triarticulation

Institut pour une triarticulation sociale
(contenu spécifique au site français)
Conditions d'utilisation.

Accueil

 

Deutsch English Dutch Skandinavisk Français Italiano Español Português (Brasileiro) Russisch
Recherche
 contact   BLOG  impressum 

v. 05 au 08/04/2018

 Projet semaine de formation été 2018

Éléments à télécharger pour la diffusion
Canevas de la démarche
Organisateurs et public

Modalités pratiques et inscriptions
(si possible avant le 6 mai)
S'inscrire ou consulter les "newsletter"


TRI-ARTICULATION DE L'ORGANISME SOCIAL

Nos vies s’écoulent dans les conditions qui nous sont fournies par la nature, mais tout autant par celles de la vie en société. Concernant ces dernières, c’est souvent une insatisfaction du moment qui fait regarder vers le politique, la démocratie. De la même façon qu’il existe des « appartenances » religieuses, il y en a des politiques. Mais ici, il ne s'agit pas seulement de propositions faites à un moment historique donné, pour une culture donnée, mais bien de présentations issues d’une science sociale en cours d’élaboration.  Elle repose sur une anthropologie et une science du rapport de l’esprit à la nature et à l’esprit lui-même. Elle peut être un chemin vers une émancipation à conquérir.

COMMENT

Compléter et vivifier nos formations scolaires, mais aussi notre culture française fondée de plus longue date sur la raison analytique érigée parfois en système rationaliste. Comme aussi l’influence intérieure de nos longues habitudes politiques centralisatrices.
Combler les manques importants de littérature en français sur le sujet qui en font une approche souvent caricaturale et laissant parfois d’amers souvenirs d’inefficacité là où on aura pourtant tenté de réaliser par enthousiasme.

SE FORMER ?

Comme d’autres approches « holistiques » visant à situer le particulier dans des ensembles plus vastes, elle commence à fournir des satisfactions en termes de compréhension du réel lorsqu’une connaissance superficielle, souvent faite d’éléments partiels, se remplace progressivement par des images intérieures qui laissent plus libre que des théories. On commence à s’orienter dans le pourquoi souvent inconscient des règles du vivre en société et à pouvoir en juger.

CANEVAS DE LA DÉMARCHE

Après la chute de Napoléon 1er, Wilhelm von Humboldt travaille à un système de formation vraiment autonome, que Rudolf Steiner portera plus loin avec son concept de vie libre de l’esprit. L’auto-formation de soi, devient le motif de l’Université, laissant les formations utilitaires aux écoles supérieures spécialisées. Même là où cela fut tenté un temps, c'est aujourd'hui remis en question.
C’est pourtant dans la libre relation que doivent se construire les cursus de formation par conseil mutuel. Chacun apportant son expérience, ses savoir-faire, ses savoirs et surtout sa recherche. C’est ce que nous vous proposons

une semaine durant

en partant du canevas de base suivant :

- Pourquoi la tri-articulation ?
- Comment distinguer les trois domaines ?
- État d’évolution des trois domaines selon les époques, les cultures, les pays.
- En quoi sont-ils aujourd’hui mêlés et quelles en sont les conséquences ?
- Qu’est-ce qui doit sortir d’un domaine pour retourner ou aller à un autre ?
- Comment ?

Cela sur la base de l’œuvre que nous a laissé Rudolf Steiner, mais ensuite aussi ses développements que nous étudions de manière très investie depuis des années. C’est ce que nous mettons à votre disposition. Notre site internet francophone apportant maintenant le complément au déjà existant.
Nous confronterons aussi ce qui peut s’y trouver aux situations d’aujourd’hui.
Bref une semaine pour mieux s’orienter et ouvrir la possibilité de futures recherches partagées.   
(retour sommaire)

ORGANISATEURS

Ils ont en commun le contact soutenu à l’œuvre de Rudolf Steiner et la recherche des « archétypes sociaux » qu’elle contient.

SYLVAIN COIPLET - 49 ans : 20 ans dans la France des pays de Loire, 30 ans en Allemagne, principalement à Berlin.

Formation artistique, puis en sciences politiques. Suivi informatique d’entreprises en libéral. Création et développement du site   www.dreigliederung.de , de l’institut correspondant et de ses éditions. Plasticien et auteur.

Spécialisations : nationalisme, liberté de l’individu, argent.


FRANCOIS GERMANI - 63 ans : 20 ans en banlieue parisienne, 10 en Vendée et 30 en Alsace.
Formation d’éducateur spécialisé puis agriculteur en biodynamie. Engagements associatifs et syndicaux, représentations diverses.

Traducteur autodidacte, créateur de     revenudebase.free.fr        puis de       www.triarticulation.fr

Spécialisations : foncier et formes de propriété. Distinction vie politique /vie de l’esprit.

PUBLIC

Cette approche qui tente de surmonter les rapports de domination et de subordination s’adresse plus facilement à ce qui, dans l’individu, a pu en être préservé ou commence à se reconquérir d’autonomie.

Par notre patient travail sur le sujet et la fréquentation de cercles d’études existants, tant parmi des germanophones que des francophones, nous apprenons aussi nos propres limites et préférons nous consacrer à des rencontres productives en nous tournant vers des personnes avec lesquelles nous pensons que c’est possible.

Avant toute chose, nous aimerions aider ceux qui sont sur le point d’entrer dans la vie « active » ou qui souhaitent s’y réorienter dans le sens d’une future tri-articulation, des porteurs de projet « associatifs », ou ceux qui, proche du retrait aimeraient encore infléchir l’avenir par les conditions de transmission faites aux suivants,  ou bien utiliser le temps de la retraite pour accompagner l’institut dans ses taches francophones. Nous n'oublions pas que si la tri-articulation "viendra d'elle-même", ce sera à travers "des guerres, des révolutions, du chaos".

Pour une première fois dans la partie francophone de l’Europe en ce qui nous concerne, nous ne nous sentons pas encore capable d’introduire des personnes n’ayant encore aucun lien avec cette impulsion et aimerions plutôt proposer à ceux qui en ont déjà des notions*, des éléments dont nous pensons qu’ils y font encore cruellement défaut pour la naissance d’un véritable mouvement en ce sens. Le temps politique est encore loin.
De préférence aussi
des individualités cherchant à situer leur activité plus consciemment dans l’organisation sociale en se saisissant d’abord de leur propre situation plutôt que par des conseils qu’ils fourniraient à d’autres.

L’agriculture ou la vie « rurale », nous semble offrir des condition d’expériences ou d’apprentissage de l’autonomie, plus facile et plus complète. Mais nous restons curieux des citadins œuvrant en ce sens.
Reste que même si vous n’êtes pas sûr de vous insérer dans ce souhait, faites vous connaître. Nous pourrons proposer d’autres sessions.

* un minimum serait d’avoir lu de R. Steiner :
Contrairement à une erreur qui s'est glissée dans certains de nos documents, il s'agit de :
- chapitres    2    et      3      de « Les points fondamentaux de la question sociale dans les nécessités du temps présent et de l’avenir proche » -  avril 1919. Le chapitre 1, situant la tri--articulation plus au marxisme, la référence d'alors, il s'adresserait aujourd'hui plutôt à ceux pour qui c'est encore le cas.
- chapitre   1    du « Cours d’économie nationale » - août 1922.
C'est du moins ce qui est souhaité pour les formations en Allemagne et en Suisse.   
(retour sommaire)

QUAND ?

lundi 6 midi au samedi 11 août 2018 fin de soirée

Seules les dates de début et fin seront aménageables. Faites vous connaître même si cette période ne vous convient pas. Une session d’hiver pourrait,  par exemple être envisagée si besoin.

OÙ ?
Une maison sur une ancienne exploitation maraîchère près de Strasbourg : www.triarticulation.fr/AS/Lieu.html

COMBIEN ?
10 personnes, organisateurs compris.

COMBIEN ? !
Excusez… le lieu est fourni gracieusement, les apports des organisateurs financés par eux-mêmes ou par les donateurs de l’institut. L’entretien (repas, douches, excursions ( ?), etc… à organiser et financer entre les participants. Ainsi, il sera donc peut être aussi possible, le groupe se constituant, de faire preuve d’un peu de solidarité de la part de ceux qui sont plus à l’aise vis-à-vis de ceux qui le seraient moins. Notamment concernant les frais de voyage. N’hésitez pas à signaler les difficultés comme les possibilités.
Pour nous, organisateurs, les motivations passent d’abord dans le choix
de ceux avec qui nous souhaitons avancer.

Cette forme recherchant des voies de l’autogestion nous permettra de remettre régulièrement les pieds sur Terre. C’est bien connu : la tri-articulation ouvrirait à des discussions sans fin… selon certaines personnes.
Parions que la satisfaction commune des besoins de notre nature nous aidera à rythmer nos différences de cultures. Et obtenir ainsi une plus grande qualité (d’) ensemble.

INSCRIPTION

Vous trouverez le présent document actualisé et des éléments supplémentaires à l’adresse internet :
http://www.triarticulation.fr/AS/Form/index.html
et bien entendu dans l’ensemble du site. Merci par avance à ce que vous ferez pour
élargir sa diffusion.

Vous pouvez vous inscrire par courrier électronique à
francois@triarticulation.fr    ou par la poste à :

Institut pour une tri-articulation sociale,
chez F. Germani, 13 route de Fessenheim.
F-67117 Quatzenheim.

Dès maintenant et au plus tard le 6 mai  pour permettre ensuite les meilleurs coûts de transport.

Vous l’avez probablement compris, s’inscrire, c’est d’abord se faire connaître comme intéressé au projet.
Envoyer nous un petit aperçu de votre parcours et de ce qui vous motiverait à participer, un peu comme nous l’avons fait dans le présent document.
N’oubliez pas de mentionner : Nom, Prénom, adresse postale, mail, téléphone et éventuelles possibilités par Skype ainsi que vos créneaux horaires préférentiels.
Ne voulant pas privilégier les seuls littéraires, nous prévoyons ensuite un échange téléphonique avec chacun.
Puis :  Age, lieux de vie, formations et parcours « professionnel » ou autre, connaissance de la tri-articulation, points d’intérêt plus particuliers, projets.

Lorsqu’un groupe suffisant se dégagera nous échangerons sur les modalités pratiques tout en précisant le programme de nos apports et échanges.               
(retour sommaire)


Éléments à télécharger pour la diffusion : 

La simple information, la diffusion ont des coûts grandissants favorisant les approches déjà connues, y compris sur internet, malgré les apparences. Se demander qui dans son entourage peut être intéressé et transmettre peut être décisif.

-  copier le présent lien dans un mail : " http://www.triarticulation.fr/AS/Form/index.html "
flyer de présentation couleur (pour écrans), et la version à imprimer recto verso  (pensez à bien régler l'échelle : sur notre machine  94,5)
2 affichettes couleur A4 ou A5 en pdf,
mémos format carte de visite (8 par A4)-  sur notre machine : marge à 0,1
insert en image png, insert 1/8 de A4 en pdf , insert 1/8 de A4 couleur en pdf ,

et un grand merci !  (retour sommaire)