L’idéal d’éducation de Wilhelm von Humboldt

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Formation de l’être humain
et État

par Dietrich Spitta - 2006

L’idéal d’éducation de Wilhelm von Humboldt,
compte tenu de la critique de l’humanisme

traduction provisoire de la première partie
par F. Germani avec l'aimable autorisation de l'auteur
Etat au : 9 mai 2017

 

Table des matières

Avertissement du traducteur
Avant-propos
Introduction

I Le chemin de formation de Wilhelm von Humboldt et
son idéal de formation

Le chemin de formation de Wilhelm von Humboldt

II Les idées de Wilhelm von Humboldt sur l’école, l’université et l’état et de leur signification pour le présent

La liberté de l’enseignement par rapport à l’État
La formation de l’humain dans le sens de Wilhelm von Humboldt
L’idée de l’université
La forme de l’université et son rapport à l’État

III L’idée de l’état. Humanisation de la vie de l’état par respect de la libre individualité

L’humanisation de l’individu comme condition d’une humani­sation de l’état
Humanisation de l’État par la participation des citoyens à la vie de l’État
L’humanisation de la vie inter-étatique
Humanisation de l’État par différenciation de la constitution de l’État
La poursuite du développement des idées de Humboldt par Rudolf Steiner

 

Version allemande : La Bibliothèque nationale allemande répertorie cette publication dans la Bibliographie nationale allemande ; bibliographique détaillée. Les détails sont disponibles sur Internet à http://dnb.ddb.de - ISBN 3-932386-92-2 © 2006 Editions Johannes M. Mayer & Co. GmbH - Stuttgart Berlin