
sociétés secrètes. La puissance extérieure des
sociétés secrètes et l'indiscutabilité des confessions
religieuses comme principe de base. - La phraséologie
de notre époque ; les dénominations Whigs et Tories
comme exemple. Nécessité de la triarticulation pour
substituer la vérité à la phrase. Plus tard, prise de
conscience de la nécessité de renouveler le monde
spirituel, déclenchée par un sentiment de honte face à
la reconnaissance de la phraséologie et de l'illusion.
- Les symboles dans les phénomènes historiques ; les
Habsbourg et les Hohenzollern. Le livre de Woodrow
Wilson "L'Etat" comme code de phrases.
DIX-HUITIÈME CONFÉRENCE, 22 février 1920
........ 275
Le
développement historique de l'impérialisme,
troisième conférence
Le développement historique de l'impérialisme.
Premier stade : le souverain comme être divin, sa
volonté comme facteur de pouvoir indiscutable.
Deuxième stade : considération des personnes, des
objets, des actes, etc. comme symbole, signe.
Apparition du jugement personnel et de la possibilité
de discussion et de critique. Troisième stade :
phraséologie en ce qui concerne la vie de l'âme.
"L'État" de Woodrow Wilson comme code de la
phraséologie. Nécessité de comprendre que seule la vie
économique est une réalité et qu'un nouveau spirituel
doit être répandu dans le monde. Exigence de
transformation de la pensée et de la sensibilité
humaines. - Mode de description dans l'anthroposophie
: en images et non par définition et jugements. -
L'Église catholique romaine comme image fantôme du
premier stade de l'impérialisme. Hostilité entre
l'Église catholique et les sociétés secrètes. L'État
comme image fantôme du deuxième stade de
l'impérialisme. - Appel futur à une connaissance du
spirituel, déclenché par le sentiment de honte face à
la phraséologie reconnue. Nécessité d'une
triarticulaion de l'organisme social. Jouer avec des
représentants verbaux d'anciens concepts au lieu d'une
véritable pensée à notre époque. Nécessité de
considérer l'organisme social comme un être vivant.
Responsabilité des organismes mondiaux anglophones
d'introduire une véritable spiritualité dans l'empire
économique extérieur. Réalisation d'un royaume
invisible du Christ par la volonté de l'homme
individuel vivant dans la vie spirituelle libérée. -
Sur l'opposition aux sciences de l'esprit.
Remarques
À propos de cette
édition...............................................
.............................. 294
Notes sur le
texte...............................................
............. 295
Changements de
texte...................................................................................... 319
Index des
noms.................................................
..................... 321
Des résumés détaillés
................................................
................ 323
Rudolf Steiner sur les écrits de
conférences............................... 335
|
Nach vom Vortragenden nicht
durchgesehenen Nachschriften
herausgegeben von der Rudolf Steiner-Nachlaßverwaltung
Die Herausgabe besorgten Robert Friedenthal und Susi
Lötscher
Auflage Gesamtausgabe Dornach 1966
Auflage Gesamtausgabe Dornach 1992
Frühere Ausgaben siehe zu Beginn der Hinweise
Bibliographie-Nr. 196
Zeichnungen im Text nach
Tafelzeichnungen Rudolf Steiners
ausgeführt von Assja Turgenieff und Hedwig Frey (siehe
auch S. 295)
Alle Rechte bei der Rudolf Steiner-Nachlaßverwaltung,
Dornach/Schweiz
© 1966 by Rudolf Steiner-Nachlaßverwaltung,
Dornach/Schweiz
Printed in Germany by Kooperative Dürnau, Dürnau
ISBN 3-7274-1960-1
INHALT
Ausführliche Inhaltsangaben siehe S. 323 ff.
ERSTER VORTRAG, Dornach, 9. Januar 1920
.................................................... 9
Die Bedeutung der Wissenschaft von der Initiation für
die Erfassung der Lebenswirklichkeiten
Notwendigkeit des Eingreifens der
Wissenschaft von der Initiation in das äußere Leben.
Westen: Streben nach Humanität als Ideal der
Uneingeweihten in der englischsprechenden
Bevölkerung. Lehre der Eingeweihten über die
Notwendigkeit des Verschwindens der romanischen und
mitteleuropäischen Kultur und über die Notwendigkeit
einer Weltherrschaft der englischsprechenden Kultur.
Osten: Rabindranath Tagore, ein uneingeweihter
Idealist. Das Verschwindenlassen der Zivilisation von
der Erde und ein Fortleben der Menschheit ohne die
Erde als Erstrebenswertes für die Eingeweihten. Der
Leninismus als Weg hierzu. — Einrichtung des Lebens
nach traditionellen Instinkten im Westen.
Instinktunsicherheit in Mittel- und Osteuropa.
Intellektualismus und Emotionalismus als Zwiespalt im
heutigen Menschen. Wiedererwekkung des
Wirklichkeitssinnes durch Geisteswissenschaft. Karl
Kautsky als sozialistischer Theoretiker.
ZWEITER VORTRAG, 10. Januar 1920
.................................... 23
Die Lebenstatsachen der Illusion und des Bösen
Die Illusion und das Böse als große
Rätsel des Lebens. Ihr Zusammenhang mit Krankheit und
Tod. Leben und Bewußtsein und ihr Verhältnis
zueinander während der verschiedenen planetarischen
Verkörperungen der Erde. Zerstörungsprozeß durch das
Nerven-Sinnessystem und Belebungsprozeß durch das
Rumpf- und Gliedmaßensystem. Die Wirkung zweier
gleichartiger, aber wesensartig verschiedener
Weltensphären: der Erden-Sonnensphäre und der
Mondsphäre. Der Mensch als Haupteswesen ist ein
Mondenwesen, aufnehmend die Strömungen des
Sonnenhaften; der übrige Mensch ist ein Sonnenwesen,
aufnehmend die Strömungen der Mondenkräfte. Mit der
Mondensphäre durchdringt auch das Luziferische unsere
Hauptesorganisation. Das Hereinspielen der
Illusionskräfte in den Menschen durch die
Mondensphäre. Die Erde als Einschluß in der
Erden-Sonnensphäre wirkt in das hinein, was uns von
der Sonne zukommt. Das Sichverselbständigen-Wollen der
Erde gegenüber dem Planetensystem und die Erdenschwere
bewirken die Selbständigkeit des Menschen. Extreme
Erdenwirkung als Ursache des Bösen. Ausgleichende
Wirkung des Sonnenhaften ermöglicht dem Menschen,
anstatt der Illusion zu verfallen, Intelligenz zu
entwickeln; anstatt dem Bösen zu verfallen,
selbständig zu werden. Sprichwort: Der Mond ist ein
Lügner. Heutige mechanisch-mathematische Anschauung
des Kosmos.
DRITTER VORTRAG, 11. Januar 1920
.................................... 38
Menschenerkenntnis durch Welterkenntnis, eine
christliche Forderung unserer Zeit
Hauptesorganisation und
Rumpf-Gliedmaßenorganisation des Menschen. Tätigkeit
der Mondenkräfte in der Hauptesorganisation,
Tätigkeit der Erden- und Sonnenkräfte in der
Rumpf-Gliedmaßenorganisation. — Zwei
Eintwicklungsformen in der Menschheit vor dem
Mysterium von Golgatha: Einerseits eine alte
heidnische Kultur mit einheitlichem Charakter durch
die über die ganze Erde hin ausgebreitete
Offenbarung. Weisheiten über Natur und Weltenall als
Inhalt dieser Urweisheit. Offenbarung erfolgt durch
die Hauptesorganisation. Menschheitsreligion.
Andererseits das althebräische, jüdische Volkstum.
Offenbarung erfolgt durch die übrige Organisation des
Menschen. Der Mensch als Inhalt dieser Offenbarung.
Volksreligion. — Die gnostische Auffassung des
Mysteriums von Golgatha als Rest der alten
heidnischen Weisheit. Das Einfließen der jüdischen
Offenbarung in ein römisch-katholisches Erfassen des
Christentums. Fortpflanzung der jüdischen
Verkündigung in den Kirchen des Abendlandes. Letzte
Reste der altheidnischen Weisheit in der
Naturwissenschaft. Dadurch Unvermögen der
Naturwissenschaft, den Menschen zu begreifen und
Unvermögen der Theologie, die Natur zu begreifen.
Agnostizismus als Folge. Heutige nationale Politik als
Fortsetzung der althebräischen Politik, ohne
Vordringen zum Christentum. Niedergang des deutschen
Geistes nach Goethe und Ruf nach einem neuen Anfang.
Notwendigkeit einer auf neuerfaßter Christlichkeit
aufgebauten Moral. Das Hereinwollen einer neuen
Geistigkeit in die Menschheitsentwicklung. Kampf der
Gegner gegen die neue Geistigkeit.
VIERTER VORTRAG, 16. Januar
1920............................................ 55
Über das Jüngerwerden der Menschheit. Ein
Entwicklungsmoment der nachatlantischen Zeit
Die menschliche Seelenentwicklung in der
nachatlantischen Zeit. Das Jüngerwerden der Menschheit
in bezug auf ihr Lebensalter. Parallelität zwischen
leiblicher und geistiger Entwicklung der Menschheit
der urindischen Zeit bis ins sechste Lebensjahrzehnt
hinein. Das Miterleben der kosmischen Ereignisse im
urindischen Zeitraum durch das Haupt. Das
Herunterrücken der Entwicklungsfähigkeit des Menschen
von der urindischen Zeit bis heute: urindische Zeit
49. — 56. Lebensjahr, urpersische Zeit 42. — 49.
Lebensjahr, ägyptische Zeit 35. — 42. Lebensjahr,
griechisch-lateinische Zeit 28. — 35. Lebensjahr,
unser Zeitraum 21. —28. Lebensjahr. Das Ende der
Entwicklung der physischen Menschheit auf der Erde zum
Zeitpunkt, wo die Entwicklungsgrenze beim 13., 14.
Lebensjahr liegen wird. Berechnungsmethoden für das
menschliche physische Leben in der modernen
Wissenschaft. Erleben von Offenbarungen durch das
physische Gehirn in alten Zeiten und heutige
Notwendigkeit, sich zur Geisteswissenschaft
hinzuwenden. Das Morschwerden der noch unter dem
Einfluß der alten plastischen Leiblichkeit
entstandenen Staatsgebilde. Czernin über Österreich.
Notwendigkeit des dreigeteilten sozialen Organismus.
Die Entwicklungsfähigkeit des heutigen Menschen bis
zum 27. Lebensjahr. Lloyd George als typischer
Vertreter der heutigen Menschheit. Die
Unangemessenheit der Olympischen Spiele in unserer
Zeit. Notwendigkeit der Entwicklung neuer sozialer
Gebilde. Die Verleumdungsfeldzüge der Gegner der
Anthroposophie. Energie im Seelenleben als Erfordernis
für die Zukunft der Menschheitsentwicklung.
FÜNFTER VORTRAG, 17. Januar 1920
.................................... 71
Von der Initiationswissenschaft im Hinblick auf die
heutigen Gedankenformen. Über Gegnerschaften gegen die
Anthroposophie
Das Jüngerwerden der Menschheit in
bezug auf Entwicklungsfähigkeit in der
nachatlantischen Zeit. Entwicklungsfähigkeit des
heutigen Menschen nur bis zum 27. Lebensjahr.
Befruchtung der Menschheit durch die Wissenschaft der
Initiation als einzige heutige Möglichkeit für das
Vorwärtsschreiten der Menschheitsentwicklung.
Einseitige Verbreitung von Wahrheiten aus der
Initiationswissenschaft durch anglo-amerikanische
Eingeweihte. Appellation der Initiationswissenschaft
an den Einzelnen anstelle einer früheren
massenhypnotischen Wirkungsweise. Sozialmoral bedingt
ein Zusammenwirken der Menschen, aus der Kraft von
Individualitäten heraus. Das Vertrauen der Menschen
untereinander als wichtigstes Sozialmotiv der
Zukunft. Bis ins 15. Jahrhundert hatten die
Gedankenformen der Menschen — aufgrund anderer
Vorstellungen über das Mysterium von Golgatha — eine
Realität im Übersinnlichen. Seit dem 16. Jahrhundert
Gedankenformen ohne Bedeutung im Übersinnlichen. Das
Zerbrechen der aus neuzeitlichen Gedankenformen
heraus entwickelten Sozialeinrichtungen. — Die
Entwicklung der Sprache. Zunehmende Wirkung Ahrimans
in der Sprachentwicklung. Erfordernis eines anderen
Verstehens der Menschen untereinander als nur durch
die Sprache. Die Gefährlichkeit des
Sich-tragen-Lassens vom stereotypen Sprachgebrauch für
die Ausarbeitung von Gedanken. — Die Verleumdung und
Lügen der Gegner der Geisteswissenschaft und der
Dreigliederungsbewegung in deutschen Zeitungen.
SECHSTER VORTRAG, 18. Januar 1920
................................... 89
Einige Bedingungen für die Erfassung und
das Verständnis übersinnlicher Erfahrungen
Das Hereinwirken der Kräfte der Toten in
die physische Welt. Aufhören der physischen
Verkörperungen um das Jahr 5700 bei normalem Fortgang
der Entwicklung. Heutiges und späteres Verhältnis der
Lebenden und der Toten zur Erde. — Das Übersetzen
übersinnlicher Erlebnisse in die Sprache des gesunden
Menschenverstandes. Wahrhaftigkeit in bezug auf
sinnliche Erfahrungen als Anforderung, um zu einem
Verständnis übersinnlicher Erfahrungen zu kommen.
Nationale Interessen verhindern wahrheitsgemäßes
Denken. Das gegenseitige Vertrauen als Hauptprinzip
des sozialen Zusammenlebens und das Vertrauen in bezug
auf die Erkenntniswege der Initiationswissenschaft.
Das Verwobensein des Denkens mit dem Lichte und das
Ausfließen des Ich in das Licht beim Übertritt des
Menschen über die Schwelle des Todes. Ein
Wiedererleben des Ich durch das Einswerden mit den
Kräften der Erde, namentlich der Schwerkraft. Das
durch die heutige Schulerziehung angewöhnte Denken
und der in freier Geistigkeit entwickelte gesunde
Menschenverstand. Verschiedene Beweggründe der
Menschen, um zu einer anthroposophisch orientierten
Geisteswissenschaft zu kommen. Notwendige Änderung des
ganzen Seelengefüges. Entwicklung eines freien
Denkens durch ein aktives Ich-Erleben, anstelle des
passiven Erlebens der bloßen Ich-Spiegelung. — Der
Dornacher Bau und die Notwendigkeit, materielle Opfer
zu seiner Vollendung aufzubringen.
SIEBENTER VORTRAG, 30. Januar
1920.................................. 106
Das Goetheanum als Repräsentant eines Ideal-Realismus.
Eine Zeitbetrachtung
Notwendigkeit eines geistigen
Einschlages in unsere Zeit. Johannes Scherr und seine
Forderung nach einem «Ideal-Realismus»; die Sehnsucht
nach Erneuerung des geistigen Lebens vor etwa 50
Jahren. Die in den letzten Jahrzehnten Europa
überflutende Welle des Materialismus und als Folge
davon die Unempfänglichkeit des Menschen für eine aus
der geistigen Welt hereinwollende spirituelle Welle. —
Das Denk-, Gefühls- und Willensleben des Menschen.
Wesenheit des Denkens: Unwillkürliches träumerisches
Denken nebst vom Willen durchpulstes Denken; Freiheit
des Menschen durch letzteres. Willkürliches,
freimachendes Denken verläuft in Bildern. Unser
heutiges Denken als Fortentwicklung der
Bild-Erlebnisse unserer Seelen im Mondendasein;
Hineinspielen der Zustände des Mondendaseins und damit
eines luziferischen Elementes in unser
unwillkürliches Denken. -- Wesenheit des Wollens und
Handelns: Beeinflussung des Gleichgewichtes der Erde
durch unsere Handlungen. All unser Umformen, Umordnen
der Weltdinge zu Kunstwerken, Maschinen usw. als
Handlungen mit Zukunftsbedeutung. Eingreifen des
Ahrimanischen durch das nur vom
Nützlichkeitsstandpunkt und nur auf die Gegenwart
bezogene Handeln. Das Sinnbekommen unserer jetzigen
Handlungen im Jupiterdasein. Erhöhung des menschlichen
Daseins durch Handeln ohne Nützlichkeitsgründe.
Raffael und seine Kunstwerke. — Die Verpflichtung des
Menschen, sich selber in der Erdenentwicklung
weiterzubringen. Notwendigkeit eines geistigen
Erfassens des Mysteriums von Golgatha. Das Schicksal
Europas und der ganzen Erde.
ACHTER VORTRAG, 31. Januar
1920...................................... 120
Ist die «Dreigliederung des sozialen Organismus»
Politik? — geisteswissenschaftlich beantwortet
Die Geisteswissenschaft und die
bedeutsamsten Forderungen der Gegenwart und Zukunft.
Das Hereinschleichen traumhafter Elemente ins Denken
bei Übernahme fertiger Urteile. Die Dreigliederung des
sozialen Organismus und der Vorwurf an die
anthroposophisch orientierte Geisteswissenschaft, sie
beschäftige sich mit Politik. Die Trennung von
Geistesleben, Rechts- oder Staatsleben und
Wirtschaftsleben als Forderung der
Dreigliederungsidee. Notwendigkeit der Klarheit und
innerlichen Wahrhaftigkeit im Denken. Der
luziferische Charakter in allem mit dem Rechtsleben
verknüpften Geistesleben. Das ahrimanische Element im
vom Staate verwalteten Wirtschaftsleben. — Begabungen,
Talente der Menschen als Nachklänge aus dem
vorgeburtlichen übersinnlichen Leben. Bedeutung von
brüderlichem oder egoistischem Handeln im
Wirtschaftsleben für das nachtodliche übersinnliche
Leben. Bedeutung des Rechts- oder Staatslebens für
das irdische Leben zwischen Geburt und Tod. Trennung
von Überirdischem und Irdischem durch die
Dreigliederung. Luziferisierung durch das
Hereinspielen des für unsere Zeit abnormen
Träumerischen in unser Denken. Unser Schlafen in
bezug auf den Willen. Das Entgegenarbeiten allem
Schläfrigen und Träumerischen in der Eurythmie.
Durchdringung unseres Lebens mit Bewußtsein als
Grundforderung unserer Zeit. Spiritismus als
luziferischahrimanischer Weg in die geistige Welt.
Die Notwendigkeit der Erneuerung des Geisteslebens.
Das Sich-Sträuben der Menschen gegen das Hereindringen
des Geistigen in die physisch-sinnliche Welt. Die
Notwendigkeit der Aufnahme der
Initiationswissenschaft ins soziale Leben. Die
Menschheit vor der Alternative: entweder Bolschewismus
über die ganze Welt oder Dreigliederung. Geschichte
und Schicksal Europas.
NEUNTER VORTRAG, 1. Februar 1920
.................................. 135
Über das Wirken einzelner Persönlichkeiten in der
Geschichte. Historische Hintergründe westlicher und
mitteleuropäischer Zusammenhänge
Das Hereinwirken treibender Kräfte aus
der geistigen Welt in unser geschichtliches
Erdenwirken durch führende Persönlichkeiten. Sprung im
geschichtlichen Werden im 15. Jahrhundert: Änderung
des Seelenlebens in verschiedener Weise bei den
verschiedenen Völkern. Vom 3., 4., bis zum 15.
Jahrhundert Versuch eines großen Teils der Europäer,
ein religiöses Verhältnis zum Christentum zu bekommen.
Erneuerung der Denkweise und Begründung der
Wissenschaft im 16., 17. Jahrhundert durch Baco von
Verulam (Bacon). Tiefstand der geistigen
Erkenntniskräfte des Menschen. Das Experiment als
Ausgangspunkt für eine Wissenschaft mit Erkenntnissen
lediglich über die außermenschliche Natur,
Verschwinden des Verständnisses für die Impulse des
sozialen und moralischen Wollens zugunsten einer
bloßen Nützlichkeitsmoral. Trennung von
wissenschaftlichem Streben und konservierter Religion.
— Fortwirken der Baconschen Denkweise bei Darwin.
Haeckels Anwendung des Darwinismus auf den Menschen
und Verwandlung des Darwinismus in eine Religion.
Goethes Opposition gegen das Begreifen des bloß
Außermenschlichen; sein «Fragment über die Natur». In
Mitteleuropa Opposition auf religiösem Gebiet durch
die Reformation und ihre Folgen. — Allmähliches
Versickern des Goetheschen Impulses in Mitteleuropa im
19. Jahrhundert. Ausbreitung des englischen
Parlamentarismus. — Bacon, Shakespeare, Jakob Böhme
und Jacobus Baldus, vier einflußreiche
Persönlichkeiten und ihre Inspiration durch dieselbe
Initiierten-Persönlichkeit. Die von ihnen ausgehenden
Geistesströmungen. — Die Notwendigkeit der Erlangung
neuer Geisteskräfte, um zu einem neuen Verständnis des
Mysteriums von Golgatha zu kommen.
ZEHNTER VORTRAG, 6. Februar 1920
................................... 151
Wessen bedarf die Menschheit zur Neugestaltung
Europas?
Die europäische Krisis seit den letzten
60 Jahren. Kampf konservierter Vorstellungen mit den
in den Untergründen der Seelen wurzelnden Forderungen
nach einem neuen Europa. Die Gestaltung Europas zur
Zeit der Völkerwanderung durch den geistigen Einschlag
des Christentums. Notwendigkeit eines neuen geistigen
Einschlags und eines neuen Verständnisses des
Mysteriums von Golgatha. — Das Fehlen einer
Menschenerkenntnis in unserer heutigen Wissenschaft,
und wirkliche, den Menschen aus überirdischen
Verhältnissen heraus verstehende Menschenerkenntnis
in der anthroposophischen Geisteswissenschaft. Die
Mystik Meister Eckharts und Johannes Taulers und ihr
Hinwegführen vom Christus-Impuls. Entwicklungen
unserer heutigen Wissenschaft ohne Rücksicht auf deren
Hineingestelltsein in das Weltenganze.
Menschenerkenntnis als Forderung für einen sozialen
Aufbau. — Begründung von Menschengemeinschaften in
alten Zeiten durch die Blutsverwandschaft. Luzifer
und Ahriman als frühere Gegner der
Blutsverwandtschaft und heutige Verführer durch
dieselbe. Verantwortung der englischsprechenden
Bevölkerung vor der Welt, den Geist nicht länger
zurückzuweisen. Notwendigkeit, über nationale
Interessen hinaus zugehen und sich für die
Angelegenheit der ganzen Menschheit zu interessieren.
Der Stil des Dornacher Baus und sein Zusammenhang mit
Menschenkenntnis und -verständnis.
ELFTER VORTRAG, 7. Februar 1920
.............................. 167
Das Ergreifen geistiger Wirklichkeiten
für das praktische Leben durch die Geisteswissenschaft
Trennung von Weltanschauung und äußerem
praktischen Leben in den letzten Jahrhunderten. Das
Geschicktwerden im äußeren Leben durch die Denk- und
Vorstellungsart, zu der die anthroposophisch
orientierte Geisteswissenschaft heranerziehen will.
Heutige Sackgasse des Lebens durch die seit dem 15.
Jahrhundert vertretenen zwei Strömungen der
einseitigen Idealisten und Mystiker und der
einseitigen Praktiker. Der Widerspruch zwischen aus
mittelalterlichen Verhältnissen heraus gebildeten
Staatsverhältnissen und den industriell-kommerziellen
Verhältnissen. Die aus dem Krieg heraus entstandenen
Staatsgebilde als Rahmen für die sozialistischen
Theorien. Das Aufhalten der gesunden
Menschheitsentwicklung in Europa durch den
Bolschewismus. Die Wirklichkeisfremdheit der heutigen
Zeit. Das Hinaufschauen zur geistigen Welt in Asien;
Rabindranath Tagore als Repräsentant der asiatischen
Menschheit. Mechanistische Kultur in Europa und
Amerika. Die folgende Wiederverkörperung östlicher
Seelen im Westen, westlicher Seelen im Osten. Zwei
Ängste der gegenwärtigen Menschheit: Angst vor dem
Erkennen der morschgewordenen Kultur- und
Zivilisationsformen als eigentliche Kriegsursache und
Angst vor dem Vorrücken in immer größere Bewußtheit
des seelischen Lebens. Die Flucht der Menschen ins
Unbewußte. Die Psychoanalyse als Produkt der Angst vor
dem Bewußtsein. Ein Beispiel aus der Psychoanalyse.
William James. Eurythmie auf das Überbewußtsein
gegründet. Notwendigkeit, die Anthroposophie in die
Angelegenheit der Welt eingreifen zu lassen.
ZWÖLFTER VORTRAG, 8. Februar
1920..................................................
180
Wandlungen der Bedürfnisse des sozialen Lebens in der
Menschheitsentwicklung
Änderung der Seelenverfassung und
der Anschauung über Notwendigkeiten des sozialen
Lebens im Laufe der Zeiten. — Die Wanderungen der
Atlantier nach Europa und Asien. Asien: Aufnahme und
Ausbildung des Geistigen im Seelischen ohne
Beteiligung des Körperlichen. Die uralteWeisheit
Asiens. Europa: Aufnahme des Geistigen durch das
Werkzeug des Körpers, zum Beispiel des Gehirns.
Herüberkommen eines aus der asiatischen Urweisheit
herausgebildeten Christentums nach Europa. Um die
Mitte des 15. Jahrhunderts allmächliches Verrauchen
des kosmischen Geistes, Naturgeistes in den
europäischen Leibern und Versinken des Verständnisses
für das Christentum. — Unterschied in der fei‑
nen Konstitution zwischen den westlichen und östlichen
Menschen der Gegenwart, z. B. im Blut. —Das
Vertrocknen der Leiber im Westen. Notwendigkeit des
Hereinlassens einer Neubildung in die Menschheit,
verbunden mit einemneuen Verständnis des
Christentums. Kriegskatastrophen alle 15 - 20 Jahre
als Folge einer Ablehnung dieser Neubildung. — Die
Wirklichkeitsfremdheit führender Menschen wie Lloyd
George und Woodrow Wilson. Notwendigkeit einer
gewissen Aufklärung über den Menschen als
Allgemeinbildung. Die notwendige Gewinnung eines
unmittelbaren Verständnisses von Mensch zu Mensch
durch entsprechende Ausbildung der menschlichen
Geisteskräfte. Das richtige Aufnehmen
geisteswissenschaftlicher Bücher in die ganze
Seelenkonstitution. — Ein neues Verständnis des
Mysteriums von Golgatha als Zeitforderung. Die
notwendige Umwandlung der Lässigkeit und Schläfrigkeit
der Menschen in Beweglichkeit und Emsigkeit des
inneren Seelenlebens.
DREIZEHNTER VORTRAG, 13. Februar 1920
..................... 196
Die konkreten Beziehungen der höheren
Seelenfähigkeiten des Menschen (Gedächtnis,
Intelligenz, Sinnestätigkeit) zur geistigen Welt
Alte Mysterien und heutige
Hochschulen. Altes Wissen um den Zusammenhang des
Menschen mit dem Kosmos, Wiederhinlenken des Blickes
von der Erde zum Kosmos durch die Geisteswissenschaft.
— Die Metamorphose des menschlichen Seelenlebens.
Gedächtnis: starke Abhängigkeit von der
Leibeskonstitution; individuell. Intelligenz: weniger
abhängig von der Leibeskonstitution; Spiegelung durch
den Leib; ein der Menschheit mehr oder weniger
Gemeinsames. Sinnestätigkeit: am unabhängigsten von
der Leibeskonstitution; Sehvorgang als Beispiel.
Beziehung des Ich zu den drei oberen
Seelentätigkeiten Gedächtnis, Intelligenz und
Sinneswahrnehmung-Sinnestätigkeit. Entwicklung des
Gedächtnisses aus einer traumhaften Imagination der
Mondenzeit, der Intelligenz aus einer schlafenden
Inspiration der Sonnenzeit, der Sinnestätigkeit aus
einer dumpfen Intuition der Saturnzeit. Veranlagung
der verschiedenen Sinne während der Saturn-, Sonnen-,
Monden- und Erdenentwicklung. Das Gewahrwerden des
Ichs von den Seelentätigkeiten durch die
Leibesorganisation. — Der Leib des Menschen als
Tempel der Götter. Das Weben und Leben der Angeloi in
den Organen des menschlichen Gedächtnisses, der
Archangeloi in denen der menschlichen Intelligenz und
der Archai in denen der menschlichen Sinnestätigkeit.
Die Beziehung des Seelischen im Menschen zu geistigen
Substanzen (Angeloi, Archangeloi, Archai) und die
Beziehung des menschlichen Leibes zu Nahrungsmitteln.
Notwendigkeit, das Bewußtsein im Menschen zu erwecken,
daß er durch seine Konstitution mit der geistigen Welt
in Beziehung stehe. Daraus hervorgehende praktische
Wirksamkeit, z. B. im Erziehungswesen. — Über die
Organisation der Gegnerschaft.
VIERZEHNTER VORTRAG, 14. Februar 1920
.................... 211
Die Metamorphosen der niederen Seelenfähigkeiten des
Menschen (Fühlen, Begehren, Wollen) und ihr Verhältnis
zur Welt des Sozialen
Die drei Seelenfähigkeiten Gedächtnis,
Intelligenz und Sinnestätigkeit
Ihr
unterschiedliches Verbundensein mit der physischen
Leiblichkeit
Veranlagung
der
Seelenfähigkeiten in Bewußtseinsformen früherer
Erdenzustände; ihre Beziehung zu den
Hierarchien. Gedächtnis: Mond (traumhafte
Imagination) — Angeloi. Intelligenz: Sonne
(schlafende Inspiration) — Archangeloi.
Sinnestätigkeit: Saturn (dumpfe Intuition) —
Archai. — Die drei unteren, an die physische
Leiblichkeit gebundenen Seelenfähigkeiten
Fühlen, Begehren, Wollen. Ihre Bedeutung für die
zukünftigen Erdenzustände. Fühlen: Jupiter
(vollbewußte Imagination) -- Mineralreich.
Begehren: Venus (vollbewußte Inspiration) —
Pflanzenreich. Wollen: Vulkan (vollbewußte
Intuition) — Tierreich. Aufgezehrtwerden der
mineralischen Welt durch die Gefühlskräfte
während der Erdenzeit, der Pflanzenwelt durch
das Begehren während der Jupiterzeit, des
Tierreichs durch das Wollen während der
Venuszeit. Die drei unteren Fähigkeiten in der
menschlichen Organisation. Her-einspielen der
unteren Fähigkeiten in die oberen. —
Entwicklungswelle seit dem 15. Jahrhundert mit
dem Ziel, die oberen Fähigkeiten frei zu machen
von den unteren. Das zukünftige Vertrocknen der
physischen Menschen und der unteren
Seelenfähigkeiten und die Notwendigkeit, die
höheren Seelenfähigkeiten mit Offenbarungen aus
der geistigen Welt zu erfüllen. — Die soziale
Welt als Ergebnis der unteren
Seelenfähigkeiten. Vorbereitung einer sozialen
Ordnung im Leninismus und Trotzkijismus, die von
vertrocknenden oberen Seelenfähigkeiten ohne
Befruchtung durch geistige Offenbarung bestimmt
wird. Gefahr der Erstarrung der
Menschheitszivilisation. Die Notwendigkeit der
Dreigliederung der öffentlichen
Angelegenheiten: der Trennung des Staates vom
geistigen und wirtschaftlichen Leben.
FÜNFZEHNTER VORTRAG, 15. Februar
1920........................ 228
Zur geschichtlichen Entwicklung von Frankreich,
Deutschland und England. Eine geisteswissenschaftliche
Betrachtung zur Dreigliederung
Hindeuten der menschlichen physischen
Organisation auf Irdisches, und darin auf
Vergangenheit und Zukunft. Die Hauptesorganisation des
Menschen als Metamorphose der Rumpf- und
Gliedmaßenorganisation des vorigen Erdenlebens; die
Rumpf- und Gliedmaßenorganisation als Grundlage für
die Hauptesorganisation des künftigen Erdenlebens. —
Auftreten von Neigungen aus der vierten
nachatlantischen Kultur in unserer fünften durch die
Kopforganisation der sich wiederverkörpernden
Menschen. Notwendigkeit für die Menschen, sich als
eine in die Zeit gestellte Zweiheit zu fühlen.
Zukünftige Betrachtung der verschiedenen Völker und
Rassen aufgrund seelisch-geistiger Erkenntnisse;
Anthroposophie anstatt bloße Anthropologie. —
Bedingung eines friedlichen Zusammengehens zwischen
der französischen Nation, dem englischen Staat und dem
deutschen Volke für das Heil Europas, eine häufig
aufgetretene Meinung während des Krieges. Die
historische Entwicklung des französischen Volkes zu
einer einheitlichen Nation im Gegensatz zur
Entwicklung des deutschen Volkes. Verständnis für das
juristisch-staatliche Wesen im französischen Volk, die
Prädestination des deutschen Volkes, Verständnis für
das Spirituelle zu entwikkeln, Verständnis für das
Wirtschaftsleben im englisch-amerikanischen Volk.
Notwendigkeit, das Verhältnis der Dreigliederung im
geschichtlichen Zusammenhang zu erkennen. —Die
Verleumdungen des Monsieur Ferrière.
SECHZEHNTER VORTRAG, 20. Februar 1920
........................ 244
Die geschichtliche Entwicklung des Imperialismus,
erster Vortrag
Die Unwahrhaftigkeit in bezug auf
geschichtliche Erscheinungen in unserer Zeit. — Der
alte orientalische Imperialismus: keine
Unterscheidungen der physischen und geistigen
Wirklichkeiten. Der Herrscher als Gott, als physisch
erschienener Sohn oder Vater des Himmels, die
Paladine als höhere Wesen. —Die zweite Form des
Imperialismus: Herrscher und Paladine als
Gottgesandte, vom Göttlichen Durchdrungene.
Kirchliche Hierarchien als Abbild der himmlischen.
Alles wird als Symbol, Zeichen betrachtet. Spaltung
der zweiten Form des Imperialismus in zwei Abarten:
Kirchengemeinschaften und Reichsgemeinschaften. Die
römische Kirche und das «Heilige Römische Reich
Deutscher Nation». Papst und Kaiser. Protestantismus
als Protest gegen die reale Bedeutung der
gottesgesandten irdischen Menschen. Aus der ersten
Form des Imperialismus Erhaltenes in der katholischen
Kirche — ein Hirtenbrief als Beispiel —, in der
Verbreitungsart des Mohammedanismus und in der
Despotie des russischen Zarismus. —Die dritte Form des
Imperialismus: der anglo-amerikanische
Wirtschaftsimperialismus, beginnend mit den
Umwälzungen im England des 17. Jahrhunderts.
Parlamentarismus, Volkswille und nur geduldetes
Königtum. Die Phrase als herrschendes Element anstelle
von Zeichen und Symbol. Aufbau eines Kolonialreiches
als unter der Phrase bestehende Wirklichkeit. Aufgabe
der dritten Phase des Imperialismus, die geistige
neben der physischen Wirklichkeit anzuerkennen.
Eindringen des Geistesreiches in einen durch die
Phrasenhaftigkeit entstehenden leeren Raum.
SIEBZEHNTER VORTRAG, 21. Februar 1920
...................... 260
Die geschichtliche Entwicklung des Imperialismus,
zweiter Vortrag
Die phrasenhaft gewordenen alten
Realitäten als Boden für ein neues Geistesleben im
anglo-amerikanischen Imperialismus. Das
Wirtschaftsleben als einzige Realität unter der
Phrase. Notwendige Erkenntnis, daß neben der
physischen Wirklichkeit des Wirtschaftens eine
geistige Wirklichkeit hinzu kommen muß. Vorhandensein
der Vorbedingung für diese Erkenntnis bei den
westlichen Völkern. — Die Unfähigkeit im Mittelalter,
durch die Symbole zu geistigen Wirklichkeiten
vorzudringen; Unklarheiten über die eigene soziale
Organisation. Das deutsche Kaisertum seit 1871 als
Illusion; die sich daraus entwickelte Wirklichkeit:
die politischen Verhältnisse seit November 1918. — Die
Geheimgesellschaften der englischsprechenden Welt.
Exoterische Phrase im öffentlichen Leben; nicht mehr
verstandene, phrasenhafte Symbolik in den
Geheimgesellschaften. Die äußere Macht der
Geheimgesellschaften und die Indiskutabilität der
religiösen Bekenntnisse als ihr Grundprinzip. — Die
Phrasenhaftigkeit unseres Zeitalters; die Benennungen
Whigs und Tories als Beispiel. Notwendigkeit der
Dreigliederung, um die Wahrheit anstelle der Phrase
zu setzen. Spätere Einsicht in die Notwendigkeit der
Erneuerung der geistigen Welt, ausgelöst durch ein
Schamgefühl über die erkannte Phrasenhaftigkeit und
Illusion. — Symbole in geschichtlichen Erscheinungen;
Habsburger und Hohenzollern. Woodrow Wilsons Buch «Der
Staat» als Phrasen-Kodex.
ACHTZEHNTER VORTRAG, 22. Februar
1920......................... 275
Die geschichtliche Entwicklung des Imperialismus,
dritter Vortrag
Die geschichtliche Entwicklung des
Imperialismus. Erstes Stadium: Herrscher als
göttliches Wesen, sein Wille als indiskutabler
Machtfaktor. Zweites Stadium: Betrachtung von
Personen, Gegenständen, Taten etc. als Symbol,
Zeichen. Aufkommen des persönlichen Urteils und der
Möglichkeit zur Diskussion und Kritik. Drittes
Stadium: Phrasenhaftigkeit in bezug auf das
Seelenleben. Woodrow Wilsons «Der Staat» als Kodex der
Phraseologie. Notwendigkeit der Einsicht darüber, daß
nur das wirtschaftliche Leben eine Realität ist und
daß ein neues Geistiges in der Welt verbreitet werden
müsse. Forderung nach Umwandlung des menschlichen
Denkens und Empfindens. — Art und Weise des
Schilderns in der Anthroposophie: in Bildern, nicht
durch Definition und Urteile. — Die
römisch-katholische Kirche als Schattenbild des ersten
Stadiums des Imperialismus. Feindschaft zwischen
katholischer Kirche und Geheimgesellschaften. Der
Staat als Schattenbild des zweiten Stadiums des
Imperialismus. — Zukünftiger Ruf nach einer Erkenntnis
des Geistigen, ausgelöst durch das Schamgefühl über
die erkannte Phrasenhaftigkeit. Notwendigkeit einer
Dreigliederung des sozialen Organismus. Ein Spielen
mit Wortrepräsentanten alter Begriffe anstatt eines
wirklichen Denkens in unserem Zeitalter.
Notwendigkeit, den sozialen Organismus als ein
Lebendiges anzusehen. Verantwortung der
englischsprechenden Weltorganismen, wirkliche
Spiritualität in das äußere Wirtschaftsimperium
hineinzubringen. Verwirklichung eines unsichtbaren
Reiches Christi durch den Willen des einzelnen, im
befreiten Geistesleben lebenden Menschen. — Über die
Gegnerschaft der Geisteswissenschaften.
Hinweise
Zu dieser Ausgabe
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294
Hinweise zum Text
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295
Textänderungen......................................................................................
319
Namenregister
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321
Ausführliche Inhaltsangaben
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323
Rudolf Steiner über die
Vortragsnachschriften....................................
335
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