Comptabilité

Institut pour une triarticulation sociale
(contenu spécifique au site français)
Conditions d'utilisation.

Accueil

 

Deutsch English Dutch Skandinavisk Français Italiano Español Português (Brasileiro) Russisch
Recherche
 contact   BLOG  impressum 

Crée le 20/10/2014 - Dernière mise à jour : 23/01/2024

La comptabilité

Lorsque j'ouvrais cette page voici maintenant un peu plus de dix ans, je ne disposais que d'un souvenir plus ancien d'un exposé à l'Aubier sur la naissance de la comptabilité en partie double à la Renaissance (par Marc Desaules), un travail de J. P. Caron et l'essai Comptabilité comme connaissance de soi de Benedicktus Hardorp.

Concernant l'apport de R. Steiner, juste un passage que J. P. Bideau avait diffusé autrefois ( Livres comptables et Madone Sixtine).
Comme ce dernier, j'ignorais encore que celui-ci s'était de nombreuses fois exprimé sur l'activité bancaire et la comptabilité qui lui est intimement liée ouvrant des voies encore mal connues aujourd'hui.

Je savais cependant déjà alors que la structure des plans comptables, souvent prise pour immuable par une grande majorité de gens, y compris de professionnels, évolue et fait même l'objet d'intenses négociations et luttes de conceptions, notamment entre européens et nord-américains(ici devrait donc venir un jour un lien sur les institutions où cela se joue).

C'est devenu maintenant une évidence pour moi tant par l'approfondissement des apports de l’œuvre complète en science sociale, la fréquentation des plus avancés dans son étude comme des évolutions dans la vie .

Citons notamment Fionn Meier

Histoire de l’argent vu comme comptabilité (2017)

Rudolf Steiner sur « l’argent comme comptabilité » (2018)

et le travail d'une vie d'Alexander Caspar, décédé il y a peu qui a pousser tout cela plus loin en essayant de tirer les conséquences jusque dans un système monétaire d'une bonne connaissance des apports en triarticulation sociale.



Voici donc cette page thématique actualisée. Je tâcherai donc d'y rassembler encore d'autres éléments déjà présents sous d'autres rubriques sur le site et espère les voir s' étoffer par de nouvelles publications.