Le cours d'économie nationale
FG, 06/06/2022
Comme promis, j'effectue 3 ans après, la relecture de mon
premier jet.
Celle-ci bénéficiera donc aussi des nombreux éclairages nouveaux
des travaux en cours. Notamment, la traduction entre temps de celui
d'Alexander Caspar, mais aussi du lent approfondissement
que procure le focus porté sur l'idée même de "triarticulation",
ce concept pour lequel R. Steiner s'est saisi du mot allemand
"Gliederung" (membrement !) encore plus difficile à rendre en
français que la construction "tri-articulation" qui s'avère
finalement toujours très bien coller aux différents contextes de
cette "Gliederung" (J'ai découvert récemment que RS
l'utilise aussi dans le contexte de la "division" du travail
de l'économie moderne, ce 3e courant de civilisation
matérialiste -voir
12e conf. ga 184- et de ce que nous appelons aussi le
capitalisme - voir
la 4è conf.du cours).
Car en effet, ce cours, même si le terme (comme slogan ou
"hashtag") y apparaît à peine, décrit pourtant bien les
conséquences (possibles), dans l'économie, de
l'application de la triarticulation aux sciences sociale lors
d'un façonnement conscient des formes de la société.
FG, 18/02/2018,
revu 10/06/2019
Il existe déjà deux traductions en français de ce
cours qui était en 2002 à sa sixième édition originale
allemande sur laquelle j'ai travaillé. Je m'y suis
attaqué en février 2018 après avoir longtemps hésité,
car nous avons besoin d'une version libre de droits
pour nos activités de formation et le site. Plus
récemment s'est aussi fait sentir le besoin de
rafraîchir une étude personnelle déjà très ancienne
pour tirer au clair, replacer dans leur contexte, les
citations qui en sont souvent faites, tant ce cours
semble finalement la seule référence de ceux qui
finalement attendent souvent quelque chose de la
tri-articulation lorsque la vie économique les
rattrape dans des débats ou des projets qui leur
tiennent à cœur.
La première traduction était de 1975, la deuxième de
2004. Je n'ai pas encore pris le temps de vérifier si
certaines différences de propos que j'y ai découvertes
seraient dues à des variations des versions originales
ou proviendraient de la compréhension alors possible
aux traducteurs. Toujours est-il que même entre
germanophones, la compréhension progresse. Stephan Eisenhut par ex., y a
consacré de
nombreux articles ces dernières années. Pour
certains passages, les actuelles traductions ne
s'accordent pas. En tout cas, des lieux de travail
partagé qui permettraient d'avancer en commun sur ces
problèmes n'existent pas à ma connaissance entre
francophones. La mienne peut donc contenir aussi des
choix discutables. N'empêche que ce premier jet que je
reprendrai d'ici le centenaire du cours, au delà des
choix de langue minimalistes visant aussi à rendre un
propos d'auteur en lutte avec les nombreuses
abstractions qui peuplent la science économique,
bénéficie quand même des nombreuses références de
tri-articulation documentées ici au moins depuis 2012.
Au moins, ces passages apparaîtrons par comparaison
comme autant d'incitations à l'échange et à
l'approfondissement.
Ce cours fait donc partie des grands cours orientés
vers la pratique que R. Steiner parvient à faire
pendant et après la période dite de la
tri-articulation. Sauf erreur, le premier est celui
aux personnalités qu'il a choisies pour ouvrir la
première école dite "Waldorf" : le cours sur "la
nature humaine" (une anthropologie sur base de son
anthroposophie). Fait non à des professeurs, mais à
des individus destinés à le devenir.
Mais c'est aussi celui qui ne nourrira pas directement
tout d'abord les activités d'un corps social même si
certaines institutions ou projets y ont ensuite puisé
plus ou moins ouvertement. Et énormément de question
qui trouvent des réponses pour les autres cours
(personnes y ayant assisté, circonstances, etc. ...),
restent pour l'instant (ou à jamais ?) sans réponse.
J'y reviendrais un jour.
Parmi les autres cours, viendront encore, parmi les
plus connus, celui sur de "pédagogie curative", aux
médecins, aux agriculteurs, aux "prêtres" pour un
"renouveau de la vie religieuse" (comme une des
forme de la vie de l'esprit). Je reviendrais un jour
sur leur ordre historique.
Tous me semblent, au point où j'en suis de l'étude de
son activité publique et privée pour un nouvel ordre
social, probablement possibles par, et expression de,
cette "spiritualité universellement humaine", à
laquelle il semble vouloir travailler après (comme en
prolongement ?) le moment dit "de la
tri-articulation". Plus où moins au même moment où les
"restes" de la "Fédération" ou de l' "Union" pour une
tri-articulation de l'organisme social sont
transformés juridiquement en une "pour une vie libre
de l'esprit". Mais l'existence même de la société
anthroposophique d'alors, aurait peut être fait que
celle-ci se perde dans les sables de la vie sociale.
Toujours est-il qu'on ne peut être que frappé par le
changement de tonalité, pour ne pas dire de façon de
faire, qu'un observateur sensible à ce qu'il apporte
sur la question de l'histoire , mais aussi de la
mémoire (voir aussi plus tard sa conférence sur l'histoire
de la mémoire au congrès de Noël)
autour de la publication des "Énigmes de l'âme" (1917)
comme introduction dans l'histoire de son concept de
tri-articulation, d'abord par son application à la
corporéïté humaine, mais surtout au rapports
corps-âme-esprit, avant son utilisation en
matière de science sociale.
Quels rapports ce cours entretient-il avec cette
tri-articulation autant conceptuellement que
socialement reste une de ces questions évoquées plus
haut. L'économie semble aujourd'hui incompréhensible à
beaucoup. Beaucoup cherchent des éléments dans ce
cours. Contient-il la tri-articulation ? Ou
as-t-il besoin d'elle pour ne pas juste rendre le
libéralisme économique actuel "acceptable" par des
lectures superficielles ?
|
|