triarticulation
Institut pour une triarticulation sociale

 

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Le cours d'économie nationale

FG, 18/02/2018, revu 10/06/2019
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Il existe déjà deux traductions en français de ce cours qui était en 2002 à sa sixième édition originale allemande sur laquelle j'ai travaillé. Je m'y suis attaqué en février 2018 après avoir longtemps hésité, car nous avons besoin d'une version libre de droits pour nos activités de formation et le site. Plus récemment s'est aussi fait sentir le besoin de rafraîchir une étude personnelle déjà très ancienne pour tirer au clair, replacer dans leur contexte, les citations qui en sont souvent faites, tant ce cours semble finalement la seule référence de ceux qui finalement attendent souvent quelque chose de la tri-articulation lorsque la vie économique les rattrape dans des débats ou des projets qui leur tiennent à cœur.

La première traduction était de 1975, la deuxième de 2004. Je n'ai pas encore pris le temps de vérifier si certaines différences de propos que j'y ai découvertes seraient dues à des variations des versions originales ou proviendraient de la compréhension alors possible aux traducteurs. Toujours est-il que même entre germanophones, la compréhension progresse.  Stephan Eisenhut par ex., y a consacré de nombreux articles ces dernières années. Pour certains passages, les actuelles traductions ne s'accordent pas. En tout cas, des lieux de travail partagé qui permettraient d'avancer en commun sur ces problèmes n'existent pas à ma connaissance entre francophones. La mienne peut donc contenir aussi des choix discutables. N'empêche que ce premier jet que je reprendrai d'ici le centenaire du cours, au delà des choix de langue minimalistes visant aussi à rendre un propos d'auteur en lutte avec les nombreuses abstractions qui peuplent la science économique, bénéficie quand même des nombreuses références de tri-articulation documentées ici au moins depuis 2012. Au moins, ces passages apparaîtrons par comparaison comme autant d'incitations à l'échange et à l'approfondissement.

Ce cours fait donc partie des grands cours orientés vers la pratique que R. Steiner parvient à faire pendant et après la période dite de la tri-articulation. Sauf erreur, le premier est celui aux personnalités qu'il a choisies pour ouvrir la première école dite "Waldorf" : le cours sur "la nature humaine" (une anthropologie sur base de son anthroposophie). Fait non à des professeurs, mais à des individus destinés à le devenir.

Mais c'est aussi celui qui ne nourrira pas directement tout d'abord les activités d'un corps social même si certaines institutions ou projets y ont ensuite puisé plus ou moins ouvertement. Et énormément de question qui trouvent des réponses pour les autres cours (personnes y ayant assisté, circonstances, etc. ...), restent pour l'instant (ou à jamais ?) sans réponse. J'y reviendrais un jour.

Parmi les autres cours, viendront encore, parmi les plus connus, celui sur de "pédagogie curative", aux médecins, aux agriculteurs, aux "prêtres" pour un "renouveau de la vie religieuse" (comme une des forme de la vie de l'esprit). Je reviendrais un jour sur leur ordre historique.
Tous me semblent, au point où j'en suis de l'étude de son activité publique et privée pour un nouvel ordre social, probablement possibles par, et expression de, cette "spiritualité universellement humaine", à laquelle il semble vouloir travailler après (comme en prolongement ?) le moment dit "de la tri-articulation". Plus où moins au même moment où les "restes" de la "Fédération" ou de l' "Union" pour une tri-articulation de l'organisme social sont transformés juridiquement en une "pour une vie libre de l'esprit". Mais l'existence même de la société anthroposophique d'alors, aurait peut être fait que celle-ci se perde dans les sables de la vie sociale.
Toujours est-il qu'on ne peut être que frappé par le changement de tonalité, pour ne pas dire de façon de faire, qu'un observateur sensible à ce qu'il apporte sur la question de l'histoire , mais aussi de la mémoire (voir aussi plus tard sa conférence sur l'histoire de la mémoire au congrès de Noël) autour de la publication des "Énigmes de l'âme" (1917) comme introduction dans l'histoire de son concept de tri-articulation, d'abord par son application à la corporéïté humaine, mais surtout au rapports corps-âme-esprit,  avant son utilisation en matière de science sociale.

Quels rapports ce cours entretient-il avec cette tri-articulation autant conceptuellement que socialement reste une de ces questions évoquées plus haut. L'économie semble aujourd'hui incompréhensible à beaucoup. Beaucoup cherchent des éléments dans ce cours. Contient-il la tri-articulation ?  Ou as-t-il besoin d'elle pour ne pas juste rendre le libéralisme économique actuel "acceptable" par des lectures superficielles ?



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