Peter
Wyssling :
Le
combat de Rudolf Steiner contre les nerfs moteurs
Le
destin d'une décision de vision du monde
chez Karl Ballmer et Gerhard Kienle
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3e édition augmentée et
améliorée 2016, 548 pages - 35,50 EUR / 40,50 CHF -
ISBN 978-3-930 964-26-0
Trad. FG
v.01 - 12/06/2022 de l'original allemand : https://www.edition-lgc.de/i.php?n=A-buch.B26
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Voir aussi : Karl
Ballmer : Correspondance sur les nerfs moteurs
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Le «problème nerveux» -
l'opposition sans compromis de Rudolf Steiner à
enseignement duel des nerfs sensitifs et moteurs -
n'est pas un problème pour Steiner lui-même ou pour la
physiologie universitaire, mais c'est un problème pour
les scientifiques orientés vers l'anthroposophie dans
le champ de tension entre les deux mondes. Après comme
avant, le fait d’être dépourvu de patrie académique de
l'Anthroposophie ressort ici en toute acuité, car tous
les aspects physiques, physiologiques, psychologiques,
spirituels de l'étude de l'humain se collectionnent
dans le thème du mouvement volontaire.
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Au cours des décennies
de tentatives sporadiques de s’approcher des «
devoirs/tâches de maison » de Steiner, les approches
les plus importantes ont jusqu'à présent été ignorées.
Peter Wyssling attire l'attention sur les
anthroposophes si différents Karl Ballmer et Gerhard
Kienle, dans la rencontre desquels le sujet soi-disant
académique est devenu un processus d'apprentissage
existentiel. Ce qui devait être négocié entre
Aristote, Galilée et Thomas d'Aquin veut apparaître
dans le monde comme une coïncidence surprenante –
toujours à nouveau. En tant que neurologue et
anthroposophe, Gerhard Kienle est, pour ainsi dire,
une incarnation du controversé "problème nerveux". La
décision de vision du monde pour ou contre l'humain
(en tant que forme archétypale et force élémentaire de
son évolution et de son mouvement) est écrite sur
mesure/au corps pour Ballmer, comme Kienle.
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Le livre accompagne la
nouvelle édition augmentée de la correspondance sur les nerfs
moteurs de Karl Ballmer. Les nombreuses
citations détaillées des conférences de Rudolf Steiner
illustrent l'avertissement de Ballmer selon
lequel, dans les conférences de Rudolf Steiner, le
sujet des ainsi nommés nerfs moteurs apparaît
toujours en relation avec le traitement des
questions les plus exigeantes de la vision du monde.
Le souci de Wyssling est d'utiliser «l'aiguille de la
boussole» de Ballmer pour élaborer la systématique de
la vision du monde de Steiner. Les polémiques
nerveuses de Steiner, connues de tous les lecteurs
attentifs de Steiner, contiennent le secret de la
continuité de cette vision du monde au sein des « 3
phases » de l'œuvre de Steiner : l'anthroposophique,
la théosophique et celles des « premiers
travaux/œuvres précoces ».
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Le volume met en
contraste les lettres de Ballmer avec les
contributions d'auteurs anthroposophiques récents sur
le sujet. Le but est de prouver qu'il ne peut y avoir
de solution au "problème nerveux" que si la critique
du "goethéanisme" académique (réclamée par Kienle) est
admise. – Chez Steiner et Ballmer, destin et « volonté
» signifient la même chose ; la nouvelle édition
actuelle de la correspondance, qui a été élargie pour
inclure d'autres textes, poursuit «l'expérience»
initiée par Ballmer - ce test de maturité qui se sait,
avec conséquence, exposé au hasard des événements
actuels. Le traitement du sujet a de larges
conséquences, y compris un nouveau regard sur les
diverses "crises" du présent : sur la "question
sociale" non maîtrisée.
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Dans la troisième
édition augmentée, Wyssling traite aussi du livre de Wolfgang
Schad, qui vient d'être publié depuis (2014) : "La
double nature de l'ego - l'être humain surnaturel et
son organisation nerveuse" (une nouvelle version
du volume de 1992 "L'organisation nerveuse humaine et
la question sociale"). Wysling : La "double
nature" pensée par Schad, la dualité du Je
"cérébrocentrique" et "sphérique-supérieur",
falsifie la "double nature" spirituelle-scientifique
d'une manière qui laisse la conscience du Je à
l'illusion imprégnée matérialistement que
l’existence/l'être-là du corps serait une entité
"biologique"-naturelle. Au lieu de concevoir le
corps individuel et le système nerveux comme un
entrelacement de l'humain spirituel et de l'homme
générique, cette dualité dynamique est remplacée par
la dualité classique-académique ("psychosomatique")
corps - esprit...
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livre |
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