triarticulation

Institut pour une triarticulation sociale
(contenu spécifique au site français)
Conditions d'utilisation.

Accueil

 

Deutsch English Dutch Skandinavisk Français Italiano Español Português (Brasileiro) Russisch
Recherche
 contact   BLOG  impressum 
Traduction de F. Germani
en version 01 désormais relue pour son centenaire
voir aussi page thématique


Résumé par Emil Leinhas : français - bilingue 
Trad. F.G. v.01/mars 2024

Cours : fichier PDF (en préparation)
trad. F. Germani, v.02 -  2023
version française,
   p.,   Mo
version bilingue,
   p., Mo

Aide à l'impression

TABLE DES MATIÈRES

Avis au lecteur 14

COURS D'ÉCONOMIE

PREMIÈRE CONFÉRENCE, 24 juillet 1922 17

Formation économique lors d'une vie économique déjà complexe. Trois périodes. Angleterre ler tiers du 19e siècle : pratique instinctive des rapports commerciaux. Allemagne 2e tiers : formation de l'économie étatique. Opposition de l'Angleterre et de l'Allemagne. Tripartition comme solution. Méthode économique : concepts pondérables et impondérables. Vie économique entre nature et capital. Conceptions vivantes : nécessité économique. Interventions des limitations de l'État dans la vie économique. Terre, organisme économique, organisme social.

DEUXIÈME CONFÉRENCE, 25 juillet 1922 35

Impossibilité de concepts précis sur la formation des prix d'achat et de vente. Trois facteurs de la production : nature, travail, capital. Travail vu économiquement : il modifie la nature, première formation de la valeur. Travail modifié par l'esprit, deuxième formation de la valeur. Polarité de la nature et du capital.

TROISIÈME CONFÉRENCE, 26 juillet 1922 53

Science économique, une science théorique et pratique. Insertion du travail dans la vie sociale. Émancipation du droit et du travail. Aspiration ä la démocratie, ä la division du travail. L'effet anti-égoïste et réducteur sur les prix de la division du travail. Exemple du tailleur (1). Altruisme objectif dans la division du travail dans l'économie. Com-ment tirer hors du processus économique le travail en tant que gain. Le salarié en tant que travailleur pour lui-même. Tendance au renchérissement du travail sur la nature, tendance ä la réduction des prix par l'intervention du capital. Prix moyen par les intermédiaires. Le capitaliste négociant.

QUATRIÈME CONFÉRENCE, 27 juillet 1922 69

Exemple du tailleur (2). Naissance du capital par la division du travail, exemple de la voiture. Capital 1er niveau, par émancipation de la nature ; 2e niveau par émancipation du travail. Argent de l'économie et argent du capital. Argent en tant que réalisation de l'esprit. Capital prêté comme deuxième étape du processus. Division du travail, une fraction de la marchandise et de la valeur. La valeur de la nature est divisée par le travail conçu par l'esprit. Méthode économique : vision intérieure du processus.

CINQUIÈME CONFÉRENCE, 28 juillet 1922 89

Le processus économique comme circuit : mise en valeur et dévaluation. Dévaluation et tension forma-trice de valeur par la consommation. Crédit personnel et crédit réel, le premier moins cher, le second plus cher. Accumulation du capital dans les biens fonds provoquant des plus-values fictives. Nécessité de l'emploi du capital ä l'exception d'une réserve («semence»). Nécessité des associations assurant la répartition et l'emploi de la main-d'ceuvre par branches. Le prix dépend du nombre de travailleurs dans un domaine déterminé.

SIXIÈME CONFÉRENCE, 29 juillet 1922 107

Des intérêts élevés renchérissent les prix des marchandises et diminuent la valeur du sol. Le travail de l'esprit en rapport avec le passé : improductif, consommateur ; en rapport avec l'avenir il est productif. Nécessité des «purs consommateurs». Payer, prêter, donner, sont des concepts nécessaires à une économie saine. Liberté et semi-liberté de la vie de l'esprit. Vie de l'esprit et vie économique. Associations pour les régulations des donations.

SEPTIÈME CONFÉRENCE, 30 juillet 1922 125

Les trois facteurs générateurs de mouvement : donation, achat et prêt, les trois facteurs générateurs de calme : travail, sol, capital. Seul l'échange fait naître la valeur en économie. La relation de salaire, une relation d'achat. Prix fonciers conditionnés par -des rapports de forces conséquence sur les prix de la production du sol et celle de l'industrie. Rente foncière et le principe de l'autarcie en agriculture. Tendance à la dévaluation du capital industriel. Tensions sociales dues aux divergences de prix des produits agricoles et de ceux de l'industrie. Les mouvements contraires dans le circuit économique : celui des moyens de production et du capital industriel et celui des marchandises Associations pour parer aux difficultés du processus économique

HUITIÈME CONFÉRENCE, 31 juillet 1922 143

Rectification de quelques concepts économiques. Offre et demande, concepts fragiles. Les trois équations des prix. Sur le marché l'argent, un élément juridique. Impossibilités réelles d'aujour­d'hui : échange entre droit et marchandise ; échange entre facultés et droit. Plus-value, concept moral, non économique. Jugements réels sur le processus économique, ne sont pas théoriques, mais ne sont possibles que par des associations. L'argent n'est pas compréhensible par le troc. Economie du troc, économie monétaire, économie des facultés.

NEUVIÈME CONFÉRENCE, 1 août 1922 161

Apparitions de certaines valeurs. Prix du seigle. Économie intérieure. Prestations médicales. Triple productivité du capital : achat, prêt, don, ce dernier le plus productif. Capital commercial en Angleterre, capital d'emprunt en France, capital industriel en Allemagne. Situation de l'homme ä cet égard. Système bancaire et commerce de l'argent. Une circulation monétaire dépersonnalisée, un impérialisme sans objet.

DIX1EME CONFÉRENCE, 2 août 1922 179

Le gain. Le gain des deux parties dans l'acte du troc.Passage d'une marchandise ä l'état de monnaie Actions de poussée et d'aspiration dans le processus économique. Conditions de réciprocité remplacées par l'intérêt, survient du fait de la renonciation ä la réciprocité lors des prêts. Concevoir en images le processus économique, démarche méthodologique. Expérience créatrice, intelligence spontanée et sens social objectif dans les associations. Désintéres-sement objectif ä la place de la morale subjective. Vie économique et vie de l'esprit.

ONZIÈME CONFÉRENCE, 3 août 1922 197

Développement de la vie économique : de l'éco­nomie agricole privée à l'économie nationale, au commerce mondial, et à l'économie mondiale. Actions retardatrices des économies nationales. L'Angleterre en tant que puissance économique dirigeante. Retard dans la pensée économique. La pensée de l'économie mondiale. Le «domaine économique fermé» est le problème capital de la science économique. Signification de la durée de vie des biens économiques. L'argent ne s'use pas comparé à la marchandise. Relations entre les hommes qui cherchent de la nourriture et ceux qui en offrent. Nécessité des dons dans le domaine économique fermé. Comment donner aux activités du domaine spirituel les valeurs en fin d'activité.

DOUZIÈME CONFÉRENCE, 4 août 1922 215

Formation des prix : facteur subjectif dans la pro­cessus objectif. Monnaie, ses antécédents, elle permet l'échange ; née de la marchandise, sans réalité elle devient sa concurrente. En tant que monnaie de financement elle acquiert sa valeur grâce à l'esprit humain. Comme monnaie de don, elle est utilisée pour l'éducation ou des fondations, empêchée ainsi de s'accumuler dans le domaine foncier. Passage de monnaie de prêt à celle de don. Métamorphose des valeurs en circulation. Vieillissement et mort de l'argent. Utilisation de la monnaie se dépréciant rapidement, comme monnaie de don. Maîtrise de l'argent par des associations qui équilibrent l'emploi et la création des monnaies distribuées aux achats, aux prêts et aux dons.

TREIZIÈME CONFÉRENCE, 5 août 1922 233

Sur la valeur socio-économique des productions de l'esprit. Collectionneurs d'autographes. Point de départ de toute économie, le travail du sol. Exemple d'économie villageoise avec des travailleurs de Pesprit. Valorisation des prestations spirituelles d'après le travail qu'elles économisent. Compensation entre le travail physique et la rationalisation. Dévalorisation du travail physique face celui de l'esprit. Proportion entre production du sol et production de l'esprit.

QUATORZIÈME CONFÉRENCE, 6 août 22 249

Images vivantes et concepts non dogmatiques dans les rapports prix-monnaie. Mouvements de fonds comme comptabilité mondiale. La monnaie, principal moyen d'échange. Perturbation par des transactions financières. La monnaie comme indi-cateur. Travail physique appliqué ä la nature, formateur de la valeur économique. Monnaie, expression de la somme des moyens de production utilisables. Monnaie fondée sur la nature. Concept des moyens de production. Le rapport entre la population et la surface cultivable donne la base des prix. Situation actuelle : au lieu de vérité, droit et pratique de la vie, règnent : phrases, conventions et habitudes routinières. L'économie comme moyen de développement de l'humanité.