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Institut pour une triarticulation sociale
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Collection: 110 - ECONOMIE ET PLAN SCOLAIRE
Physique et chimie transfèrent dans les techniques de production. Physik und Chemie überführen in Produktionstechnik

 

 
Les références Rudolf Steiner Oeuvres complètes : 307 195-196 (xml) 15/08/1923
Original
Traducteur: FG Editeur: SITE

Maintenant nous avons d'un côté dans le principe d'école Waldorf absolument le but de créer le plan scolaire lui-même à partir de l'humain. Vous voyez, nous respectons exactement les périodes de vie, plaçons dans l'enseignement de la classe pour un quelque âge de vie ce qui se laisse lire de l'humain lui-même. Mais de l'autre côté nous avons aussi tout à fait le but que l'humain sera placé par le temps scolaire de manière correcte dans la vie sociale, qu'il soit absolument transplanté de manière correcte dans le monde. On atteint cela par là que maintenant quand l'enfant atteint la quatorzième, quinzième année de vie on transfère le cours de physique, de chimie dans cours pratique. De cela nous avons adopté dans le plan scolaire de notre école Waldorf pour ces années de vie des choses qui placent absolument plein de compréhension les humains dans la vie pratique : filage, tissage, avec l'apprentissage des tours de mains correspondants. L'écolier devrait savoir comment sera filé, aussi filé en fabrique, comment sera tissé. Il devrait aussi apprendre à connaître les rudiments de la technologie chimique, préparation des couleurs et semblable.

 

Remarque : voir pour les matières physique et chimie aussi les chapitres Ce que l'école Waldorf ambitionne "avant tout". et Rattacher tous les contenus d'enseignement avec la connaissance des moyens de production.

Nun haben wir auf der einen Seite im Waldorfschul-Prinzip durch- 195 aus das Ziel, aus dem Menschen heraus den Lehrplan selbst zu schaffen. Sie sehen, wir beachten genau die Lebensepochen, setzen dasjenige in den Klassenunterricht für irgendein Lebensalter, was sich vom Menschen selber ablesen läßt. Auf der anderen Seite haben wir aber auch gar sehr das Ziel, daß der Mensch durch die Schulzeit in der rechten Weise in das soziale Leben hineingesetzt wird, daß er überhaupt in der richtigen Weise in die Welt hineinversetzt werde. Das erreicht man dadurch, daß man nun, wenn das Kind das vierzehnte, fünfzehnte Lebensjahr erreicht, gerade diesen physikalischen, den chemischen Unterricht in einen praktischen Unterricht überführt. Daher haben wir in den Lehrplan unserer Waldorfschule für diese Lebensjahre solche Dinge aufgenommen, die durchaus den Menschen verständnisvoll in das praktische Leben hineinstellen: Spinnerei, Weberei, mit der Erlernung der entsprechenden Handgriffe. Der Schüler soll wissen, wie gesponnen wird, auch fabrikmäßig gesponnen wird, wie gewebt wird. Er soll die Anfangsgründe auch der chemischen Technologie kennenlernen, Farbenbereitung und dergleichen.

Anmerkung: siehe zu den Fächern Physik und Chemie auch die Kapitel «Was die Waldorfschule „vor allen Dingen” anstrebt» und «Allen Lehrinhalt mit Kenntnis der Produktionsmittel verknüpfen».