Comptabilité

Institut pour une triarticulation sociale
(contenu spécifique au site français)
Conditions d'utilisation.

Accueil

 

Deutsch EnglishDutchSkandinaviskFrançais ItalianoEspañolPortuguês (Brasileiro)Russisch
Recherche
 contact   BLOG  impressum 

Crée le 20/10/2014 - Dernière mise à jour : 20/10/2014

La comptabilité

Parmi les choses qui ont évoluées à la renaissance, apparait ce qu'on appelle" la comptabilité en partie double" où chaque écriture passée est soldée pour elle même. Formant ce qu'on appelle le bilan. Auparavant, on trouve surtout ce qui s'apparenterait à nos inventaires, et nos comptes d'exploitation, ou simples enregistrement de dépenses et de recette, améliorés souvent déjà par la mention de la provenance, surtout quand il s'agit de diverses redevances (au seigneur, au monastère).

Cette comptabilité forme aujourd'hui l'armature de toute activité économique et bien au delà puisque la structure même des plans comptables représente des enjeux politiques fort et pas seulement pour la raison de permettre une politique fiscale. Pas étonnant alors que s'y joue également, encore plus profondément des questions concernant l'image que l'humain se fait de lui-même et finalement même de connaissance se soi.

Cette nouvelle page thématique aura donc pour objet de rassembler des éléments déjà présents depuis longtemps sous d'autres rubriques sur le site et de les étoffer.

La comptabilité, par Jean Pierre Caron

Comptabilité comme connaissance de soi , par Benedicktus Hardorp

Naissance de la comptabilité en partie double, par Marc Desaule (à rechercher)

Livres comptables et Madone Sixtine, par R. Steiner

Autres apports de RS sur la question comptable.

Connaissance de soi? Oui, mais... par F. Germani