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Institut pour une triarticulation sociale
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DE L'ÉTAT UNITAIRE À L’ORGANISME SOCIAL TRI-ARTICULÉ.

Onze conférences publiques tenues à Bâle, Zurich et Dornach entre le 5 janvier et le 6 mai 1920

1983

Rudolf Steiner VERLAG
DORNACH / SUISSE

D’après les transcriptions non revues par le conférencier
édité par la gestion de la succession de Rudolf Steiner

La publication a été soignée par Walter Kugler

1ère édition dans cette compilation
Edition complète Dornach 1983

Publications simples et publication dans des revues, voir le début des notes

Bibliographie n°. 334

Tous droits réservés par l'administration de la succession de Rudolf Steiner, Dornach / Suisse
© 1983 par l'administration de la succession de Rudolf Steiner, Dornach / Suisse
Imprimé en Allemagne par Greiserdruck, Rastatt

ISBN 3-7274-3340-X


VOM EINHEITSSTAAT ZUM DREIGLIEDRIGEN SOZIALEN ORGANISMUS

Elf öffentliche Vorträge
gehalten in Basel, Zürich und Dornach zwischen dem 5. Januar und 6. Mai 1920

1983

RUDOLF STEINER VERLAG
DORNACH/SCHWEIZ

Nach vom Vortragenden nicht durchgesehenen Nachschriften
herausgegeben von der Rudolf Steiner-Nachlaßverwaltung

Die Herausgabe besorgte Walter Kugler

1. Auflage in dieser Zusammenstellung
Gesamtausgabe Dornach 1983

Einzelausgaben und Veröffentlichungen in Zeitschriften, siehe zu Beginn der Hinweise

Bibliographie-Nr. 334

Alle Rechte bei der Rudolf Steiner-Nachlaßverwaltung, Dornach/Schweiz

© 1983 by Rudolf Steiner-Nachlaßverwaltung, Dornach/Schweiz
Printed in Germany by Greiserdruck, Rastatt

ISBN 3-7274-3340-X

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TABLE DES MATIÈRES INHALT
Chemins et buts de la science de l’esprit (anthroposophie)
Première conférence, Bâle 5 janvier 1920

Sur l'origine de la vie de l’esprit actuelle et celle de la pratique de la vie envahie par la technique. Les lieux d'enseignement de l'Orient ancien. Le développement de l’humain spirituel –psychique en Orient. L'essence de la vie de l’esprit actuelle. Deux courants d’humanité : sur humain - sous-humain. Sur la formation de la pensée et le chemin d’exercice anthroposophique. Exemples tirés de la vie de l’esprit actuelle.

Wege und Ziele der Geisteswissenschaft (Anthroposophie)
Erster Vortrag, Basel, 5 . Januar 1920

Über den Ursprung des gegenwärtigen Geisteslebens und der von Technik durchzogenen Lebenspraxis. Die Bildungsstätten des alten Orients. Die Entwicklung des geistig-seelischen Menschen im Orient. Das Wesen des gegenwärtigen Geisteslebens. Zwei Menschheitsströmungen: Übermensch — Untermensch. Über die Ausbildung des Denkens und den anthroposophischen Schulungsweg. Beispiele aus dem gegenwärtigen Geistesleben.

Les bases en science de l’esprit de la santé corporelle et psychique

Deuxième conférence, Bâle 6 janvier 1920

Le rapport de l'âme et de l'esprit de l’humain au physique-corporel. Pédagogie et hygiène spirituelle. Volonté et intellect. Sur le médiumnisme. Science de l’esprit et médecine. La conception du monde de Goethe comme un point de départ à une plus haute formation de la capacité de connaissance humaine. Connaissance intuitive de l’humain et de la médecine intuitive basée sur la base de la connaissance de l’être humain tri-articulé.

Die geisteswissenschaftlichen Grundlagen der leiblichen und seelischen Gesundheit

Zweiter Vortrag, Basel, 6. Januar 1920

Das Verhältnis des Geistig-Seelischen des Menschen zum Leiblich-Physischen. Pädagogik und spirituelle Hygiene. Wille und Intellekt. Über Mediumismus. Geisteswissenschaft und Medizin. Goethes Weltanschauung als Ausgangspunkt zu einer höheren Ausbildung der menschlichen Erkenntnisfähigkeit. Intuitive Menschenerkenntnis und intuitive Medizin auf der Grundlage der Erkenntnis vom dreigegliederten Menschenwesen.

Les forces morales et religieuses dans le sens de la science de l’esprit.

Troisième conférence, Bâle 7 janvier 1920

Capacité de connaissance et motivations morales. Chemin à la connaissance imaginative. Exercices pour développer la vie de volonté. La pénétration des imaginations par inspirations morales. Connaissances de sciences de l’esprit comme expériences. Causalité naturelle et la liberté dans leur rapport à la moralité. Amour comme la plus digne motivation à l’action morale. Science de l’esprit non pas comme un prédicateur, mais fondateur de la morale. La connaissance d'esprit et d'âme et de leur importance pour la science actuelle.

Die sittlichen und religiösen Kräfte im Sinne der Geisteswissenschaft

Dritter Vortrag, Basel, 7. Januar 1920

Erkenntnisfähigkeit und moralische Antriebe. Wege zur imaginativen Erkenntnis. Übungen zur Entwicklung des Willenslebens. Das Durchdringen der Imaginationen durch sittliche Inspirationen. Geisteswissen-schaftliche Erkenntnisse als Erlebnisse. Naturkausalität und Freiheit in ihrem Verhältnis zur Sittlichkeit. Liebe als würdigster Antrieb sittlich Handelns. Geisteswissenschaft nicht als Prediger, sondern Gründer der Moral. Die Erkenntnis von Geist und Seele und ihre Bedeutung für die gegenwärtige Wissenschaft.

Non-esprit et esprit dans le présent et pour l'avenir.

Première conférence, Zurich 17 Mars 1920    80

L'évaluation de la situation mondiale par l’économiste J. M. Keynes. Le fondement de conception du monde du présent et de ses limites. Sur le rapport de l’humain à la langue. La domination du monde par la phrase dans la vie de l’esprit. La domination du monde par la convention dans la vie de droit. La domination du monde par la routine dans la vie de l'économie. De dépassement de la phrase, de la convention et de la routine par le discours portant des pensées, par une vie de droit remplie un sentir humain-social, par une économie associative trans-spiritualisée.

Mots de conclusion après une discussion 102

Ungeist und Geist in der Gegenwart und für die Zukunft

Erster Vortrag, Zürich, 17 . März 1920          80

Die Beurteilung der Weltlage durch den Ökonomen J. M. Keynes. Die Weltanschauungsgrundlage der Gegenwart und ihre Grenzen. Über das Verhältnis des Menschen zur Sprache. Die Weltherrschaft der Phrase im Geistesleben. Die Weltherrschaft der Konvention im Rechts-leben. Die Weltherrschaft der Routine im Wirtschaftsleben. Die Überwindung von Phrase, Konvention und Routine durch die gedankentragende Rede, durch ein durch menschlich-soziales Fühlen erfülltes Rechtsleben, durch eine durchgeistigte, assoziative Wirtschaft.

Schlußwort nach einer Diskussion         102

Les forces spirituelles dans l'art de l'éducation et dans la vie du peuple

Deuxième conférence, Zurich 18 mars 1920               107

De la pensée scientifique dénudée de volonté à la pensée vivante parcourue d’âme. Le dépassement de la volonté dénudée de penser par volonté portée par l’esprit. La science de l’esprit orientée anthroposophiquement comme base méthodologique de l'art de l'éducation. Époques dans le développement de l'enfant. La signification de l’artistique pour l'éducation. Pensées sur la formation de plan d'enseignement et d’heure de cours. L'extension de notre propre être par la science de l’esprit pour le dépassement de la pensée abstraite. Nécessité et sens des réalités d’un organisme social tri-articulé.

Mots de conclusion après une discussion 130

Die geistigen Kräfte in der Erziehungskunst und im Volksleben

Zweiter Vortrag, Zürich, 18. März 1920           107

Vom naturwissenschaftlichen, willensentblößten Denken zum durchseelten, lebendigen Denken. Die Überwindung des gedankenentblößten Wollens durch geistgetragenes Wollen. Anthroposophisch orientierte Geisteswissenschaft als methodische Grundlage der Erziehungskunst. Epochen in der Entwicklung des Kindes. Die Bedeutung des Künstlerischen für die Erziehung. Gedanken zur Lehr- und Stundenplangestaltung. Die Ergänzung unseres eigenen Wesens durch Geisteswissenschaft zur Überwindung des abstrakten Denkens. Notwendigkeit und Wirklichkeitssinn eines dreigegliederten sozialen Organismus

Schlußwort nach einer Diskussion           130

Tri-articulation et situation du monde contemporain

Conférence, Zurich, le 19 mars 1920 136

devant la Société statistique-économique du canton de Zurich

Pensées sur la collaboration des humains pour la prise en compte des tâches sociales. Méthodes de connaissance en science de l’esprit et perceptions des faits de la vie des peuples comme base de la connaissance des conditions de développement. À propos de l’essence du peuple russe. Pensées sur la relation entre l’État et l’économie en France. Sur la constitution du Conseil impérial d'Autriche. Sur l’essence de la démocratie sociale. La nécessité de la tri-articulation pour résoudre la question sociale.

Mots de conclusion après discussion et réponse aux questions. 160


Dreigliederung und gegenwärtige Weltlage

Vortrag, Zürich, 19. März 1920           136

vor der Statistisch-Volkswirtschaftlichen Gesellschaft des Kantons Zürich

Gedanken über das Zusammenwirken der Menschen zur Bewältigung der sozialen Aufgaben. Geisteswissenschaftliche Erkenntnismethoden und Wahrnehmungen der Tatsachen des Lebens der Völker als Grundlage des Erkennens von Entwicklungsbedingungen. Über das russische Volkswesen. Gedanken zum Verhältnis von Staat und Wirtschaft in Frankreich. Zur Konstituierung des Reichsrates von Österreich. Vom Wesen der Sozialdemokratie. Die Notwendigkeit der Dreigliederung zur Lösung der sozialen Frage.

Schlußwort nach einer Diskussion und Fragenbeantwortung . 160

Discours à l'occasion de la visite de l'Association suisse pour la citoyenneté lors de l’inspection/la visite de l’édifice à Dornach

Dornach, le 18 avril 1920

L'émergence de la pensée de tri-articulation de l'observation des conditions actuelles d'Europe centrale. Pourquoi on tient la tri-articulation pour une sorte d'utopie ? Sur le développement des conditions spirituelles, étatiques et économiques du présent, en tenant compte de leur développement au cours des trois à quatre derniers siècles. La Terre comme un espace économique unique. État et démocratie. Les arrières plans spirituels de la situation de la lutte des classes. La libération de la vie de l’esprit, exposée à l’exemple de l'école Waldorf. L'exigence d'une manière associative d’économie. Les tâches de base des membres particuliers de l'organisme social. La signification du christianisme pour le présent et l’avenir.

Ansprache anläßlich des Besuches des Schweizer Staatsbürger-Vereines zur Baubesichtigung in Dornach

Dornach, 18. April 1920          173

Die Entstehung des Dreigliederungsgedankens aus der Beobachtung gegenwärtiger mitteleuropäischer Verhältnisse. Warum man die Dreigliederung für eine Art Utopie hält. Über die Entwicklung der geistigen, staatlichen und wirtschaftlichen Verhältnisse der Gegenwart unter Berücksichtigung ihrer Entwicklung in den letzten drei bis vier Jahr-hunderten. Die Erde als einheitliches Wirtschaftsgebiet. Staat und Demokratie. Die geistigen Hintergründe der Klassenkampfsituation. Die Befreiung des Geisteslebens, dargestellt am Beispiel der Waldorfschule. Die Forderung nach einer assoziativen Wirtschaftsweise. Die grundlegenden Aufgaben der einzelnen Glieder des sozialen Organismus. Die Bedeutung des Christentums für die Gegenwart und Zukunft.

L’actuelle crise de l’économie et l’assainissement de l'économie par la tri-articulation de l'organisme social.

Conférence, Bâle, le 26 avril 1920 194

Pour économistes à l'occasion dela foire aux 'échantillon à Bâle dans la grande salle des « Rebleuten » (NDT gens de la vigne ?)

Activités de science de l’esprit comme base pour saisir la réalité. Le concept de crise dans l'économie. Superstructure idéologique et réalité. L'origine du matérialisme. Sur l’histoire du développement de la Russie. Le rapport de l'économie de l'argent à l'ensemble de la vie de l'économie. L'État unitaire comme une panacée dans la conscience du présent. La signification du droit d'héritage dans la vie économique et de droit actuelle. Les trois exigences de base de l’impulsion de tri-articulation : une vie de l’esprit libérale, une vie de droit démocratique, la vie de l’économie formée associativement.

Réponse aux questions             219

Die gegenwärtige Wirtschaftskrisis und die Gesundung des Wirtschaftslebens durch die Dreigliederung des sozialen Organismus

Vortrag, Basel, 26. April 1920           194

für Wirtschafter anläßlich der Mustermesse in Basel irn großen Saal zu den «Rebleuten»

Geisteswissenschaftliche Betätigung als Grundlage zum Erfassen der Wirklichkeit. Der Krisenbegriff in der Ökonomie. Ideologischer Überbau und Wirklichkeit. Der Ursprung des Materialismus. Zur Entwicklungsgeschichte Rußlands. Das Verhältnis der Geldwirtschaft zum gesamten Wirtschaftsleben. Der Einheitsstaat als Allheilmittel im Bewußtsein der Gegenwart. Die Bedeutung des Erbrechtes im heutigen Wirtschafts- und Rechtsleben. Die drei Grundforderungen des Dreigliederungsimpulses : ein freiheitliches Geistesleben, ein demokratisches Rechtsleben, ein assoziativ gestaltetes Wirtschaftsleben.

Fragenbeantwortung          219

Science de l’esprit (Anthroposophie) en rapport à esprit et non-esprit dans le présent.

Première conférence, Bâle, le 4 mai 1920 225

Exemples de la pratique de la vie actuelle. Anthroposophie et vie pratique. La connaissance de l'être humain en devenir. Le dépassement de la pensée ordinaire par la méditation. Du développement de la vie de volonté. Le développement de la pensée et de la volonté et leur relation à la vie prénatale et après la mort. Entraînement de l'esprit et réalité de la vie.

Geisteswissenschaft (A nthroposophie) im Verhältnis zu Geist und Ungeist in der Gegenwart

Erster Vortrag, Basel', 4. Mai 1920           225

Beispiele gegenwärtiger Lebenspraxis. Anthroposophie und praktisches Leben. Die Erkenntnis vom werdenden Menschen. Die Überwindung des gewöhnlichen Denkens durch Meditation. Von der Entwicklung des Willenslebens. Die Entwicklung des Denkens und des Willens und ihr Verhältnis zum vorgeburtlichen und nachtodlichen Leben. Geistesschulung und Lebenswirklichkeit.

Essence de l’âme et la valeur humaine morale à la lumière de la science de l’esprit (anthroposophie)

Deuxième conférence, Bâle, le 5 mai 1920 251

La signification de la vie morale dans l’image du monde actuel. Pour le développement de l’image du monde en science de la nature. Développement de la vie psychique. Sur la différence entre la pensée libre de corps et l’habituelle. L’entrainement d'un sentiment et d’une volonté libre du corps. Les relations internes entre le règne minéral, végétal, animal et le monde des humains. Conception du monde en science de l’esprit comme sauveteur des valeurs morales de l’humain. La nécessité d'un rapprochement aux secrets du christianisme.

Seelenwesen und sittlicher Menschenwert im Lichte der Geisteswissenschaft (Anthroposophie)

Zweiter Vortrag, Basel, 5. Mai 1920           251

Die Bedeutung des sittlichen Lebens im gegenwärtigen Weltbild. Zur Entwicklung des naturwissenschaftlichen Weltbildes. Entwicklungen des Seelenlebens. Zum Unterschied zwischen leibfreiem und gewöhnlichem Denken. Die Schulung eines leibfreien Fühlens und Wollens. Die inneren Beziehungen zwischen dem Mineral-, Pflanzen-, Tierreich und der Menschenwelt. Geisteswissenschaftliche Weltanschauung als Retter der sittlichen Menschenwerte. Die Notwendigkeit einer Annäherung an die Geheimnisse des Christentums.

Les facultés spirituelles et morales des peuples actuels à la lumière de la science spirituelle (anthroposophie)

Troisième conférence, Bâle, 6 mai 1920 273

Le rapport des peuples habitants la terre aujourd'hui les uns aux autres en ce qui concerne leur développement spirituel- psychique et matériel. La caractérisation de trois types d’humains dans l’évolution de l’humanité en lien avec les trois membres de l’entité de l’humain. La conception du monde orientale et son rapport avec le système du métabolisme. L’humain rythmique comme idéal du type de peuple oriental. La suprématie du système rythmique dans le type humain grec. La poursuite de l'hellénisme dans le goetheanisme. L’humain neurosensoriel comme idéal du type humain des pays du centre. Le type humain des pays de l’ouest et sa relation au système nerveux sensoriel, Connaissance de la nature et connaissance matérielle comme idéal du type humain de l'ouest. L'abstraction d'idées morales et la donation de sens à la liberté à partir du naturalisme. La nécessité de l'excroissance de l’humain de leur nationalité. L'essence de l'individualisme éthique.

Die geistigen und sittlichen Kräfte der gegenwärtigen Völker im Lichte der Geisteswissenschaft (Anthroposophie)

Dritter Vortrag, Basel, 6. Mai 1920           273

Das Verhältnis der heute die Erde bewohnenden Völker zueinander hinsichtlich ihrer geistig-seelischen und materiellen Entwicklung. Die Charakterisierung der drei Menschentypen in der Menschheitsentwick-lung in Verbindung mit den drei Wesensgliedern des Menschen. Die orientalische Weltauffassung und ihr Zusammenhang mit dem Stoffwechselsystem. Der rhythmische Mensch als Ideal des orientalischen Volkstypus. Die Vorherrschaft des rhythmischen Systems im griechischen Menschentypus. Die Fortsetzung des Griechentums im Goetheanismus. Der Nerven-Sinnesmensch als Ideal des mittelländischen Menschentypus. Der westländische Menschentypus und sein Verhältnis zum Nerven-Sinnessystem. Naturerkenntnis und materielle Erkenntnis als Ideal des westlichen Menschentypus. Die Abstrahierung der sittlichen Idee und die Sinngebung der Freiheit aus dem Naturalismus heraus. Die Notwendigkeit des Herauswachsens der Menschen aus ihrem Volkstum. Das Wesen des ethischen Individualismus.

Indications               296

Vue d'ensemble de l’édition complète de Rudolf Steiner    311

Hinweise           296

Übersicht über die Rudolf Steiner Gesamtausgabe           311