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Institut pour une triarticulation sociale
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Collection: 110 - ECONOMIE ET PLAN SCOLAIRE
Rudolf Steiner – Économie et triarticulation sociale dans le plan scolaire de l'école Waldorf  Rudolf Steiner - Wirtschaft und soziale Dreigliederung
im Lehrplan der Waldorfschule

 

 
 
Original
Traducteur: FG Editeur: SITE

Edition, introduction et commentaires de Johannes Mosmann, état au 12 décembre 2013.

Traduction ou révisions : F.G.,
version au 30/01/2015

 La brochure contient les recommandations correspondantes du plan scolaire de Rudolf Steiner, qui ont été compilées de 13 œuvres différentes pour cette édition. Parce ce que cette partie des recommandations du plan scolaire et les objectifs liés sont à peine connus dans les écoles Waldorf d'aujourd'hui, ou du moins guère considérées, une lecture de suggestions passionnantes et en partie étonnamment modernes est offerte ainsi aux parents et enseignants .

Disponible à l'achat (en allemand) ici.
Télécharger comme Pdf en français:

Introduction :
Les écoles Waldorf sont elles les écoles d'une façon de voir le monde?  L'économie dans les recommandations du plan scolaire de Rudolf Steiner.

Le contexte socio-politique de l'école Waldorf
La triarticulation sociale dans le plan scolaire de l'école Waldorf
Le concept vivant
De la conception du monde au regarder le monde

 

Textes source :

01 - Les intentions d'Emil Molt

02 - L'enseignant doit être actif sur l'ensemble des trois domaines

03 - Chaque élève doit connaître l'économie.

04 - Economie comme motif récurant. / Critique de l'enseignement de l'histoire et de la religion.

05 - Concentration de toutes les disciplines sur la vie de l'économie

06 - Mathématique et allemand : tenu de comptabilité et lettres d'affaire plus important qu'idéalisme.

07 - Allemand : les écoliers devraient écrire des rapports d'expertise.

08 - Ce que l'école Waldorf ambitionne "avant tout".

09 - Physique et chimie transfèrent dans les techniques de production.

10 - Rattacher tous les contenus d'enseignement avec la connaissance des moyens de production.

11 - On peut venir à une économie nationale élémentaire

12 - La non connaissance de la technique est le début du non social / L’École Waldorf veut devenir équitable à l'économie mondiale

13 - La non connaissance de la technique est un défaut psychique

14 - Cour sur les affaires de crédit à partir de 12 ans / Comptabilité

15 - Mathématique : apprendre à calculer à l'aide de l'intérêt du capital.

16 - Cours sur le social : triarticulation en 7e et 8e classe.

17 - Aide de l'extérieur pour cours d'économie.

18 - Cours d'atelier : produire des pièces pour le marché
voir Ce que l'école Waldorf ambitionne "avant tout".

19 - Histoire: la vraie origine de la migration des peuples. / Différeciation propriété du sol et Etat.

20 - Histoire comme alternances de vie de l'économie, vie de l'esprit et vie de droit.

21 - Ce que la crise exige de l'école.

22 - La triarticulation doit venir comme une fois un.

23 - Quelles facultés doivent-elles être développées?

24 - Bases pour triarticulation : imitation, autorité et amour.

25 - L'école Waldorf elle-même seulement pensable à l'intérieur d'une triarticulation sociale.


Herausgabe, Vorwort und Kommentar von Johannes Mosmann. Stand: 12. Dezember 2013

 

 

 

 

 

 

 

Sind Waldorfschulen Weltanschauungsschulen?

Der gesellschaftspolitische Hintergrund der Waldorfschule
Die soziale Dreigliederung im Lehrplan der Waldorfschule
Der lebendige Begriff
Von der Weltanschauung zum Anschauen der Welt

 

Quellentexte

Die Absichten Emil Molts

Der Lehrer muss auf allen drei Gebieten aktiv sein


Jeder Schüler soll die Wirtschaft kennen

Wirtschaft als wiederkehrendes Motiv / Kritik an Geschichtsunterricht und Religion

Konzentration aller Fächer auf das Wirtschaftsleben


Mathematik und Deutsch: Buchführung und Geschäftsbrief wichtiger als Idealismus

Deutsch: Schüler sollen Geschäftsgutachten schreiben

Was die Waldorfschule „vor allen Dingen” anstrebt

Physik und Chemie überführen in Produktionstechnik

Allen Lehrinhalt mit Kenntnis der Produktionsmittel verknüpfen

Man kann zu einer elementaren Nationalökonomie kommen

Unkenntnis der Technik ist der Anfang des Unsozialen /Waldorfschule will Weltwirtschaft gerecht werden

Unkenntnis der Technik ist ein seelischer Defekt

Unterricht über Kreditgeschäfte ab dem 12. Lebensjahr /Buchführung

Mathematik: Rechnen lernen anhand des Kapitalzinses

Sozialkunde: Soziale Dreigliederung in Klasse 7 und 8

Hilfe von Aussen für Wirtschaftskunde

Werkunterricht: Werkstücke für Markt produzieren
Siehe Kapitel «Was die Waldorfschule «vor al len Dingen» anstrebt»

Geschichte: Die wahre Ursache der Völkerwanderung /Differenzierung Grundbesitz und Staat

Geschichte als Wechselwirkungen von Wirtschaftsleben,Geistesleben und Rechtsleben

Was die Krise von der Schule fordert

Dreigliederung muss wie Einmaleins kommen

Welche Fähigkeiten müssen heute entwickelt werden?

Grundlage für Dreigliederung: Nachahmung, Autorität und Liebe

Waldorfschule selbst nur innerhalb sozialer Dreigliederung denkbar