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Institut pour une triarticulation sociale
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Collection: 110 - ECONOMIE ET PLAN SCOLAIRE
Chaque élève doit connaître l'économie. Jeder Schüler soll die Wirtschaft kennen

 

 
Les références Rudolf Steiner Oeuvres complètes : 192 000-000 (xml) 11/05/1919
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Traducteur: FG Editeur: SITE

Et vous verrez quand à l'avenir dans les établissements de formation est assis le menuisier ou l'apprenti mécanicien avec celui qui peut être devient lui-même enseignant., alors se présentera là aussi quelque chose qui d'ailleurs est une école spécialisée, mais quand même encore toujours une école unique. Seulement dans cette école unique sera encore tout dedans ce qui pour la vie doit être dedans, et si ce n'était dedans, nous renterions encore plus fortement dans le malheur social que nous ne sommes déjà dedans. Chaque cours doit donner un enseignement sur la vie. Pour la tranche d'âge de quinze à vingt ans sera à apprendre, mais de manière raisonnable, économique, tout ce qui se rapporte au traitement de l'agriculture, de l'artisanat, de l'industrie, du commerce. Aucun humain n'aura le droit de passer par cette tranche d'âge sans qu'il reçoive une idée (NDT « Ahnung » veut aussi dire pressentiment, c'est donc une idée fondée sur un ressenti) de ce qui se passe à l'agriculture, dans le commerce, dans l'industrie, dans l'artisanat. Ces choses devront être construites comme des disciplines, qui sont infiniment plus nécessaires que beaucoup de bazars qui remplissent maintenant l'enseignement de ces années de vie.

Und Sie werden sehen, wenn in der Zukunft in den Bildungsanstalten zusammensitzt der Tischler oder Maschinenlehrling mit demjenigen, der vielleicht selber Lehrer wird, dann wird sich auch da etwas ergeben, was zwar eine spezialisierte, aber doch noch immer eine Einheitsschule ist. Nur wird in dieser Einheitsschule alles das drinnen sein, was für das Leben drinnen sein muß, und wenn es nicht drinnen wäre, würden wir in das soziale Unheil noch stärker hineinkommen, als wir jetzt drinnen sind. Lebenskunde muß aller Unterricht geben. Zu lehren wird sein auf der Altersstufe vom fünfzehnten bis zwanzigsten Jahre, aber in vernünftiger, ökonomischer Weise, alles dasjenige, was sich auf die Behandlung des Ackerbaues, des Gewerbes, der Industrie, des Handels bezieht. Es wird kein Mensch durch dieses Lebensalter durchgehen dürfen, ohne daß er eine Ahnung bekommt von dem, was beim Ackerbau, im Handel, in der Industrie, im Gewerbe geschieht. Diese Dinge werden aufgebaut werden müssen als Disziplinen, die unendlich viel notwendiger sind als vieles Zeug, das jetzt den Unterricht dieser Lebensjahre ausfüllt.